Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ranëwen

Petit sondage

Messages recommandés

Coucou !

Je suis curieuse...nous sommes (toute la famille) végétariens et notre maison est donc "sans viande" autant que, par exemple "sans fumée".
Qu'en est-il chez-vous ? Je sais qu'il est fréquent que le conjoint ne soit pas végé alors il est improbable que la maison dans ce cas-là soit "sans viande" mais si toute votre maisonnée était végétarienne, laisseriez-vous la "visite" amener leur steak pour le cuire dans votre maison avec vos plats, ustensiles, etc ?

Non, jamais je ne permettrais à la visite d'emmener son steak, même si c'était pour le cuire dans ses propres plats. S'ils ne peuvent pas manger en tant que mes invités ce que je leur cuisine, je ne les inviterais pas à venir manger.

Mon chum est justement ici depuis presque 3 semaines à visiter! Il a consenti à ne pas manger de viande, produits laitiers, etc dans l'appartement :D (c'est sa première visite depuis que je suis plus "strictement" végétalienne, la dernière fois j'étais encore en transition..)
Les seules choses non-végétaliennes qu'il a rapportés ici sont certains bonbons et un sac de chips, moi je peux vivre avec ça :) (ah oui et je crois une fois il est revenu encore en train de manger une pointe de pizza qu'il venait d'acheter mais je lisais sur le balcon alors ça ne m'a pas dérangé :lol:)
Moi aussi je pense que je demanderais à la visite de respecter ma démeure végé, s'ils sentaient vraiment un "besoin" de viande je leur suggèrerais d'aller au resto.. Mais je ne suis pas complètement certaine de ce que je ferais... Par exemple mes parents sont venus récemment et on est allé au resto, ils ont rapporté leurs restes non-végé et les ont gardés au frigo, ça ne m'a pas dérangé (surtout puisque eux, ils mangent BEAUCOUP moins de viande ces jours-ci!)
..mais je ne voudrais pas que la visite préparent et cuisent la viande chez moi! (peut-être si c'était déjà cuit et dans un contenant je leur permettrais de l'apporter pour ajouter à leur repas... je ne sais pas, ça me rend mal à l'aise mais je pense à certains visiteurs possibles comme le père à mon chum, je crois qu'il ne connaît même pas ce que c'est, un légume! Shit )

Ça me rend mal à l'aise aussi dans le sens que j'ai de la difficulter à m'affirmer. Je le fais mais je n'aime pas déplaire alors je suis stressée tout le long alors j'invite peu de gens non-veg pour ne pas avoir à vivre ça...
L'an dernier, mon frère est venu et il avait plein de récriminations à faire parce que ça allait mal dans sa vie mais le sujet du végétarisme est venu et très en colère il m'a demandé pourquoi lui il n'aurait pas le droit d'amener son steak chez-moi alors que moi, si j'allais chez-lui (je n'ai jamais été invitée, même pas du temps où on était pas veg) pourquoi je pourrais amener mon tofu.
La mâchoire m'est tombée par terre.

Mais il est très en colère et il a coupé les ponts. Ceci dit, il a toujours à mon avis, bien mangé chez-moi et je me suis toujours forcée pour faire des repas qu'il aimait. L'affaire bizarre c'est qu'il ne mange probablement pas de la viande chez lui à tous les jours alors je comprends encore moins sa réaction.

Alors que bien que je ne pourrais vraiment pas faire autrement et laisser les gens amener leurs viande chez-moi, je me demandais comment les autres faisait face à se genre de situation.

merci pour vos réponses ☀

Mon conjoint n'est pas VG mais aucune viande n'est cuite à la maison. Quand il a envie d'en manger, il en mange à l'extérieur (au resto), sinon, il mange ce que je lui prépare :lol:
Je ne tolèrerais pas que quiconque vienne cuire de la viande chez nous- j'ai déjà du mal à sentir les odeurs de mouton, cochon, vache, etc, grillés sur les BBQs de mes voisins ! silent

j'aurais dû rajouter, que je n'ai pas d'enfant....

