Animal 0 Posté(e) le 27 avril 2005 INTRODUCTION PAUL WATSON "Je suis un interventionniste, pas un protectionniste. Les océans se vident et ça n’intéresse personne. Mon travail consiste à détruire ce marché hors la loi. Un vrai activiste doit passer outre ses petits problèmes, son bien-être et son ambition personnelle. De l'ambition résulte un effet négatif allant jusqu'à nuire à la cause défendue. Il ne faut jamais penser au succès ou à l'échec". Paul Watson est considéré mondialement comme l’un des grands experts de nos océans. Co-fondateur de Greenpeace, il quitte l’association en 1977 pour créer la Sea Shepherd Conservation Society, dont il est toujours le président. Sea Shepherd, que l’on peut traduire par « Berger des Mers » sillonne les mers du globe depuis plus de 25 ans à la poursuite des braconniers, chasseurs de baleines, pêcheurs au filet dérivant, trafiquants d’ailerons de requin et tueurs de cétacés. Sea Shepherd mène également de nombreuses campagnes de sensibilisation du public aux atteintes portées à nos océans. Il s’agit probablement de l'association la plus efficace sur le terrain. Il sauve quelques 66 000 phoques en 1983. Paul Watson et son équipage ont déjà éperonné ou coulé plus d'une vingtaine de navires. Menacé à plusieurs reprises, Paul continue sa lutte qu'il qualifie de non-violente. Il créé un commando surnommé Orca Force. Le 9 novembre 1986, Sea Shepherd coule deux baleiniers pirates islandais dans le port de Rekjavik. Le 6 février 1980, le célèbre baleinier pirate Sierra est coulé dans le port de Lisbonne. En août 1980, un chalutier japonais employant des filets dérivants est endommagé dans le Pacifique Nord. "Il n'y a jamais eu de dommages corporels" explique Paul Watson. "Je ne viole pas les lois, je veux au contraire les faire respecter". Les cibles principales de Sea Shepherd sont le Danemark, l'Islande, le Canada, la Norvège, Taïwan mais surtout le Japon, autorisé à capturer 500 rorquals par an pour des raisons "scientifiques". "C'est comme les ailerons de requins, on les retrouve dans les assiettes des restaurants chics de l'archipel. Tout le monde le sait, mais personne n'agit". En 2003, quatre membres de l'organisation ont fait le voyage jusqu'au Japon pour libérer une quinzaine de dauphins des mailles des pêcheurs. Plus de 22 000 dauphins et marsouins sont en effet massacrés chaque année lors de carnages commandités par l’industrie des delphinariums et le marché japonais. Le Japon a déjà poussé vers l’extinction de nombreuses espèces de cétacés dans le Pacifique Nord. Sea Shepherd regroupe aujourd'hui plus de 35 000 membres donateurs. A Hollywood, Pierce Brosnan, Steven Seagal, Martin Sheen, Richard Dean Anderson et William Shatner en font partie. Paul Watson donne des conférences dans des universités aussi prestigieuses que UCLA (University of California, Los Angeles) et a été professeur d’écologie à Pasadena. En 2000, le Time l’a consacré héros de la protection de l’environnement du 20ème siècle. La ville de Saint Jean Cap-Ferrat l’avait déjà fait citoyen d’honneur en 1996. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites