Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

La diversité chez les grands poissons de mer en déclin

Messages recommandés

vendredi 29 juillet 2005, 20h58
La diversité chez les grands poissons de mer en déclin, selon une étude

WASHINGTON (AP) - Des scientifiques canadiens estiment que la diversité parmi les grands poissons de mer comme le thon, le marlin, l'espadon et d'autre prédateurs a décliné jusqu'à 50% depuis un demi-siècle en raison de la surpêche, selon une nouvelle étude publiée dans l'édition en ligne de la revue "Science".

Les chercheurs ont examiné les seules données globales existant pour les gros poissons depuis que les grandes flottes de pêche ont commencé à se généraliser dans le monde juste après la Seconde Guerre mondiale. Elles sont basées sur les prises de bateaux de pêche japonais entre 1952 et 1999.

En examinant ces données, les scientifiques ont découvert que le déclin de la diversité chez les grandes espèces atteignait en moyenne 50% dans les océans Atlantique et Indien et 25% dans le Pacifique.

Ils ont également découvert une corrélation entre la température de la mer en surface, le taux d'oxygène dans l'eau et les zones où se concentrent les grands poissons. "Le pic de la diversité pour les grands poissons se situe aux températures moyennes", souligne Ransom Myers, de l'université de Dalhousie, au Canada, co-auteur de l'étude.

Pour la première fois, les scientifiques ont établi la carte des zones comptant les plus fortes concentrations de nombreuses espèces de grands poissons.

Callum Roberts, un biologiste marin de l'université de York, en Grande-Bretagne, estime que l'étude pourrait aider les décideurs et les écologistes à déterminer quelles zones maritimes doivent être protégées en priorité, une question actuellement en débat aux Nations unies.

Boris Worm, biologiste de l'université de Dalhousie et principal auteur de l'étude, et M. Myers avaient utilisé les mêmes données japonaises il y a deux ans pour montrer que la pêche commerciale était responsable d'une baisse de 90% des stocks de grands poissons dans les océans sur 50 ans. AP

lma/v87
http://fr.news.yahoo.com/050729/5/4issh.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...