Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Le Québec l'un des champions de la pollution par le plomb !

Messages recommandés

25 mai 2005

Le Québec est un des champions de la contamination au plomb du continent

MONTREAL (PC) - Un rapport publié mardi indique que les installations industrielles canadiennes rejettent un niveau inquiétant de plomb dans l'air et ce, plus particulièrement en Ontario et au Québec, où les taux sont les plus élevés de l'Amérique du Nord.

En fait, les installations situées en Ontario et au Québec ont rejeté, en 2002, encore plus de plomb que dans n'importe quelle autre juridiction étudiée, dont les Etats américains.

Ces conclusions sont tirées d'un rapport de la Commission de coopération environnementale (CCE) de l'Amérique du Nord, un organisme établi à Montréal.

Selon le document, même si les industries canadiennes ne comptent que pour 5 pour cent des installations ayant déclaré des rejets de plomb, elles sont à l'origine de 42 pour cent des émissions de cette substance dans l'air en 2002.

L'Ontario arrivait en tête, avec 145 000 kg - soit 15 pour cent du volume total -, suivi par le Québec, avec 127 194 kg, et le Manitoba, où le niveau de rejet a atteint 112 016 kg. L'Etat du Missouri venait ensuite, avec un total de 90 637 kg.

"En fait, les établissements canadiens ont rejeté dans l'air un volume de plomb treize fois plus élevé, en moyenne, que les établissements américains", indique le rapport.

Le plomb est une substance toxique qui peut s'accumuler dans le sang et les os, causant des troubles du développement, particulièrement chez les enfants. Même à de faibles niveaux d'exposition, cette substance a été associée à des atteintes au système nerveux des fètus et des jeunes enfants, entraînant une réduction des capacités d'apprentissage et du quotient intellectuel.

"Les gouvernements et l'industrie ont montré qu'il était possible de réduire la pollution atmosphérique en adoptant des carburants sans plomb, mais la pollution par le plomb représente encore une menace pour la santé humaine et la salubrité de l'environnement, et il faudra accomplir d'autres progrès à cet égard", a déclaré le directeur exécutif de la CCE, William V. Kennedy, dans un communiqué.

Selon l'étude, à l'heure actuelle, les principales sources de contamination au plomb sont les installations du secteur des métaux de première fusion tels que les fonderies, qui émettent 66 pour cent des rejets dans l'air. Vient ensuite le secteur des services d'électricité, qui est à l'origine de 26 pour cent des rejets industriels dans les eaux de surface.

Le document, intitulé "A l'heure des comptes", est une étude annuelle effectuée pour analyser la pollution industrielle aux Etats-Unis et au Canada. Il est produit par le CCE, une structure internationale créée dans le cadre de l'Accord de libre-échange nord-américain.

L'étude s'appuie sur des informations portant sur l'année 2002.

Le rapport fait le bilan de 203 produits chimiques rejetés par les installations industrielles au Canada et aux Etats-Unis.

En 2002, 1,5 million de tonnes de substances chimiques ont été rejetées en Amérique du Nord et 10 pour cent de ces produits étaient cancérigènes ou soupçonnés de l'être.

"La bonne nouvelle, c'est que les niveaux de pollution, à travers l'Amérique du Nord, diminuent globalement et certains des produits cancérigènes baissent encore plus vite", a dit M. Kennedy.

Au cours des cinq dernières années, les rejets dans l'environnement de produits toxiques ont diminué de 11 pour cent, notamment ceux des substances cancérigènes, qui ont chuté de 26 pour cent.



©️ La Presse Canadienne, 2005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...