Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Crise entre le gouvernement et les écologistes sur la chasse

Messages recommandés

Crise entre le gouvernement et les écologistes sur la chasse

27/07/2005 - 17h05


PARIS (Reuters) - La ministre de l'Ecologie s'est retranchée derrière la science pour justifier sa décision d'avancer de trois semaines l'ouverture de la chasse aux oiseaux d'eau, suscitant la colère des écologistes.

"Je ne me suis rangée du côté de personne, je me suis uniquement appuyée sur la science et je crois que c'est la meilleure des décisions quand on s'appuie sur ces données scientifiques", a déclaré Nelly Olin à l'issue du conseil des ministres.

"Nous continuerons ce travail et si l'année prochaine, pour la Méditerranée, il est avéré que nous pouvons ouvrir avant, nous le ferons", a-t-elle ajouté, évoquant les recommandations de l'Observatoire national de la chasse et de la faune sauvage, créé en 2002.

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a déposé mardi un recours en référé devant le Conseil d'Etat contre l'arrêté de la ministre de l'Ecologie qui avance la date de la chasse aux canards et rallidés (poules d'eau) au 6 août, au lieu de fin août en 2004.

Cette mesure est applicable dans le domaine public maritime de la Manche et de l'Atlantique, ainsi que sur les plans d'eau de la Gironde et des Landes.

D'autres associations de défense de l'environnement et de la faune sauvage ont annoncé leur intention de saisir le Conseil d'Etat.

Cet arrêté a été pris "pour satisfaire les chasseurs, c'est du clientélisme de bas étage", a lancé mercredi sur France 2 Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux, dénonçant "un privilège donné une nouvelle fois aux chasseurs".

"On avait trouvé (l'an dernier) un compromis entre chasseurs et protecteurs de la nature qui avait effacé tous les contentieux que l'on avait depuis vingt ans", a-t-il dit, mais "Nelly Olin, d'un trait de plume, a tout remis en cause".

Contestant les arguments scientifiques de la ministre, il a déclaré que celle-ci prévoyait à partir de septembre la refonte de l'Observatoire national de la chasse et de la faune sauvage.

Cet organisme serait "peu conforme, pas compétent dans sa démarche", a dit Allain Bougrain-Dubourg, rapportant des propos que lui aurait récemment tenus la ministre.

Brigitte Bardot a pour sa part réclamé "la démission immédiate" de Nelly Olin.

Dans un communiqué, l'ex-star de cinéma reconvertie dans la défense des animaux en fait la demande au Premier ministre, Dominique de Villepin. A ses yeux, Nelly Olin "accumule les bavures", "passe outre" aux lois européennes, se montre "incapable de gérer ce ministère" et "met en péril notre écosystème". "Nous demandons sa démission dans les plus brefs délais", insiste Brigitte Bardot.

http://www.boursier.com/vals/all/feed.asp?id=3877

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...