Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Québe se prépare à une éventuelle pandémie de grippe aviaire

Messages recommandés

Québec se prépare à une éventuelle pandémie de grippe aviaire

26 septembre 2005

Le ministre québécois de la Santé, Philippe Couillard, suit de près l'évolution du virus de la grippe aviaire et veut être prêt pour une éventuelle pandémie.

En Indonésie, une femme de 27 ans et une fillette de 5 ans ont tout récemment succombé au virus de la grippe aviaire. Le ministre Couillard mentionne que la situation n'est pas encore claire en ce qui concerne l'évolution du mode de contagion du virus.

« Est-ce que ce sont encore des contagions animales à humain ou est-ce qu'on est passés au stade humain à humain, qui est vraiment le stade dangereux pour la pandémie? Ce n'est pas clair encore, mais on est certainement sur un pied d'alerte », affirme le ministre Couillard.


La grippe aviaire a infecté de nombreuses personnes en Asie. (archives)

Une organisation est déployée dans le but de permettre au système de santé québécois de réagir rapidement si l'Organisation mondiale de la santé élève son niveau d'alerte et lorsque les premiers cas se manifesteront à l'extérieur de l'Indonésie.

Le ministre Philippe Couillard tire d'ailleurs des leçons de l'épisode du SRAS:

« Ce que le SRAS nous a enseigné à Toronto, [...] c'est qu'il est essentiel d'avoir un système de santé publique qui est prêt à réagir et à concentrer ses cas dans des hôpitaux désignés plutôt que de les essaimer partout dans les institutions de santé où là, on court un risque fort de transfert de la maladie de l'hôpital vers la communauté », explique-t-il.

Le gouvernement du Québec s'est aussi doté d'une réserve d'antiviraux pour faire face à ce virus.

http://radio-canada.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que son médecin de famille a justement révélé aujourd'hui à une copine de la France : le milieu médical s'attend à une épidémie de grande ampleur, personne n'en parle pour ne pas affoler la population .... dans les pays du tiers-monde, ça va faire une hécatombe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...