Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Des produits Fontaine Santé sont retirés...

Messages recommandés

Présence potentielle de parasite: des produits Fontaine Santé sont retirés

05 août 2005
Presse Canadienne (PC)

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et les Aliments Fontaine Santé Inc. avisent la population de ne pas consommer les produits visés à base de pesto de Fontaine Santé parce qu'ils pourraient contenir un microorganisme, le Cyclospora cayetanensis, qui pose un risque pour la santé.
Dans un communiqué émis jeudi, l'ACIA précise que les produits suivants sont visés par la mise en garde:

1. Fontaine Santé, Pesto, Basilic frais, se vend en emballage de 180 g portant le CUP 7 70333 08100 6 et les dates de Meilleur Avant du 30 AU 05 (30 août 2005) jusqu'au 27 SE 05 (27 septembre 2005) inclusivement;

2. Fontaine Santé, Pesto Cilantro, se vend en emballage de 180 g portant le CUP 7 70333 08110 5 et les dates de Meilleur Avant du 11 SE 05 (11 septembre 2005) jusqu'au 25 SE 05 (27 septembre 2005) inclusivement;
3. Fontaine Santé, Salade de Fusilli au Pesto, se vend en emballage de 350 g portant le CUP 7 70333 00135 6 et les dates de Meilleur Avant du 3 AU 05 (3 août 2005) jusqu'au 17 AU 05 (17 août 2005) inclusivement;

4. Fontaine Santé, Salade de Penne & Feta, se vend en emballage de 350 g portant le CUP 7 70333 00125 7 et les dates de Meilleur Avant du 4 AU 05 jusqu'au 19 AU 05 (19 août 2005) inclusivement.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été signalé, a indiqué l'agence fédérale, en ajoutant que les Aliments Fontaine Santé Inc., ont retiré volontairement du marché les produits visés qui ont été distribués au Québec et en Ontario.

L'agence a par ailleurs souligné, à titre d'information, que les aliments contaminés par le Cyclospora cayetanensis ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte.

«Cyclospora cayetanensis est un parasite qui provoque une infection gastro-intestinale. Habituellement, les symptômes de l'infection peuvent se manifester environ une semaine après l'exposition, par une diarrhée aqueuse, une perte d'appétit, une perte de poids, des crampes abdominales, des nausées, des vomissements, une fatigue prolongée, des douleurs musculaires et une petite fièvre.[»]

«Si elle n'est pas traitée, l'infection peut durer des semaines et même des mois. Quant aux symptômes, ils peuvent disparaître par moment.»

http://sante.canoe.com

J'avais acheté une salade "toute prête" au persil et au couscous de Fontaine Santé il y a quelques jours... Elle a "pris l'bord", même si elle ne contenait pas de pesto...!

une façon comme une autre de se faire de la "pub"... Rolling Eyes

moi non plus, à part un mal de coeur :pukel:

animo a écrit:
Tu te sens mal, Ranëwen ?

J'aurais peut-être dû préciser ma pensée tongue
Mais je me suis dite que j'espérais qu'il n'y aurait pas du monde pour récupérer la nouvelle à leur "avantage"...c'est vrai qu'on fait ça aussi des fois (comme l'effondrement de l'empire Atkins :lol: )

Bizarrement, je me suis rappelée cette semaine de l'occasion où le Commensal de Chomedey avait fermé temporairement pour cause de salmonelle (ou autre)...
Je ne crois pas que ça a affecté leur popularité, une chance ☀

Citation :
Mais je me suis dite que j'espérais qu'il n'y aurait pas du monde pour récupérer la nouvelle à leur "avantage"...

Ah ! Ok ! :)

Citation :
Mais je me suis dite que j'espérais qu'il n'y aurait pas du monde pour récupérer la nouvelle à leur "avantage"...

Il y en a toujours qui le feront Ranëwen ! Mais avec toutes les maladies dont sont atteints les animaux de boucherie et celles que leur consommation occasionnent, ça n'est pas bien grave qu'il y ait un petit problème dans les aliments Vg F. S. Ça sera sûrement réglé sous peu !
C'est moins pire que d'attrapper la maladie de la vache folle ou le SRAS, etc.

Cet incident nous rappelle seulement que les plats préparés en usine ne sont pas l'idéal...

J'achetais de temps en temps des mets Fontaine-Santé mais le fait que cette cie n'ait pas encore! affirmé (jamais elle ne l'a fait) que ses ingrédients ne sont pas des OGM :cyclops: (dont leur huile de canola) m'a complètement dissociée de leurs produits. Dommage! mais ça sous-entend que leurs plats contiennent des OGM! Thumb down

"des OGM il y en a partout..."

Non! Rolling Eyes

Les aliments biologiques ne sont pas issus de la manipulation génétique et ceux qui ne sont pas bio ne sont pas automatiquement des OGM.

moi je reste septique, a partir du moment ou c'est traité avec des pesticides, dont on ne connais pas les effects, peut on dire que c'est du bio?

Bonjour Nadia,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire; si c'est certifié biologique, on n'utilise pas de pesticides scratch

Les pesticides sont évidemment nuisibles pour TOUT le monde (insectes, oiseaux, animaux, humains...), sauf peut-être et uniquement pour les actionnaires des cies de ces produits chimiques...

Les OGM ne sont pas mieux, ils sont d'abord inutiles! Monsanto, cie d'OGM, en était une de pesticides avant...
On teste beaucoup sur les animaux, on ne connaît pas les effets sur l'environnement et des êtres vivants,etc. alors qu'en Amérique du nord, nous sommes des cobayes!! Et au Canada, les cies n'ont même pas le droit d'étiqueter leurs produits "sans OGM"...

moi non plus je ne comprend pas tout , pourquoi tu parles de ces testes sur animaux....

aujourd'hui qu'on le veuil ou non, on bouffe des OGM. Les quantité de soja produits soit disant bio, tu y crois? moi non, c'est financierement impossible! idem pour les tomates & compagnie.

La manipulation génétique sous toutes ses formes est malheureusement liée aux tests sur les animaux; on doit vérifier, tester et retester si tel substance a des effets X.

"aujourd'hui qu'on le veuil ou non, on bouffe des OGM"

Bien non! Shocked

"Les quantité de soja produits soit disant bio, tu y crois? moi non, c'est financierement impossible! idem pour les tomates & compagnie."

Pourquoi dis-tu:"Soit disant bio"? Ce n'est pas le fait de croire ou pas, les aliments biologiques (comme ça a toujours existé avant l'apparition des pesticides au courant du siècle dernier) n'est pas une technologie, c'est simplement le fait d'utiliser des semences (s'il s'agit d'agriculture) non modifiées et de ne pas utiliser de pesticides entre autres pour la culture.
Les aliments certifiés biologiques sont contrôlés et inspectés (tests) en plus de devoir payer une cotisation annuelle!
Alors tant qu'à douter, qu'est-ce qui nous dit que les plats végé ressemblant à de la "viande" ne serait pas de la "viande"? What the fuck ?!?

• Créer...