Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Le plan de gestion de l'orignal porte fruit

Messages recommandés

Le plan de gestion de l'orignal porte fruit


Mise à jour le mercredi 4 mai 2005, 9 h 10 .




Le cheptel d'élans d'Amérique s'est accru de 22 % au cours des sept dernières années dans les forêts de l'Abitibi-Témiscamingue. Un relevé aérien réalisé cet hiver confirme cette progression.

Cela fait dire aux chasseurs et aux travailleurs de la faune que le plan de gestion de l'orignal est une belle réussite. En vertu de ce programme, les chasseurs ne peuvent abattre de femelles originales, une année sur deux. Le résultat est éloquent : le cheptel d'orignaux augmente et la chasse est bien meilleure. Les chasseurs ont en effet deux fois plus de succès.

Saison record
Les chances seront encore meilleures pour les chasseurs de revenir avec leur trophée à l'occasion de la prochaine saison de chasse. Biologiste au ministère de la Faune, Marcel Paré anticipe une saison record. « On s'attend cette année, avec l'ouverture de la saison à l'arme à feu dans la zone 13, à une récolte record de tous les temps. On devrait avoir un succès de chasse de l'ordre de 15 %, au moins », affirme Marcel Paré.


Collision avec un orignal (archives)

Cette hausse, qui fait le bonheur des chasseurs, a des conséquences moins heureuses. Elle mène à une augmentation constante du nombre de collisions impliquant des orignaux sur les routes. L'an dernier, une centaine d'accidents du genre ont été répertoriés en Abitibi-Témiscamingue.

Le ministère des Transports est sensible à cette situation. Il cherche par divers moyens à réduire les risques d'accident, affirme le porte-parole du ministère, Luc Adam : « On fait des efforts depuis quelques années pour réduire cette progression. Par exemple, on collabore avec la Société de la faune et des parcs pour identifier des zones plus à risque et adapter notre signalisation de danger en conséquence », dit-il.

Transports Québec mène également un projet expérimental dans la réserve faunique des Laurentides, afin de trouver des moyens pour réduire le nombre d'accidents de la route impliquant des orignaux.

http://radio-canada.ca/regions/abitibi/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...