Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Lente asphyxie du Saint-Laurent

Messages recommandés

Le navire de recherche Coriolis II de l'Université du Québec à Rimouski revient d'une mission de huit jours consacrée à l'étude des concentrations en oxygène de l'eau située à plus de 200 mètres de profondeur dans le Saint-Laurent maritime.

Cette mission a permis de confirmer que les profondeurs de l'estuaire sont de plus en plus pauvres en oxygène, au point de menacer la vie marine. Des résultats préliminaires suggèrent également que ce phénomène, appelé hypoxie, se manifeste jusque dans les profondeurs du golfe.

Déjà, plusieurs groupes d'espèces semblent souffrir de cette hypoxie, en particulier les mollusques bivalves qui vivent en grande profondeur.

Les phénomènes d'hypoxie sont courants dans certains estuaires peu profonds, comme la baie de Cheasepeake, au Maryland et en Virginie, ou dans la mer Baltique. C'est la première fois qu'on les observe dans un environnement de l'envergure du Saint-Laurent.

Ces nouvelles données soulèvent des questions très importantes sur les causes et l'impact de cette situation sur les espèces vivantes du fleuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...