Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Des milliers de poissons morts- Désastre écologique?

Messages recommandés

Désastre écologique?
Jean-Philippe Pineault -Journal de Montréal 16/06/2005

Un mal mystérieux a provoqué la mort de milliers de poissons depuis lundi à Venise-en-Québec. Les riverains craignent un désastre écologique.


C’est par milliers que des perchaudes, achigans, dorés et même des brochets s’échouent sur les berges du lac Champlain dans la baie Missisquoi depuis 24 heures, a pu constater le Journal.

Des millions de tétards morts sont également visibles dans les vagues qui s’écrasent sur la grève.

Mystère
Le mystère le plus complet plane sur les raisons de la mort soudaine des milliers de poissons.

Afin de tenter de comprendre ce qui s’est passé, le ministère de l’Environnement a dépêché, mardi, des inspecteurs sur les lieux.

Les experts ont prélevé des échantillons de l’eau du lac et devraient faire connaître les conclusions de leur rapport aujourd’hui.

«Océan de purin»
Les résidants de Clarenceville et de Venise-en-Québec rencontrés hier pointent du doigt l’eau de plus en plus polluée du lac comme responsable.

Selon eux, des déversements de purin dans le bassin d’eau mineraient la vie sous-marine.

«La baie Missisquoi est devenue la chiotte du Québec», peste M. Bernard. «Quand j’étais petit, je me baignais dans le lac et je pouvais voir mes orteils, raconte l’homme de 66 ans. Aujourd’hui, c’est un océan de merde.»



Même son de cloche du côté de Claude Marcotte, qui n’a pas l’intention de se rafraîchir dans le bassin d’eau cet été. Du moins, pas pour l’instant

"D’après moi, c’est le purin et les engrais qui ont fait ça, dit-il. En tout cas, moi je ne me baigne plus dans cette eau-là. Je n’ai pas envie de m’empoisonner."
Les riverains souhaitent que le gouvernement pose des actions afin de freiner la détérioration de la baie Missisquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ! Le purin ! Il n'y a pas que le smog qui est laissé sans contrôle dans la belle province. On nage dans la m...e. affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas un mystère, avec toute les merdes qui a dans l'eau (mercure, petroles, dchets en tout genre et j'en passe) fallait que ca arrive, donc au lieu de chercher la cause, ils devraient penser à la prévention ou au nettoyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...