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Animal

Il ne reste + que 40 léopards Amur en Russie

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Nouvelle pour bulletin...
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Texte remodelé et traduit en partie:


15 juillet 2005- Russie- Le léopard de l’Amour menacé de disparaître



Bébé léopard de l'Amour



Avec moins d’une quarantaine de léopards de l’Amour survivant dans la nature, cet animal risque de disparaître à jamais si la compagnie russe Transneft va de l’avant avec la mise en œuvre de son projet de pipeline, le « Sibéria- Pacifique Pipeline. Ce pipeline sera le plus long au monde et son terminal, le « Perevoznaya Oil Terminal » sera construit dans la Baie de l’Amour, où se situe la seule réserve marine russe. 18 énormes réservoirs de stockage, une raffinerie, des nouvelles routes d’accès et des voies ferrées « décoreront » le nouveau paysage. Le tracé envisagé du pipeline menace également Primorye, une région bordant la Chine et la Corée du nord, qui abrite environ 30% des espèces menacées ainsi que la réserve naturelle « Kedrovaya Pad », qui a été classée réserve de biosphère par l’UNESCO, et qui fut notamment créée pour protéger le léopard.

Le léopard de l’Amour est l’un des plus rares et des plus beaux félins du monde. Malheureusement, la déforestation et le développement ont considérablement réduit son habitat qui se limite aujourd’hui à un tout petit territoire situé au sud-est de la Russie. Beaucoup d’efforts ont été déployés par des scientifiques et des agents de conservation de la faune afin de combattre le braconnage de ce félin et sensibiliser la population locale à l’importance de protéger son habitat, mais tous ces efforts sont maintenant compromis par ce projet. Voilà pourquoi, de nombreux scientifiques, associations de protection animale, groupes écologistes ainsi que la population locale, se sont unis pour tenter de convaincre le gouvernement russe et la compagnie Transfnet, de la nécessité de modifier le tracé du pipeline, mais, bien qu’il n’ait pas encore été officiellement approuvé, les travaux ont déjà commencé, de même que l’acheminement du matériel. Pour plus d’informations concernant ce pipeline et les conséquences qu’il pourrait avoir sur la survie du léopard de l’Amour, et sur l’environnement, veuillez consulter le site Internet « Amur Leopard Conservation Support Programme, à cette adresse Internet: http://www.amur-leopard.org/campaign.htm
Des modèles de lettres de protestation y sont suggérés.

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Russia: Amur leopard may disappear
fewer than 40 animals remaining in the wild
2005-07-15

With fewer than 40 animals remaining in the wild, the Amur leopard may disappear if Russian pipeline company Transneft proceeds as planned with the Siberia-Pacific Pipeline. The pipeline as planned will be routed through Amur leopard habitat. Oil from this pipeline is intended for markets in Asia – mostly for Japan.

The Amur leopard is one of the world’s rarest and most beautiful large cats. Unfortunately, the habitat of the leopard has been whittled away by development and now includes only one small strip of land in southeastern Russia.

Scientists and conservationists have been making great efforts to save the few remaining Amur leopards by fighting poaching, educating local residents, and protecting habitat. These efforts are being jeopardized by the planned Siberia-Pacific Pipeline and Perevoznaya Oil Terminal!

The proposed route of the pipeline also jeopardizes fragile ecosystems in Russia’s only marine protected area as well as near Lake Baikal, a UNESCO World Heritage Site and the world’s oldest and deepest lake. Current plans route the pipeline through a highly seismic area within two kilometers of the lake’s shore.

Organizations from around the world have united to demand the route be improved. Over 40 groups sent a collective letter to Japanese Prime Minister Koizumi in April 2005 about changing the route. In July, over 20 US zoos and the American Zoo and Aquarium Association appealed to President Putin and Prime Minister Koizumi to improve the route. Communities in the pathway of the pipeline have also protested the pipeline route in court, and the Environmental Impact Assessment originally approved by the Russian government has been overturned in an appeals court. Still, Transneft and the Russian government promote the current route.

http://www.democracyinaction.org/pacificenvironment/campaign.jsp?campaign_KEY=943

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