Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Faut-il dire adieu au barbecue?

Messages recommandés

Faut-il dire adieu au barbecue?

C'est bien malheureux, mais la cuisson de la viande au gril, volaille et compagnie, pourrait être menacée.


Mauvaise nouvelle juste avant le début de la saison des grillades. Le département américain de la Santé vient en effet d'annoncer qu'il ajoutait les amines hétérocycliques (composés cancérigènes formés durant cette cuisson) à sa liste officielle de substances cancérigènes. Voilà une deuxième famille de composés chimiques cancérigènes que l'on répertorie publiquement dans ces aliments grillés.

Faut-il dire adieu à son barbecue? Peut-être pas, si l'on compense en mangeant beaucoup de légumineuses, de légumes, de fruits et que l'on modifie la préparation entourant la cuisson des aliments.

Des noms à faire peur

On pourrait croire que les chercheurs donnent intentionnellement des noms effrayants aux composés nocifs pour la santé. Pourtant, la plupart de ces noms s'inspirent de leur structure moléculaire. D'où le nom amines hétérocycliques, employé pour désigner les composés formés par la réaction des composantes de la chair animale (créatine, acides aminés et sucres). Au cours de la cuisson de la viande ou du poisson, on observe que la production de ces composés augmente avec la température et la durée du temps de cuisson.

La consommation de la viande et du poisson cuits au barbecue nous expose aussi à d'autres composés cancérigènes. Placés directement au-dessus de l'élément chauffant (briquettes ou flamme de propane), ces aliments libèrent leurs matières grasses sous forme de gouttelettes.

Dès le contact avec la source de chaleur, celles-ci sont transformées en composés hydrocarbonés polycycliques aromatiques, des substances toxiques volatiles qui viennent se poser sur les aliments à consommer.

Malheureusement, l'exposition à ces composés nocifs favoriserait l'apparition de tumeurs bénignes au côlon et au rectum, ainsi que le cancer de l'estomac. Ces substances se lieraient à la molécule d'ADN, altérant ainsi sa structure, sa forme et ses fonctions. Il en résulterait des erreurs de transcription de l'information et des anomalies sur les nouvelles chaînes d'ADN formées. Cela provoquerait la formation de proto-oncogènes, des protéines qui tolèrent la croissance non désordonnée de cellules, favorisant ainsi la formation de tumeurs cancéreuses.
suite:
http://www.cyberpresse.ca/actuel/article/article_complet.php?path=/actuel/article/01/1,4230,4909,052005,1014774.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les BBQ devraient être interdits ! Non seulement parce qu'ils sont dangereux pour la santé de ceux qui les utilisent, mais aussi pour la santé de ceux qui n'en n'ont pas et qui sont obligés de respirer ces fumées toxiques provenant de tous bords tous côtés dès que le beau temps est arrivé ! puker :pukel:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...