Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Végétaliens, végan : les végétariens de l’extrême !

Messages recommandés

Végétaliens, végan : les végétariens de l’extrême ! Mad

Plus végétariens que les végétariens, ça existe ! Il s’agit des fameux végétaliens ou végan. Leur philosophie est de ne manger aucun produit d’origine animale, qu’il s’agisse des oeufs, et même du lait. Mais comment concilier cette éthique alimentaire et un bon équilibre nutritionnelle ? Tour d’horizon…


Selon le derniers Baromètre nutrition santé, 4,1 % des Français ont un régime alimentaire particulier (sans parler des régimes médicaux). Ils sont majoritairement végétariens… ou végétaliens. Mais que cache cette branche du régime vert ?

Un choix très strict

Vous connaissez les végétariens : ce sont tous ceux qui refusent de manger de la viande. Les raisons sont multiples, qu’il s’agisse d’éthique, de choix santé ou religieux, etc. Les végétaliens sont en quelque sorte des puristes : ils dénoncent l’exploitation des animaux d’élevage et sont donc opposés également à la consommation d’oeufs, de lait et de tous les produits laitiers : crème, fromages, yaourts… Le miel est également condamné par ce type de régime. Un choix très strict donc et difficile à manier au quotidien. Car si le végétalien est pointilleux, il devra exclure tous les dérivés animaux qui sont utilisés dans les plats tout-prêts et autres produits préparés : tous les gâteaux ou biscuits qui contiennent du lait et des oeufs, tous les additifs issus de produits animaux, etc. Le seul moyen est souvent de préparer soit même ses petits plats, pour contrôler la provenance des ingrédients. Ce qui demande une sacrée organisation…

Quels risques ?

Bien sûr, ce type de repas est difficilement conciliable avec l’équilibre nutritionnel. Dans le livre "La santé vient en mangeant", l’institut National de prévention et d’éducation santé (INPES) souligne : "Sachez que ce type de régime rend très difficile la satisfaction des besoins en acides aminés indispensables, en fer, en calcium et en certaines vitamines. Le suivi d'un régime végétalien à long terme fait courir des risques pour la santé, notamment pour les enfants". Les risques de carences en vitamines et minéraux, ainsi qu’en acides aminés essentiels (les composants des protéines) sont donc importants. Il faut donc privilégier les protéines végétales (le fameux soja par exemple) et ne pas hésiter à se supplémenter en vitamine B12 et D, calcium et fer. Dans tous les cas, il est conseillé de demander conseil à un nutritionniste ou une diététicienne pour éviter la fatigue et ne pas se mettre en danger.

Végan, contre l’exploitation animale

Les végan sont des végétaliens qui ont étendu leur philosophie à tous les aspects de leur vie. En clair, il s’agit de ne pas exploiter les animaux pour quoi que ce soit. Ils refusent, par exemple, d’acheter les cosmétiques qui contiennent des produits animaux, mais également tous ceux qui sont testés sur animaux. Idem pour les produits d’entretiens, ils évitent au maximum ceux testés sur les animaux ou qui contiennent des dérivés (la fameuse cire d’abeille par exemple !). Mais cela concerne aussi le secteur vestimentaire : pas de laine ou de soie, uniquement des fibres et tissus d’origine végétale. La fourrure est bien sûr exclue, mais également le cuir. Inutile de dire qu’il s’agit plus souvent d’un idéal que d’une réalité, car difficile dans notre société d’éviter tous ces produits.

Ne pas se tromper

Si certains végétaliens justifient leur choix par des valeurs éthiques (entre autre les conditions d’élevage ), d’autres avancent des théories plus critiquables. Ainsi, nombre d’entre eux affirment, sans preuve scientifique, que le lait est responsable de nombreuses maladies, cancer en tête… Un argument fallacieux et dangereux, car jusqu’à présent les apports laitiers ont montré qu’ils étaient essentiels pour les os mais aussi la contraction musculaire ou la coagulation et constituaient une véritable source d’énergie pour l’organisme.

Le régime végétarien, s’il est bien équilibré, n’est pas mauvais pour la santé. Mais varier ses apports alimentaires reste le meilleur moyen d’éviter les carences… Végétarien, végétalien ou mangeur traditionnel, l’important est de ne pas vivre son alimentation comme une contrainte, mais comme un plaisir !

Alain Sousa

A table, faites le singe !
Nos cousins les singes ont des leçons à nous donner en matière d’alimentation ! En effet, consommer un régime alimentaire proche de celui des gorilles et autres macaques nous permettrait de garder la santé : c’est la conclusion de chercheurs canadiens. Ces derniers ont soumis 46 personnes souffrant d’un excès de cholestérol soit à un régime alimentaire inspiré des habitudes simiesques, soit à la diète habituellement préconisée contre les mauvaises graisses ou enfin ont juste pris un médicament hypolipémiant. Ceux qui devaient manger comme des singes ont eu droit à du tofu, de la ratatouille d’aubergines, des oignons, des piments doux, de l’orge et de nombreux autres légumes. Ce régime végétarien a permis, au bout de seulement 4 semaines, de réduire de 30 % le taux de mauvais cholestérol. C’était aussi bien que le médicament (moins 31 %) et nettement mieux que la diète classique (moins 8 %). Cet effet serait notamment lié aux nombreux phytostérols contenus dans les fruits et légumes. Pour les chercheurs, on pourrait ainsi remplacer les médicaments contre le cholestérol par ce régime de la jungle. Difficile dans les faits d’opter pour les plats nets des singes… Mais cette étude souligne néanmoins l’importance de bonnes habitudes alimentaires dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Alors que vous ayez trop de cholestérol ou non, une seule règle : au moins cinq fruits et légumes par jour !

Alain Sousa

Source : JAMA. Juillet 2003 ; vol. 290 : p. 502-10.

http://www.doctissimo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...