Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Une première coopérative de travailleurs immigrants

Messages recommandés

Une première coopérative de travailleurs immigrants voit le jour dans la région


Mise à jour le vendredi 10 juin 2005, 14 h 29 .


Dirigée par une famille de Colombiens, l'entreprise Matéo, qui produit et vend des sandales et des sabots en cuir, de fabrication manuelle, a ouvert ses portes vendredi au centre commercial Le Faubourg Sagami, dans le secteur Arvida.

C'était donc jour de fête pour Wilson Angarita et sa famille, qui sont arrivés dans la région il y a près de trois ans. « Ce projet représente plus qu'un démarrage d'entreprise, car il est l'aboutissement de nombreux efforts pour nous intégrer à notre nouvelle terre d'accueil », a déclaré M. Angarita.

Sans argent, sans travail et sans le reste de leur famille, ces Saguenéens d'adoption ont réussi l'exploit de démarrer leur entreprise à coup d'efforts et d'acharnement.

Wilson Angarita avoue que la barrière de la langue aura été la principale difficulté à la mise sur pied de son entreprise, pire que de trouver du financement: « c'est difficile de convaincre quelqu'un dans une autre langue », dit-il.

La coopérative a eu une subvention de 25 000 $ du Fonds jeunesse et du Centre local de développement (CLD) de Saguenay. Le président de cet organisme de développement économique, Réjean Laforest, a tenu à lancer un message clair aux nouveaux arrivants: « oui, il est possible de travailler en région, de s'y intégrer et d'y faire des affaires », a-t-il dit.

Matéo prévoit fabriquer 8000 paires de souliers et de sabots par année. L'entreprise semble promue au succès, s'il faut en croire les commentaires élogieux et les regards admiratifs des personnes qui ont assisté au dévoilement de cette gamme de produits colombo-saguenéens.

http://radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/nouvelles/200506/10/003-colombiens.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils auraient pu trouver quelque chose de typique de leur pays, comme des trucs à base de café "équitable" par exemple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...