Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Le riz à l'arsenic

Messages recommandés

Le 11 août 2005

Le riz à l'arsenic

(Agence Science-Presse) - Une portion quotidienne de 500 grammes de riz des États-Unis avant cuisson dépasse les taux admissibles d’arsenic selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Une étude britannique, publiée dans Environmental Science and Technology, a en effet comparé les taux d’arsenic dans des riz d’Europe, d’Inde et du Bangladesh. Celui des États-Unis contient entre 1,4 et 5 fois plus d’arsenic que les autres. Personne ne s’avance sur les risques de consommer ce riz: ce sont malgré tout de faibles taux. Sauf qu'à long terme, certains croient qu'une telle consommation d'arsenic pourrait être liée au cancer.

D'où peut bien provenir cette substance? Les herbicides à l’arsenic utilisés jadis lors de la culture du coton auraient contaminé les terres dans les États du sud, aujourd'hui utilisées pour le riz. Le Mississipi et l’Arkansas sont deux des États dont le passé est lié à la culture de coton, et où le riz Minute Rice de Kraft est entre autres cultivé. Si pour Uncle Ben’s, on ne veut spécifier où se trouvent les rizières, on confirme tout de même que le riz est bien produit aux États-Unis.

Mélanie Robitaille

Il semblerait qu'il ne s'agisse que des riz instantannés (?). Personnellement, je n'achète que du riz à cuisson régulière.

moi aussi Animo...
Peut-être faudrait-il privilégier les riz en provenance de d'autres pays, comme celui des Indes par exemple (?)

Probablement. Je n'achète pas très souvent de riz mais en général, j'achète du riz basmati et je ne savais vraiment pas que la culture du riz se faisait aux E-U.

• Créer...