Autre chose Ranëwen: Lorsque j'invite quelqu'un, que ça soit de la famille ou des ami(es), je n'invite plus pour un "dîner" ou un "souper" mais pour un "buffet"... Je n'ai donc pas de gros repas à préparer: je fais des plats de légumes crus avec des trempettes variées, et toutes sortes de petites entrées, froides ou cuites au four... même pendant le temps des Fêtes...

Animal a écrit:
Autre chose Ranëwen: Lorsque j'invite quelqu'un, que ça soit de la famille ou des ami(es), je n'invite plus pour un "dîner" ou un "souper" mais pour un "buffet"... Je n'ai donc pas de gros repas à préparer: je fais des plats de légumes crus avec des trempettes variées, et toutes sortes de petites entrées, froides ou cuites au four... même pendant le temps des Fêtes...

C'est brillant Animal ! Merci pour ton témoignage ☀

Je pense que c'est vraiment de l'intransigeance de la part de ton frère et un prétexte pour se conforter dans son propre mode de vie et qu'il s'agit en même temps d'une réaction d'auto-défense. Nous sommes dérangeants, même sans dire un mot. Mon conjoint n'est pas V non plus mais la viande est interdite à la maison. Je permets quand même certaines choses: il s'achète des oeufs de poule en liberté. Avant que je devienne végétalienne, ça ne me dérangeait pas la viande à la maison. Il y avait des choses dont je n'avais pas pris conscience, surtout que je ne savais pas que les animaux d'élevage étaient victimes de sévice.

Citation :
un prétexte pour se conforter dans leur propre mode de vie et qu'il s'agit en même temps d'une réaction d'auto-défense.

Je pensais exactement à la même chose !

oui, probablement ... scratch
Je pense qu'il doit se sentir constamment jugé car tous nos choix de vies sont différents mais il ne réalise pas que nous ressentons la même chose :lol:

Allo Ranëwen, :D Que veux-tu dire Ranëwen, par "il ne réalise pas que nous ressentons la même chose" ?

Nous sommes aussi jugés par lui...on est platte (on n'a pas de Harley, de tattoos, de tout-terrain, on ne coupe pas des arbres, on ne pêche pas, etc), on est trop sensible, on n'écoute pas la bonne musique, on ne s'habille pas "à la mode", même que nos cheveux ne sont pas placés comme il trouve qu'ils devraient être placés :lol: et j'en passe :lol:

Pour répondre au petit sondage :
Personne ne mange de viande chez moi non plus.

En fait, je ne connais (plus) personne qui mange de la viande Confused , faut dire que mon "petit monde" est assez restreint 😉

Animal a écrit:
Je ne tolèrerais pas que quiconque vienne cuire de la viande chez nous- j'ai déjà du mal à sentir les odeurs de mouton, cochon, vache, etc, grillés sur les BBQs de mes voisins ! silent

Est-ce que c'est la viande qui te dérange, Animal ou sa cuisson ? Je veux dire, est-ce que tu permets que les gens amènent, exemple, leurs charcuteries chez-toi pour les sandwiches, etc ?

Est-ce que vos conjoints réagissent bien face à ça, ressentent-ils de l'amertume ?

Merci Hop pour ta réponse. Je comprends ce que tu dis au sujet de ton "petit monde", c'est un peu la même chose pour nous...

Citation :
Est-ce que c'est la viande qui te dérange, Animal ou sa cuisson ? Je veux dire, est-ce que tu permets que les gens amènent, exemple, leurs charcuteries chez-toi pour les sandwiches, etc ?

Les deux Ranëwen! Ça n'est jamais arrivé que ma famille ou des amis suggèrent d'amener leur viande chez nous depuis que je n'en mange plus (une dizaine d'années maintenant) et nous n'avons plus de BBQ à la maison depuis ce temps. Mon conjoint était un très gros consommateur de viande (surtout de cochon), donc c'est sûr qu'au début, il a trouvé ça très très dur, d'autant plus qu'il avait l'habitude que je lui prépare des plats de son pays d'origine... Il lui arrive parfois de s'acheter un repas tout préparé, mais maintenant, lorsque ça arrive, je ne mange plus à table avec lui. C'est certain que ça n'est pas toujours évident ! Boulet

Moi, pour le mien, il disait qu'il fallait un respect mutuel, donc qu'il aurait fallu que je le laisse manger de la viande à la maison, mais je lui ai fait comprendre que le respect ne pouvait pas marcher comme ça car il s'agissait de convictions et de valeurs et pas de simples goûts personnels. Mais, tout comme Ariix, j'ai déjà permis qu'il apporte un mets préparé (par sa soeur chez qui il venait de passer) en sachant que c'était exceptionnel.

