Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Des Madelinots se lancent dans la cochonnaille

Messages recommandés

Des Madelinots se lancent dans la cochonnaille

Mise à jour le lundi 18 juillet 2005, 17 h 19 .

L'artisan fromager Vincent Lalonde, père du fameux fromage le Pied de vent, cherchait une solution pour se débarrasser du lactosérum, le petit lait qui reste de la fabrication de son fromage.

Après s'en être servi pour ses vaches, il a alors pensé aux cochons comme cela se fait souvent en Europe. « Toutes les petites fromageries européennes avaient toutes leurs petites porcheries à côté pour passer le petit lait, 10 litres de lactosérum équivalent à un kilo d'orge en valeur nutritive », explique Vincent Lalonde.

Il s'est donc associé au chef cuisinier de la Marée haute, Patrick Matté, qui a appris, enfant, à affiner des jambons à Dijon en Bourgogne. « On faisait ça une fois ou deux par année, on tuait des cochons puis nous on faisait les jambons crus alors moi quand je suis devenu restaurateur, j'ai fait mes jambons crus », raconte M. Matté.

Les deux associés ont acheté l'ancienne école du Havre-Aubert et l'ont transformé en atelier de charcuterie.

Ils ont investi 75 000 $ pour acheter de l'équipement en Europe et importer des cochons de race anglaise Berkshire qui vivent dehors et donnent une viande bien rouge.Ils ont ensuite mis au point les recettes de 22 produits haut de gamme.

Depuis, la bannière « Les cochons tout ronds », produit saucissons, terrines, jambons, pâtés et filets de porcs pour le grand bonheur des gourmands.

Pour le moment, seuls les Madelinots et les touristes peuvent déguster ces nouveaux produits puisque les exportations commenceront seulement au printemps 2006.

• Créer...