Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Coupes d'arbres dans l'île René-Levasseur

Messages recommandés

Le samedi 18 juin 2005

Coupes d'arbres dans l'île René-Levasseur

Kruger forcée de stopper ses activités
« Les arbres ne repoussent pas du jour au lendemain. Il ne faut pas attendre que la forêt soit dévastée avant de réagir », est d'avis la juge de la Cour supérieure Danielle Grenier, qui a ordonné hier à Kruger de cesser toute coupe d'arbres et tout travail forestier dans l'île René-Levasseur.


http://www.cyberpresse.ca/actualites/article/article_complet.php?path=/actualites/article/18/1,63,0,062005,1074233.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'île René-Levasseur fut formée il y a environ 210 millions d'années par un météorite. Depuis ce temps, elle abrite une flore et une faune luxurieuses qui ne furent pas affectées par l'homme ni par les feux de forêts qui ont tous deux ravagé le Nord québécois.

Ses arbres, âgés entre 120 et 400 ans, contribuent à faire de cette île une des dernières forêts boréales jamais coupées. C'est pour cette même raison que cette île est si convoitée par une compagnie forestière comme espace d'exploitation.

L'île René-Levasseur est l'hôte d'une faune et d'une flore exceptionelle. Plus de 3000 orignaux (1,5 orignal par km2), des caribous (espèce menacée), des martres (espèce menacée), des carcajous (espèce menacée), des gros loups (espèce menacée), des lynx, des ours, etc… y vivent en équilibre depuis des siècles. Couper cette forêt serait un désastre écologique pour les animaux, sans compter les bouleversements des eaux, qui abritent la touladi, une sorte de truite (également menacée). L'île est une énorme pressière noire, une forêt d'épinettes noires (75%), avec aussi quelques vieux pins blancs, et quelques autres essences. Un épais tapis de mousse, d'environs 2 pieds, couvre la presque totalité de l'île, gardant une humidité et une fraîcheur au sol en permanence. Plusieurs ruisseaux coulent sous la mousse. On les entend, mais on ne peut les voir. Ces cours d'eau sont glacés, car ils ne voient jamais le soleil.



"Maman, qu'est ce que la forêt Boréale ?" "C'est une grande et belle forêt, mon enfant, qui se trouvait en grande partie au Québec, mais qui a disparu à tout jamais, coupée par une multinationale qui fabriquait du papier de toilette. Maintenant, mets ton masque à oxygène, avant de manquer d'air!"


http://www.laplumedefeu.com/eco-alternative/rene-levasseur.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Ranëwen pour cette petite historique très intéressante de cette île que je ne connaissais pas !

Je présume que Kruger avait déjà commencé à couper des arbres sur cette île, étant donné que la juge de la Cour supérieure lui a ordonné de cesser ses activités! Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci moi non plus je ne connaissais pas!
Mon rève c'est d'aller habiter sur une ile, bien loin de tout! Qui sait dans quelques années, j'irai étudier les poissons...
En esperant que d'ici la, tout ne soit pas détruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...