Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Le smog au Québec...

Messages recommandés

Québec ne fait rien pour lutter contre le smog

Montréal, 14 juin 2005 — Le long épisode de smog qu'a traversé le Québec au cours des derniers jours n'est pas étranger au réchauffement de l'atmosphère dû aux émissions de gaz à effet de serre émis par les automobiles.

Selon le président de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), André Bélisle, le Québec connaît un retard considérable dans ce domaine parce qu'il est l'un des derniers endroits en Amérique du Nord qui ne contrôle pas la pollution automobile.
Plusieurs provinces canadiennes, l'Ontario par exemple, ont adopté des programmes d'inspection et d'entretien obligatoires des véhicules, qui permettent de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
M. Bélisle accuse l'ancien gouvernement péquiste d'être responsable de ce retard. Il blâme plus précisément l'ancien ministre de l'Environnement sous Bernard Landry et potentiel candidat à la course au leadership du PQ, André Boisclair, pour avoir fait dérailler le projet visant à instaurer un programme d'inspection des véhicules.
Un tel programme, selon le président de l'AQLPA, aurait permis de réduire d'environ 20% les émissions de gaz des automobiles au Québec, et éviter des épisodes de smog comme on les connaît aujourd'hui. (LCN)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...