Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ranëwen

Substitut au miel

Messages recommandés

Les montréalaises et montréalais le savent probablement déjà mais pour ma part, je célèbre une petite victoire ayant enfin trouvé du Nectar d'Agave chez Santé Laurier cheers
C'est quelque chose que je voulais essayer depuis longtemps mais il m'aurait fallu le commander des US ou de l'Ontario.

Nous trouvons ça très bon ❤
À essayer si ce n'est pas déjà fait ☀

Non, jamais essayé. C'est quelle marque ? Je vais voir si je peux en trouver. Probablement chez Nature Santé 2000; on est dû pour y aller d'ailleurs. bounce

J'ai trouvé la marque Madhava (J'ai pris le sirop "amber" - le plus foncé)

Salut à vous tous! As-tu vérifié dans les magasins en ligne comme veggie wave? Il s'en vend peut-être...
Chiquita

Allo Ranëwen ;)

Quelles sont les particularités de ce sirop? Est-ce que l'index glycémique est bas?
Nous utilisons le fructose la majorité du temps et aussi des dattes ou sirop d'érable.

Allo so,

Composition : Sirop d'agave issu de l'agriculture biologique

100 ml contiennent en moyenne :
Valeur énergétique : 421 kcal
Protides : 0 g
Glucides : 105 g
Lipides : 0 g
Sodium : 0 g

Aucun organisme génétiquement modifié, aucun conservateur, colorant ou édulcorant de synthèse n'est utilisé.

Info trouvée sur ce site français

http://www.monmarchand.com/index.php?ar_id=409

Je suis en retard...désolée :oops:

Sur la bouteille :

pour 1 c. à table (21 g)
Calorie 60
Lipides 0g
Cholestérol 0mg
Sodium 0mg
Glucides 16g (fibres 0g Sucre 16g)

On peut donc dire qu'Animal a trouvé le bon renseignement Mr. Green (Merci Animal ! Like a Star @ heaven )

Bonjour à tous,

Je remonte le topic, car une question me chicotte depuis un bon bout de temps.

Je suis premièrement heureuse de trouver un substitut au miel ^^ Merci pour l'info !

Mais ... est-il possible de pouvoir utiliser du véritable miel, sans aucune cruauté ? scratch

je ne pense pas Nuage, mais comme je ne m'y connais pas trop sur ce sujet j'espère que quelqu'un pourra y répondre car c'est une très bonne question.

p.s.: J'utilise parfois du sirop de maïs pour une recette qui nécessite du miel et ça donne aussi de bons résultats

Merci Animal ^^

D'accord... côté cuisine, c'est remplaçable... c'est côté cosmétique que je trouverais ça dommage ...

Mais bon, si c'est non, alors j'abandonnerai l'idée du miel. Neutral

Nuage a écrit:
Bonjour à tous,

Je remonte le topic, car une question me chicotte depuis un bon bout de temps.

Je suis premièrement heureuse de trouver un substitut au miel ^^ Merci pour l'info !

Mais ... est-il possible de pouvoir utiliser du véritable miel, sans aucune cruauté ? scratch

Le problème avec le miel est que l'apiculteur prélève une culture qui devrait appartenir aux abeilles. Ensuite, pour récolter le miel, l'apiculteur enfume les abeilles. Ce sont ces points qui font que les vegans n'utilisent pas le miel d'abeille. Par contre, on peut se faire soi-même du miel à partir du trèfle. Mais, il faut être en été pour pouvoir le faire...

En voici une recette. Personnellement, je ne l'ai pas encore essayée (je me dis, depuis que je connais la recette, que le ferai mais il me faut trouver un champ de trèfle propre). Apparemment, ce miel est délicieux.

RECETTE de miel maison

30 trèfles blancs
30 trèfles rouges
les pétales d'1 rose (facultatif)
8 tasses de sucre
2 tasses d'eau
1/4 c à thé d'alun.

Fondre le sucre dans l'eau bouillante et mijoter jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Incorporer l'alun et mettre à bouillir pendant 3 minutes.

