Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

L'obésité prend des proportions épidémiques

Messages recommandés

L'obésité prend des proportions épidémiques


Mise à jour le mercredi 5 octobre 2005 à 11 h 59

Quelque 1,1 milliard de personnes à travers le monde présenterait un excès de poids et, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce nombre pourrait bien croître de 500 millions de personnes d'ici 2015 si rien n'est entrepris d'ici là pour infléchir la tendance.

Pour les chercheurs de l'OMS, l'épidémie d'obésité est particulièrement grave pour les pays à revenu faible et intermédiaire en raison de la charge économique qu'elle fera peser d'ici 10 ou 20 ans sur des systèmes de santé déjà fragilisés.

Naguère considérée comme un problème de sociétés riches, l'obésité est en effet en forte progression dans les pays plus pauvres. L'OMS estime d'ailleurs que si 75 % des Américaines de plus de 30 ans sont obèses, des proportions similaires sont observées au Mexique, en Égypte ou encore en Turquie.

Au Québec, plus de 56 % des adultes ont un poids excessif ou sont obèses; chez les jeunes de 2 à 17 ans, le problème en touche 26 %. Et la charge économique, elle? Un chercheur ontarien a estimé qu'en 2001, l'obésité avait coûté aux contribuables canadiens plus de 1,6 milliard de dollars. Si on y ajoute les coûts indirects tels les décès prématurés et la perte de productivité, la charge économique grimpe à 4,3 milliards de dollars.

Dans les nations plus pauvres que le Canada, la charge pourrait bien devenir littéralement écrasante pour les infrastructures sanitaires locales.

« La véritable tragédie, c'est que l'excès pondéral et l'obésité et les maladies chroniques qui leur sont liées constituent un problème en grande partie évitable », explique un des principaux directeurs de l'OMS, le Dr Robert Beaglehole. Selon lui, ce sont « environ 80 % des cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux et diabètes de type 2 et 40 % des cancers qui seraient évités par une alimentation saine, une activité physique régulière et le renoncement au tabac ».


http://radio-canada.ca/nouvelles/Santeeducation/nouvelles/200510/05/003-obese-oms-monde.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...