Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Viande rouge et cancer: le lien reconfirmé

Messages recommandés

Viande rouge et cancer: le lien reconfirmé


Mise à jour le mercredi 15 juin 2005 à 15 h 14

Le lien entre la viande rouge et le cancer colorectal est connu, mais voilà qu'une importante étude européenne le confirme de nouveau.

Ainsi, l'étude Epic (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), menée auprès d'un demi-million de personnes de 10 pays, montre que le risque de développer un cancer colorectal est plus élevé d'un tiers chez les amateurs de viande rouge et de charcuterie (deux portions par jour) que chez les gens qui en mangent très peu (une fois par semaine).

Quel est le lien entre cancer et consommation de viande rouge?

En fait, les chercheurs ne comprennent pas complètement les mécanismes de la relation entre risque de cancer et grande consommation de viande rouge et de charcuterie.

Certaines données suggèrent que des composés nitrosés ayant des effets cancérogènes se forment dans le système gastro-intestinal suite à l'ingestion de fer, dont est très riche la viande rouge.

De plus, la formation des composés cancérogènes pourrait intervenir durant la cuisson de la viande à forte température, comme lors de barbecue. Toutefois, ce type de cuisson est également utilisé pour le poisson et le poulet.

Pourtant, les résultats montrent que la consommation de volailles est sans effet sur le nombre de cas de ce type de cancer.

Toutefois, manger du poisson tous les deux jours réduit de 40 % le risque de développer ce type de cancer, par comparaison avec une consommation de moins d'une fois par semaine.

Les résultats complets sont publiés dans le Journal of National Cancer Institute.

http://radio-canada.ca/nouvelles/Santeeducation/nouvelles/200506/15/002-viande-cancer.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'excès de viande rouge mène au cancer

Mise à jour le mercredi 12 janvier 2005 à 16 h 20
.

Un excès dans votre consommation de viande rouge peut vous mener au cancer du côlon. Une récente recherche américaine le confirme.

D'autres études avaient déjà établi un lien entre la consommation excessive de viande rouge et l'augmentation du risque de ce type de cancer. Les nouvelles données ont été recueillies par la société américaine du cancer et concernent 148 610 hommes et femmes âgés de 63 ans en moyenne.

Leur compilation représente l'une des plus importantes recherches jamais effectuées à ce sujet.

Les gros mangeurs de viande rouge courraient plus de risques - 30 à 40 % de plus - de développer un cancer du côlon que les petits consommateurs.

La quantité de viande consommée quotidiennement par les hommes gros consommateurs était de 85 grammes au moins, soit la taille d'un hamburger environ, et de 57 grammes pour les femmes. Celle des petits mangeurs était de 57 grammes deux fois par semaine pour les hommes et de moins de 28 grammes pour les femmes. Le risque était par ailleurs augmenté pour une grande consommation de bacon ou de sauce bolonaise.

Les fruits et légumes contre le cancer du sein: aucune preuve

Une autre étude consacrée au cancer du sein et qui concerne 285 526 Européennes n'a mis en évidence aucun lien entre une importante consommation de fruits et de légumes et une meilleure protection contre cette maladie.

Des chercheurs remettent toutefois en cause ces résultats qui ne répondraient pas totalement à la question, en partie parce qu'ils n'observent les habitudes alimentaires qu'à l'âge adulte, une période insuffisante. Selon eux, le risque de cancer du sein serait plus dépendant de l'alimentation.


http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Santeeducation/nouvelles/200501/12/004-vianderouge-cancer.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...