Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Chute du prix de la morue

Messages recommandés

Chute du prix de la morue


Mise à jour le mercredi 27 juillet 2005, 17 h 12 .



Le prix de la morue au débarquement a chuté de 20 ¢ comparativement à l'an dernier. Les 250 pêcheurs du Québec et du Nouveau-Brunswick recevront 60 ¢ la livre plutôt que 80 ¢ comme l'an dernier.


Pêcheur de morues

Les 412 tonnes de morues pêchées dans le sud du golfe ne rapporteront pas beaucoup aux pêcheurs. Avec le coût de l'essence à la hausse, les profits ne seront pas très élevés.

Le directeur du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, O'Neil Cloutier, s'explique mal cette baisse du prix de la morue dans un contexte où il n'y a presque plus de morue. « Le jeu de l'offre et de la demande devrait se jouer et c'est le contraire qui se produit. Il doit sûrement y avoir des explications », observe-t-il.


Morues séchées

Le président de Gaspé Cured, Roch Lelièvre, explique cette diminution par la perte de près de la moitié de ses contrats avec les Américains et par l'arrivée massive de la Chine dans le marché. « Ils arrivent avec des produits salés et séchés avec des prix vraiment bas », indique M. Lelièvre qui ajoute que les Chinois prennent de plus en plus de place sur le marché américain.

Roch Lelièvre attribue aussi la baisse du prix au débarquement à la difficulté de saler et de sécher une morue pêchée dans les eaux plus chaudes du mois de juillet.

http://radio-canada.ca/regions/est-quebec/nouvelles/200507/27/014-morue-prix.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...