Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Risque zéro en Australie

Messages recommandés

Risque zéro en Australie

laterre.ca 31 mai 2005

redaction@laterre.ca
Les producteurs porcins de l’Australie gagnent une première bataille pour stopper l’importation de viande de porc des États-Unis, du Canada et du Danemark.

Sous prétexte de protéger leurs troupeaux contre la maladie d’appauvrissement du porcelet (MAP), le groupe Australian Pork, représentant quelque 2300 éleveurs, tente de stopper l’importation de viande de porc en provenance de pays aux prises avec cette maladie.

Les éleveurs estiment que l’évaluation du risque, telle que déterminée par le gouvernement australien, n’est pas suffisamment sévère. Ils ont donc demandé à la cour de revoir la politique en vigueur et ils ont gagné leur cause.

Le juge arrive à la conclusion qu’aucune évidence scientifique ne permet d’affirmer que le troupeau porcin australien est, à long terme, protégé de la MAP grâce à la politique en vigueur. C’est pourquoi il se rend aux arguments du groupe Australian Pork. Cette décision pourrait être lourde de conséquences pour le système actuel de libre marché australien, prédisent les observateurs.

Le gouvernement australien s’opposerait à cet embargo et aurait l’intention d’en appeler du jugement. Les transformateurs australiens craignent également un blocus à la frontière, car ils utilisent une grande quantité de carcasses de porcs en provenance des marchés extérieurs.

La MAP est aussi connue sous le nom de syndrome de dépérissement en postsevrage (SDPS) ou encore, en anglais, sous Post-Weaning Multisystemic Wasting Syndrome (PMWS). L’Australie est exempte du SDPS, mais son troupeau, comme ceux de tous les pays, est porteur du circovirus de type 2, un organisme qui pourrait être lié à l’expression du SDPS. Les experts s’entendent cependant pour dire qu’un autre facteur est nécessaire pour que le syndrome s’exprime. Les éleveurs australiens espèrent empêcher l’entrée au pays de cet élément déclencheur. Ils craignent que leur troupeau ne soit contaminé en consommant des restes de viande de porc intégrés dans les moulées.

En 2004, l’Australie a importé environ 36 000 tonnes de porc frais ou congelé en provenance du Canada. Au cours des trois premiers mois de 2005, la valeur des exportations de viande de porc canadienne vers l’Australie s’est élevée à 48 M$. En termes de valeur, l’Australie se situe au troisième rang des principaux importateurs de viande de porc canadienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...