Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Crise de la vache folle : la ferme Rompré est acculée

Messages recommandés

Crise de la vache folle : la ferme Rompré est acculée au pied du mur


Mise à jour le vendredi 20 mai 2005, 15 h 35 .




Deux ans après la découverte d'un premier cas de maladie de la vache folle, en Alberta, le plus important producteur de bovins du Québec reste empêtré dans une situation précaire.

En raison de la fermeture de la frontière américaine au boeuf canadien, la ferme Rompré de Sainte-Anne-de-la-Pérade a subi des pertes de 5 millions de dollars. Sa production a diminué de 40 %.

« Ça a complètement déstabilisé notre entreprise », constate le propriétaire de la ferme, Gaétan Rompré. « On fait tout pour s'en sortir. J'ai 70 ans et j'ai toujours été un homme dynamique, mais, aujourd'hui, je me sens acculé au pied du mur par mes banquiers. »

Au cours de ces deux années de vache maigre, M. Rompré a été contraint de mettre à pied une dizaine d'employés, de vendre de l'équipement et il songe maintenant à se départir d'une partie de ses terres, ce qui entraînerait la fin de son entreprise. Il garde pour le moment la tête hors de l'eau en exportant ses bêtes en Ontario.

M. Rompré explique que l'impact de la crise de la vache folle se répercute partout dans la région. « On achète 15 000 tonnes de maïs dans la région ici. L'an dernier, on en a acheté 0 », dit-il en guise d'exemple.

Cette crise a par contre permis aux producteurs de bovins de s'organiser, croit le directeur général de la ferme, Marc Grimard. « Di'ci 6 mois, un an, tous les animaux produits au Canada pourront être abattus au Canada », soutient-il.

« C'est une chose qui ne pouvait pas être faite il y deux ans. En même temps, le gouvernement négocie, essaie de trouver d'autres marchés sans se fier sur le marché américain », explique Marc Grimard.

Au Québec, la Fédération des producteurs de bovins estime que ses membres ont perdu environ 500 millions de dollars depuis le début de la crise de la vache folle.

http://radio-canada.ca/regions/mauricie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus ! Je suis même toute heureuse de son malheur !!!!!!!!!!!!! :twisted:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumleft☀bounce :twisted: :lol: :D :P :twisted: ☀compresscherry :thumright:
on dirait que la satisfaction fait l'unanimité !

bonne journée vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...