Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Le beau rêve de Mélanie menacé

Messages recommandés

Le vendredi 06 mai 2005

Farine de gourganes

Le beau rêve de Mélanie menacé

Le Quotidien

ALMA (MSH) – Âgée de 29 ans, Mélanie Gagnon caresse un rêve depuis maintenant deux ans : produire de la farine à partir des gourganes du Lac-Saint-Jean.


Mère de quatre fillettes, la jeune femme et son conjoint, le chef cuisinier Louis Normand, ont investi près de 20 000 $ afin de mener à terme leur projet de transformation agroalimentaire. Tout semblait en voie de se réaliser jusqu'à ce qu'elle apprenne du MAPAQ, il y a environ deux semaines, que le fonds d'appui à la transformation et à la valorisation des ressources agricoles avait été coupé. Les 75 000 $ qu'elle devait obtenir pour financer le lancement de son entreprise n'existent plus, et son rêve s'en veut d'autant plus menacé.

La farine de gourgane se veut un parfait exemple des ressources dont bénéficie la région pour se démarquer. À l'instar du bleuet, la gourgane est en effet reconnue comme faisant partie du terroir propre au Saguenay-Lac-Saint-Jean et à la région de Charlevoix.
En théorie, le statut que détient cette fève permet aux entreprises spécialisées dans sa transformation d'avoir accès à différentes subventions. C'est d'ailleurs ce qui, à l'origine du projet, a éveillé la curiosité de Mélanie Gagnon.
«Nous avons découvert par la suite que la farine de gourgane, comme le soya, ne contient aucun gluten. Cette propriété est très intéressante pour nous car on 1 personne sur 200 ne tolère pas cette substance, qu'on retrouve dans la farine de céréales.
«Avec mon projet d'usine, je serai en mesure de garantir de la farine à 100 pour cent exempte de gluten, sans aucune contamination», fait-elle valoir.
À son projet, extrapole-t-elle par ailleurs, pourront éventuellement se greffer d'autres investissements, par exemple une entreprise qui produirait des «pâtes alimentaires à la gourgane du Lac-Saint-Jean». Un projet riche en saveur, admettons-le.


p.s.: ET DIRE QUE LE GOUVERNEMENT "GARROCHE" DES MILLIONS DE DOLLARS LORSQU'IL S'AGIT DE PRODUCTION DE "VIANDE" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.cyberpresse.ca/actualites/article/article_complet.php?path=/actualites/article/06/7,726,0,052005,1021535.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce que je me disais tout en lisant cet article!! D'autant plus qu'il y a de + en + de gens allergiques au gluten. 1 personne sur 200 c'est beaucoup déjà. Je trouve ça réellement révoltant ! :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a effectivement pas mal de "garrochage" où il devrait y en avoir pas ou au moins, moins.

Parlant de gluten, je suis tombée sur un site grâce à une publicité sur Forum Actif.
Un endroit au Canada où il est possible d'acheter en ligne, plein "d'affaires" sans gluten et autres substances allergiques mais aussi, en faisant une recherche "vegan" ou "vegetarian", on a des pages de produits très intéressants, dont du "Jello", des jujubes, gummi bears vegan et des choses plus santé aussi .

Ils ne chargent pas cher de livraison en plus.

http://feelgreatglutenfree.ca/cart.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que je n'y trouve pas mon kuzu... à moins que j'essaie un autre liant; c'est pour qqes recettes du Millenium, le célèbre resto V des Etats-Unis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublié de répondre au sujet du kuzu mais j'en ai déjà vu à quelques part, ça c'est certain.
As-tu essayé chez Rachelle-Béry ? Tu pourrais les appeler pour te renseigner pour ne pas aller "r'virer" là pour rien (Le petit conseil de la vieille matante Ranëwen :lol: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...