Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Du fromage dangereux

Messages recommandés

Du fromage dangereux


Mise à jour le jeudi 28 juillet 2005, 14 h 06 .

Aucun cas de maladie n'a été rapporté jusqu'à maintenant.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments met en garde contre les dangers de consommer le fromage cheddar fondu à tartiner de la Fromagerie Boivin, qui pourrait être contaminé par la bactérie responsable du botulisme.

L'entreprise de la Baie, au Saguenay, retire actuellement le produit du marché. Aucun cas de maladie n'a été rapporté jusqu'à maintenant.

Les fromages sont distribués dans plusieurs supermarchés de la Montérégie et dans quelques-uns à Montréal. Le produit visé se vend en emballage de 400 g et porte le CUP 6 21879 00750 3. Tous les codes de ce produit sont visés par la présente mise en garde.Les produits contaminés ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte.

Les symptômes du botulisme vont des nausées, des étourdissements et de la fatigue, voire à l'arrêt respiratoire. Il peut donc être mortel.

La fromagerie Boivin tente une expérience particulière


Des plongeurs tentent de récupérer le fromage, jeudi.

Par ailleurs, la fromagerie Boivin tente de redéfinir la façon de faire vieillir le cheddar. L'automne dernier, elle a descendu près de 1000 kilos de fromage dans les profondeurs de la rivière Saguenay.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments refuse cependant la mise en marché de ce fromage immergé. Le problème soulevé par les inspecteurs est que le produit ne peut pas être analysé à différentes étapes de son vieillissement, comme le prévoit la loi, ce qui empêche sa vente au détail.


Luc Boivin

Selon Luc Boivin de la fromagerie, la décision est décevante, mais elle n'empêchera pas la poursuite de l'expérience, en dehors de la fromagerie : « Si le produit est bon et se démarque par ses qualités, on va documenter le projet pour faire une présentation, s'il le faut, à Ottawa. »

Le fromage doit être récupéré jeudi. Aux dernières nouvelles, les plongeurs n'avaient pas encore réussi à repérer les barils.

RDI en direct : Luc Boivin explique l'expérience tentée

http://radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/nouvelles/200507/28/005-fromage-boivin.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils en ont pourtant fait tout un fromage, de leur fromage!! Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...