Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Pollution à la cocaïne dans les cours d'eau

Messages recommandés

Le mardi 04 octobre 2005

Pollution à la cocaïne dans les cours d'eau

Mathieu Perreault

La Presse

Un pharmacologiste italien a mesuré la quantité de cocaïne dans le fleuve Po, qui traverse Milan. Sa conclusion est surprenante: la consommation de cocaïne est trois fois plus importante que les estimations officielles.


«Je crois que les mesures de consommation de cocaïne sous-estiment le problème partout en Occident, explique Ettore Zuccato, de l'Institut de recherche pharmacologique Mario Negri, joint à Milan. La consommation est estimée au moyen d'entrevues avec des sections représentatives de la société. Mais c'est très difficile à calibrer. Notre méthode a le mérite d'être très précise.»

Les autorités milanaises estiment que 15 000 personnes prennent chaque jour de la cocaïne, à une dose moyenne de 100 milligrammes. L'étude du Dr Zuccato fait grimper ce chiffre à 40 000 personnes. La région métropolitaine de Milan compte 2,6 millions d'habitants, a peu près comme Montréal.


L'analyse du Dr Zuccato détecte les dérivés de la cocaïne qui sont rejetés par le corps humain dans l'urine et les excréments. Il a mesuré la concentration de ces dérivés dans les collecteurs d'eaux usées de la ville et dans le fleuve Po. «Dans le fleuve, il est plus difficile de faire des mesures exactes, dit-il. Mais dans les collecteurs, c'est très précis.»

Le Dr Zuccato a eu l'idée de cette étude après avoir fait des recherches sur la présence de médicaments dans l'eau. «Voilà une dizaine d'années, la population et les médias ont commencé à s'inquiéter de la présence de médicaments, par exemple d'antibiotiques ou d'hormones, dans l'eau potable. On craignait qu'il y ait des effets pour l'homme, les plantes et les animaux. Notre équipe a été la première en Europe à se pencher sur le dossier. Puis, nous avons pensé que la méthode serait parfaite pour mieux estimer la consommation de drogue, dont l'ampleur est mal connue.»



http://www.cyberpresse.ca/actuel/article/article_complet.php?path=/actuel/article/04/1,4230,4909,102005,1182835.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...