Je vous remercie pour vos réponses...ça ne doit pas toujours être évident à vivre, je vous trouve exceptionnelles. ☀

Mais je sais quand même que mon chum admire mon végétarisme. Il en parle aux autres quand l'occasion se présente. Et puis, il est quand même sensible aux animaux. Il lui manque le déclic pour allumer, et cela malgré qu'il a déjà été végétarien un bout de temps, il y a quelques années quand je le suis devenue. Pourquoi il a cessé ? Sans doute que ses convictions se sont estompées dans la mêlée du courant de l'entourage... Shit mais maintenant, son frère et sa conjointe le sont devenus. Comme quoi ça peut pousser n'importe où dans le potager où l'on a semé.

Citation :
Mais je sais quand même que mon chum admire mon végétarisme. Il en parle aux autres quand l'occasion se présente. Et puis, il est quand même sensible aux animaux. Il lui manque le déclic pour allumer

Idem pour le mien !
De mon coté, l'une de mes soeurs est aussi devenue végétarienne: cela fait presqu'un an maintenant... et cela me fait tellement plaisir ! :D

c'est super les nouveaux végétariens dans la famille !
Pensez-vous y être pour quelque chose et si oui, quel rôle avez-vous joué, quelles actions concrètes y ont contribuées ?

La belle-soeur m'a dit que ce que je leur disais avait fait son chemin. Quand même, sa fille est aussi tendance végétarienne (pour le moment sa fille mange encore du poisson mais sa fille m'a dit qu'elle souhaitait devenir comme moi). Mais avant la belle soeur, c'est son conjoint qui a d'abord abandonné la viande, puis elle l'a suivi parce que le déclic était en train de se faire. Puis ensuite, lui il a cessé le poisson un mois après, pour être consistent avec lui-même et elle a encore suivi quelques temps après en abandonnant aussi le poisson. Alors quand on va dans les réceptions familiales telles que Noël, ça fait moi, elle et son conjoint, sa fille et son conjoint qui refusent la dinde. Même chose quand je vais dans des réceptions de mariage et que je demande un repas V. Veut, veut pas, c'est une manifestation qui doit quand même en déranger.

ce que tu leur disais, tu t'y prenais comment ? je veux dire, tu passais des commentaires en parlant de choses et d'autres où ils étaient le genre à te poser des questions ?

Je passais des commentaires. Et rien que le fait de manger V pendant qu'ils mangent des animaux, ça leur renvoie une image d'eux qui peut aussi être dérangeante. En ce moment, la belle-soeur "travaille" son fils. On pense que ça va venir, parce que je l'avais déjà travaillé moi aussi et c'est un bon ti-gars qui aime les zanimos.

Ma soeur a toujours adoré les animaux mais je crois qu'elle n'avait pas réellement fait la connection entre l'incohérence de chouchouter ses animaux de compagnie et le fait de manger de la viande...
Chaque fois qu'elle venait chez nous, je lui parlais des horribles sévices infligés aux animaux de "boucherie", je lui faisais lire des articles sur Internet (elle ne l'a pas encore....), je lui faisais goûter à des plats végétariens, je lui recommandais des marques à essayer chez elle, je lui ai même acheté un gros livre de cuisine végétarienne (elle a toujours aimé faire à manger). C'est tout cela réuni qui a fait qu'elle a décidé d'abandonner la viande...
p.s.: Au début, lorsque je lui faisais des commentaires, mettons que je n'y allais pas avec le dos de la cuillère, quitte à ce qu'elle se fâche à quelques reprises et qu'elle me dise qu'elle ne voulait plus en entendre parler... Mais javoue que j'ai été très très tenace. Je n'ai pas lâché prise, car je savais qu'elle finirait par "allumer", et chaque fois, je lui expliquais de A à Z, ce que tel ou tel animal devait subir, avant de se retrouver dans son assiette ? ...
Maintenant, je commence à lui parler du "cuir" et de la laine (elle n'a jamais acheté de fourrure)... tongue

Animo, il a quelle âge, ton neveu ?

