Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Cancer de la prostate

Messages recommandés

Un régime pauvre en graisses ralentirait le cancer de la prostate
2005-08-11 13:36:00

WASHINGTON - Un régime draconien très pauvre en graisses associé à des règles d'hygiène de vie permettrait à une tumeur de la prostate précoce de ne pas s'aggraver, selon les résultats d'une étude publiée dans le numéro de septembre de la revue américaine "The Journal of Urology".

Si l'étude est restreinte et limitée aux hommes dont les tumeurs ne sont pas agressives, elle promet de renouveler l'intérêt de la nutrition dans le combat contre le cancer.

L'étude était conduite par le gourou de la santé cardiaque, le Dr Dean Ornish, qui utilise son fameux régime draconien végétarien très pauvre en graisses. Leur quantité ne dépasse pas 10% du total des calories. Des exercices réguliers et la pratique de méthodes de contrôle du stress, notamment de yoga y étaient associées.

Il existe quelques indices du rôle des graisses dans la survenue d'un cancer de la prostate et du rôle protecteur de certains aliments, notamment les brocolis, ou le lycopène, un nutriment qui donne sa couleur rouge aux tomates.

C'est pourquoi le Dr Ornish et son équipe de chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco, ont inclus 53 hommes qui avaient refusé le traitement d'une tumeur de la prostate découverte à un stade précoce, un comportement qualifié d'attente vigilante". La moitié d'entre eux recevaient le régime Ornish, associé aux habitudes de vie; les autres ne devaient rien changer à leurs pratiques habituelles.

Les échantillons sanguins de ces hommes étaient adressés à un centre spécialisé pour le dosage des "PSA", un antigène spécifique du cancer de la prostate.

Au bout d'un an, le niveau de PSA avait diminué de 4% dans le groupe au régime, un fait inhabituel chez des gens non traités, alors qu'il avait augmenté de 6% dans le groupe contrôle. Une différence peu importante, mais statistiquement significative, et les chercheurs comptent poursuivre le suivi de ces hommes pour confirmer ces résultats.

Par ailleurs, six des hommes qui mangeaient normalement ont reçu un traitement anticancéreux dans l'année du fait de la progression de la maladie. Aucun dans le groupe au régime. Dean Ornish a toutefois averti qu'il n'était pas question de remplacer le traitement par un régime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède une série de DVDs du docteur McDougall qui préconise un régime vegan très pauvre en gras et il obtient des résultats phénoménaux.

Par exemple, le père du docteur est devenu vegan sur son avis alors qu'on lui a découvert un cancer de la prostate il y a plus de 10 ans (j'ai dans la tête 20 ans mais il me faudrait vérifier pour être certaine) et il a maintenant 93 ans. Il n'a pas reçu de traitement. La mère du docteur, devenue vegan en même temps, a 91 ans. Ses deux parents, dans l'auditoire durant la présentation, ont l'air en bonne forme, en meilleure forme d'ailleurs que mes grand-parents, décédés à 75 ans.

Tout ce qu'on peut guérir ou rétablir en suivant un régime vegan faible en gras (Cause & Treatment of Common Diseases) http://www.drmcdougall.com/science/implications.html

Ceci dit, le docteur Ornish, Barnard, McDougall, Greger, Lisle et plusieurs autres donnent à San Francisco depuis quelques années, une série de conférences lors de l'Expo Healthy Lifestyle et on peut se les procurer sur DVDs. J'ai demandé à notre club vidéo internet de commander l'Expo 2004 pour moi et j'étais certaine que j'obtiendrais un refus. Mais on vient de m'annoncer que je peux maintenant l'ajouter à ma liste alors si vous êtes abonnés à Zip.ca, c'est quelque chose qui pourrait vous intéresser.

Bon vendredi !
☀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...