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Campagne pour "manger moins de produits gras et sucrés

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Campagne pour "manger moins souvent des produits gras et sucrés"

PARIS - "Santé et plaisir ne sont pas indissociables", a déclaré jeudi le ministre de la Santé Xavier Bertrand en annonçant le lancement, à partir de dimanche prochain, d'une campagne dans les médias invitant à "manger moins souvent des produits gras et sucrés".

"De bonnes habitudes alimentaires et une activité physique régulière, c'est autant de risques de maladies cardiovasculaires, de diabètes et de cancers évités", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse, soulignant que le surpoids touche désormais environ 19% des enfants.

Le diabète affecte 2 millions de Français, les maladies cardiovasculaires entraînent plus de 170.000 décès chaque année, et les cancers 150.000, a-t-il relevé, souhaitant "promouvoir une vraie culture de prévention".

Souvent "facteur d'exclusion et de discrimination", l'obésité entraîne par ailleurs des "dépenses de santé estimées à 5 milliards d'euros", a-t-il ajouté, présentant la nutrition comme "un enjeu majeur de santé publique".

La nouvelle campagne, qui s'inscrit dans le cadre du Programme national nutrition-santé (PNNS) lancé en 2001, fait suite à celle de 2004 invitant à faire au moins trente minutes d'activité physique par jour (marche comprise) et à celles de 2001-2002 incitant à consommer quotidiennement au moins 5 fruits et légumes.

Il s'agit cette fois, à la fois de prôner une réduction de la consommation de produits sucrés (boissons sucrées, confiseries, chocolat, pâtisserie, desserts sucrés..), et d'encourager la consommation de féculents (légumes secs, pain, pâtes, riz, maïs et autres céréales (en évitant les formes sucrées et grasses de certaines céréales de petit déjeuner).

Avec l'idée que les féculents, riches en fibres, amidon et protéines, ne s'opposent pas aux légumes, qu'ils sont complémentaires et doivent tous deux être consommés à chaque repas.

Les "femmes petites consommatrices de féculents et confrontées aux réticences des enfants sur les légumes", seront invitées, notamment via une campagne dans la presse familiales et féminine, à augmenter leur consommation de féculents et à associer féculents et légumes dans les plats proposés aux enfants.

Importantes source d'énergie, les féculents "évitent le grignotage en supprimant la sensation de faim," a souligné Philippe Lamoureux, directeur de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) qui a préparé la campagne de communication à laquelle s'associe également la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM).

Par ailleurs, un spot télévisé invitant à substituer l'eau aux boissons sucrées et à préférer fruits ou yaourts natures aux desserts sucrés sera diffusé du 11 septembre au 2 octobre sur les chaînes hertziennes, par câble et satellite.

Enfin, deux courts films destinés aux enfants, seront diffusés en septembre à la télévision et en décembre au cinéma. Le ton est ludique. L'un d'entre eux met en scène une paille qui s'échappe d'une boisson sucrée invitant l'enfant qui la poursuit à boire le verre d'eau où elle a fini par plonger.

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