Chère Animal, je t'envie :lol: elle n'a pas coupé les ponts ta soeur et je dois dire que moi, j'y allais toujours avec le dos de la cuillère (pas trop de renseignements en même temps) mais ma passion était probablement à fleur de peau...
Maintenant, c'est ma mère qui se donne pour mission d'allumer les lanternes de mon frère. Je dois dire que j'ai peu d'espoir que ça fonctionne.

En tout cas, je vous remercie de partager avec moi.

Si quelqu'un sur le forum est dans la situation où le conjoint n'est pas végé et que vous avez eu des enfants, j'aimerais bien que vous me parliez de comment vous avez réussi à vous arranger pour l'éducation des enfants. Je pense souvent à ça c'est à dire que si j'étais devenue végétarienne avant d'avoir des enfants et que mon conjoint n'avait pas été végétarien, comment j'aurais "dealé" avec ça ?

Je fais ma Janette Bertrand :lol: Je susi pas mal curieuse :lol: Je vais peut-être écrire une "dramatique" après tout ceci ?

Il a autour de 25 ans, je crois.

Il aurait fallu que mon enfant soit V; c'est plus important que la langue maternelle, ça. C'est juste que l'enfant aurait eu l'exemple du père non V. Mais on peut expliquer à l'enfant en quoi c'est mal même si c'est socialement accepté par la majorité et lui dire qu'il y a des gens qui ne font pas la connexion parce qu'ils ne saisissent pas et que son père est de ceux-là.

animo a écrit:
Il aurait fallu que mon enfant soit V; c'est plus important que la langue maternelle, ça.

:lol: :lol: :lol: hahahaha ! Elle est bonne !

Je crois qu'avant l'adolescence, les garçons, sont plus influencés par leur mère que par leur père... Après ça change... puis, plus tard, lorsqu'ils sont devenus des adultes, leur mère reste toujours un modèle pour eux !

En ce qui me concerne, si javais été VG avant d'avoir un enfant, c'est certain qu'il l'aurait été lui aussi dès sa naissance. Je suis également certaine que si j'avais été VG avant de penser à me marier, je n'aurais pas choisi un "carnivore"... Arrow

Animal a écrit:
. Je suis également certaine que si j'avais été VG avant de penser à me marier, je n'aurais pas choisi un "carnivore"... Arrow

C'est ce que je pense aussi en ce qui me concerne. Mais il reste que nous leur faisons épargner des vies qu'ils n'épargneraient pas si les choses ne s'étaient pas passées ainsi Mr.Red

Citation :
Mais il reste que nous leur faisons épargner des vies qu'ils n'épargneraient pas si les choses ne s'étaient pas passées ainsi

J'y avais pas pensé ! lol!

Animal a écrit:
Citation :
Mais il reste que nous leur faisons épargner des vies qu'ils n'épargneraient pas si les choses ne s'étaient pas passées ainsi

J'y avais pas pensé ! lol!

Moi j'y pense souvent :lol: puisque on est pas encore mariés... des fois je me demande si je vais vraiment vouloir marier et élever des enfants avec un non-végé mais je me rappelle que, avec moi, il mange beaucoup moins de viande qu'il ne le ferait alors c'est mieux pour les animaux comme ça 😉 Eh bien on verra ce qui se passera "long-terme"...

c'est toujours bien de trouver une façon positive de voir la chose, quand on est découragée ou pendant les SPMs :lol: :lol: :lol:

Ranëwen a écrit:
c'est toujours bien de trouver une façon positive de voir la chose, quand on est découragée ou pendant les SPMs :lol: :lol: :lol:

:lol: il faut que je dise que je suis vraiment chanceuse et je n'ai jamais eu grand chose du tout en tant que SPM.. ou peut-être, je devrais plutôt dire que c'est mon chum qui est chanceux!! :lol:

:lol: Je pense qu'on peut dire, sans l'ombre d'un doute, que vous êtes tous les deux chanceux :lol:

Ceci dit, je vais faire ma vieille et dire qu'à ton âge, je ne souffrais pas de SPMs non plus :P

• Créer...