Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Vache folle: bientôt un test pour les bêtes vivantes

Messages recommandés

Vache folle: bientôt un test pour les bêtes vivantes


Mise à jour le samedi 18 juin 2005 à 13 h 27

Une entreprise biotechnologique de Calgary affirme avoir mis au point un test de diagnostic de la maladie de la vache folle chez les animaux vivants.

Vacci-test souhaite voir son produit sur le marché dès l'automne.

Pour le moment, la meilleure façon de détecter la maladie de la vache folle, ou encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), est d'analyser des tissus de cerveau et de moelle épinière chez les animaux morts.

Vacci-test propose plutôt la détection, à partir d'un échantillon de sang, d'une protéine qui apparaît dans le sang chez les animaux atteints d'une maladie transmissible du cerveau, y compris l'ESB.

Des doutes sont soulevés

Chris Clark, professeur adjoint en médecine vétérinaire à l'Université de la Saskachewan, se réjouit de voir la recherche avancer dans le domaine, mais doute de l'efficacité du test. Il explique que d'autres maladies pourraient donner des résultats positifs au test visant la détection de l'ESB.

Le conseiller scientifique en chef chez Vacci-test, Jacques Mayet, admet que le test pourrait donner de faux résultats positifs, mais ne s'en fait pas. « On sacrifiera peut-être un animal pour rien, encore que nous pouvons mettre en évidences d'autres maladies du cerveau ou d'autres maladies neurologiques », soutient-il.

Les représentants de l'entreprise affirment qu'ils sont maintenant dans la phase de validation de la recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...