Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Trop de lait rendrait les enfants gros

Messages recommandés

Trop de lait rendrait les enfants gros

Mathieu Perreault - La Presse

Boire plus de trois berlingots de lait par jour augmenterait du tiers le risque d'obésité chez les enfants, selon une nouvelle étude de l'Université Harvard. Les travaux de la biostatisticienne Catherine Berkey ravivent la controverse sur les vertus du lait, alors même que l'industrie laitière aux États-Unis s'est lancée dans une campagne publicitaire de 200 millions de dollars américains pour convaincre la population que le lait aide à perdre du poids.


L'étude de Mme Berkey, qui portait sur 12 000 enfants suivis chaque année pendant qu'ils passaient de 9 à 13 ans, «a beaucoup de forces que d'autres études sur le lait et l'obésité n'avaient pas», explique Benoît Lamarche, directeur de l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels à l'Université Laval. «C'est très intéressant. Il y a des faiblesses, c'est sûr, mais ça nous force à nous poser des questions sur le lait», souligne-t-il.

L'un des résultats les plus surprenants est que la consommation importante de lait est un risque quel que soit le pourcentage de gras (homogénéisé ou écrémé, par exemple). Selon les calculs de Mme Berkey, un garçon qui consomme plus de trois verres de lait (680 ml) par jour pèserait environ un kilo de plus qu'un garçon qui boit moins d'un verre (en considérant qu'ils ont la même taille, qu'ils avaient le même poids à 9 ans, et qu'on les repèse à 14 ans). Les résultats ont été corrigés pour tenir compte de divers facteurs, comme l'activité physique ou l'ethnicité.
suite:
http://www.cyberpresse.ca/actuel/article/article_complet.php?path=/actuel/article/08/1,4230,4909,062005,1062244.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Les travaux de la biostatisticienne Catherine Berkey ravivent la controverse sur les vertus du lait, alors même que l'industrie laitière aux États-Unis s'est lancée dans une campagne publicitaire de 200 millions de dollars américains pour convaincre la population que le lait aide à perdre du poids.


Mr. Green :thumright:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...