Laver les fleurs à grande eau et les mettre ensuite dans le sirop et bouillir 2 minutes de plus.

Retirer le chaudron du feu et tamiser le sirop.

Verser dans des pots stérilisés .

OUI, moi aussi je voudrais savoir si on peux manger du miel sans aucune cruauté, parce que je ne sais pas quelle impacte ça a sur les abeilles quand on enlève le miel.Est-ce que quelqu'un peux me renseigner a ce sujet,MERCI. compress

L'élevage des abeilles se fait à peu près de la même manière que l’élevage intensif d’animaux de boucherie…
Dans les gros élevages, les reines sont souvent inséminées artificiellement.
On retire le miel des abeilles (dans ce processus, de nombreuses abeilles meurent) et on les nourrit avec de l’eau sucrée ou du sirop de maïs (dans la nature, ce miel serait leur réserve de nourriture).

Il y a un excellent article sur ce sujet à cette adresse (en anglais) :

http://www.vegetus.org/honey/honey.htm

Bonjour tout le monde content

Je ne sais pas si certains "petits" apiculteurs exploitent les abeilles sans cruauté. Tant mieux évidemment si c'est le cas. Néanmoins, même s'il existait des élevages d'abeilles non cruels, le principe même de l'apiculture est de voler le bien des autres, le bien issu d'un travail continuel qui plus est, car elles chôment pas les abeilles. Et est-ce que c'est juste de faire ça ?

Citation :
voler le bien des autres

C'est tout-à-fait ça hop !
Je crois que c'est aussi ce qui se passe dans les élevages de vers à soie...

Voler le bien des autres...

Ben oui, j'aime l'idée, c'est ça il me semble... Alors je continuerai de ne pas consommer de miel, et je trouverai autre chose pour les bienfaits cosmétiques wink

J'ai déjà été au Musée de l'Abeille à Châteauricher et à Lévis. Je me suis toujours questionnée sur la fumée qu'ils font pour récolter le miel, et sur les impacts sur les abeilles... et j'ai toujours trouvé ça douteux !

Et puis, ça fait penser à la collecte du lait de vache, tout ça : un produit destiné à l'animal, que l'on lui vole à notre "profit"...

Merci de m'avoir éclairée ! thumleft

Citation :
Je crois que c'est aussi ce qui se passe dans les élevages de vers à soie...

Dans le cas des vers à soie, c'est encore pire car ils les ébouillantent pour en retirer le fil.

Citation :
Et puis, ça fait penser à la collecte du lait de vache, tout ça : un produit destiné à l'animal, que l'on lui vole à notre "profit"...

Exactement Nuage!
Merci de m'avoir permis d'en apprendre un peu plus sur le miel. Il y avait beaucoup de choses que je ne savais pas avant de commencer à faire des recherches sur le sujet flower

Citation :
Dans le cas des vers à soie, c'est encore pire car ils les ébouillantent pour en retirer le fil.

ils sont dans leur coccon quand ils sont ébouillantés non?

Ça me fait plaisir Animal flower

Pour les vers à soi... ce qu'ils leur font, c'est de la cruauté sans limite !!

paleSad Nous avons du mal à défendre les animaux, imaginez alors les abeilles et les vers !!

Cette détestable manière qu'a l'être humain à compartimenter la vie... crasybriques Et même, j'entends parler de la pseudo "dignité humaine" à tour de bras, et quand même qu'ils y croient, ils ne l'appliquent même pas... ziplip Alors les autres êtres ohnonchepasRolling Eyes

Nuage a écrit:
j'entends parler de la pseudo "dignité humaine" à tour de bras, et quand même qu'ils y croient, ils ne l'appliquent même pas... ziplip Alors les autres êtres ohnonchepasRolling Eyes

Certains se croient tellement sur un piédestal, au-dessus de tout ce qui n'est pas l'homme, qu'ils ne réalisent même pas l'énormité du fossé entre leurs paroles et leurs actes ou entre leurs actes et leurs paroles.

• Créer...