Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Les mystérieux bienfaits des fruits et des légumes

Messages recommandés

Émission du 21 août 2005


Les mystérieux bienfaits des fruits et des légumes


Des chercheurs en horticulture, en amélioration génétique, en chimie, en nutrition et en médecine clinique se sont réunis à Québec, cette semaine, pour discuter des effets santé des fruits et des légumes dans un symposium international organisé par l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels de l’Université Laval.

C’est de plus en plus connu: les fruits et les légumes sont bons pour la santé. Des chercheurs s’intéressent aux vertus de ces végétaux pour la prévention ou même le traitement de grandes maladies comme le cancer, les troubles cardiovasculaires, le diabète, l’obésité et les maladies neurodégénératives. Les résultats de ces recherches sont encore préliminaires et parfois incertains. Ce symposium a notamment démontré qu’on est encore loin de bien comprendre comment les végétaux — dont la physiologie est étonnamment complexe — agissent sur notre organisme, et pourquoi ils sont bons pour notre santé. Mais on peut dire sans se tromper que plus une population mange de fruits et de légumes, plus elle est en santé.

Yanick Villedieu a assisté au symposium. Il y a recueilli les propos de Marie Josèphe Amiot-Carlin, directrice de recherche à l’Inra (Institut national de la recherche agronomique), en France, d’Ingrid Keller, coordonnatrice d’un programme pour promouvoir la consommation de fruits et légumes à l’OMS (Organisation mondiale de la santé), et d’Yves Desjardins, professeur de physiologie végétale à l’Institut des nutraceutiques et co-organisateur du symposium.

Le reportage de Yanick Villedieu

http://radio-canada.ca/radio/lumiere/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...