Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Bulletin Oct. 2005/ 4 nouvelles

Messages recommandés

États-Unis, 29 juillet 2005- Une tentative pour libérer des oiseaux d’un immense poulailler de Meredith, le “"Happy Hens Egg World” --- en français, le “Monde des Oeufs de Poules Heureuses” a échoué, alors que 3 activistes et membres de l’Animal Liberation Victoria (ALV) ont été brutalisées. Ces trois femmes venaient tout juste de
sínfiltrer dans les hangars à poules, lorsque 7 travailleurs de la ferme les aperçurent et se rendirent sur les lieux à pieds ainsi qu’à bords de véhicules. Environ cinq minutes plus tard, sans avoir eu le temps de sauver un seul oiseau, les trois activistes s’apprêtaient à quitter les lieux, lorsque des policiers de Meredith, appelés sur les lieux arrivèrent. Mlle Mark, en état de choc, a tenté de décrire aux policiers les évènements qui s’étaient déroulés à l’intérieur du hangar. « Nous nous apprêtions à quitter les lieux lorsque nous avons entendu la pauvre Deb hurler », dit-elle. « Nous ne savions pas ce qui s’était passé, mais elle avait été agressée… » Debra Tranter confirma qu’elle avait été brutalisée par l’un de ces hommes. « Il m’a empoignée par derrière et a violemment comprimé et tordu mes deux seins. » Quant à Mlles Mark et Moretti, elles furent poussées, jetées et traînées par terre à plusieurs reprises par les autres employés de la ferme. Les policiers ont pris des photos des blessures des activistes qui ont décidé de déposer une plainte contre l’employeur et les employés de cette ferme pour assaut sexuel et physique, en plus de cruauté envers les animaux.


L’ALV a mené 20 sauvetages sur cette propriété qui détient 320 000 poules, exposant à chaque fois, les cruautés horribles dont sont victimes ces oiseaux : Poules débecquetées, sans plumes, entassées dans de minuscules cages toutes rouillées et remplies de fumier, sans accès à de l’eau ou à de la nourriture.
---------------------------------------------------
Ontario-Canada- 26 juillet, 2005

Barbecue « aux cormorans à aigrettes »
Des défenseurs des animaux et des groupes environnementaux ont suivi à travers tout l’Ontario, le premier ministre ontarien et ses invités lors de leurs déplacements pour un tournoi de golf provincial. Dans chaque ville où ils pasaient, le premier ministre Dalton McGuinty et ses invités étaient accueillis par des chefs cuisiniers de renom qui leurs préparaient des grillades sur BBQs. Les activistes ont profité de cette occasion pour attirer l’attention des médias en distribuant des « menus » aux invités, menus dans lesquels était dénoncé l’abattage massif de dizaines de milliers de cormorans à aigrettes par le gouvernement McGuinty. « Nous avons discuté avec les « supporters » du premier ministre et leur avons expliqué que des milliers de cormorans sont tués uniquement pour apaiser le lobby de la pêche », dit Julie Woddyer de Zoocheck Canada. « Cette industrie a réussi à convaincre le gouvernement McGuinty qu’il fallait détruire les cormorans. On les accuse de vider les poissons des lacs, et ce, même si de nombreuses recherches scientifiques ont démontré que les cormorans n’ont aucun impact négatif sur les populations de poissons, car la majorité des poissons consommés par ces oiseaux sont des gaspareaux ou harengs de rivière (Alosa pseudolarengus et Alosa aestivalis) et des gobies (Neogobius), deux espèces introduites par l’homme, qui ont colonisé les Grands-Lacs et débalancé l’écosystème naturel. Tout comme les loups qui sont vus par les chasseurs comme des compétiteurs, les cormorans sont tués uniquement parce qu’ils sont des prédateurs et qu’ils font concurrence aux pêcheurs » dit Mme Woddyer.
Jusqu’à maintenant, le gouvernement ontarien a empoisonné des milliers d’oeufs de cormorans dans le canal Nord et la région de la Baie Georgienne du Lac Huron. Il en a tué des milliers d’autres dans le Parc Provincial de Presqu’île et a permis à des propriétaires de toute la province, d’abattre les cormorans dans leur nid. Le printemps prochain, il est plus que probable que le gouvernement McGuinty visera les derniers refuges de cormorans, c’est-à-dire ceux du Park Tommy Thompson de Toronto ainsi que ceux des Iles de l’Archipel du Lac Érié, ce qui complètera l’attaque des cormorans dans toute la province ontarienne. Les cormorans à aigrettes sont des oiseaux migrateurs natifs de l’Ontario. Ils nichent dans cette province en été, et au Sud des Etats-Unis en hiver.

-----------------------

La fête du chien, mais pas pour lui


Un marché qui vend de la viande de chiens et autres animaux (Courtesy Nocutnews)

15 juillet 2005- Corée du Sud- 1,000 tonnes de viande de chiens consommée en un jour

Pour marquer le point culminant des chaleurs de l’été, pendant trois jours, soit les 15 et 25 juillet, ainsi que le 14 août, on célébrait la « fête du chien » ou « Chobok » dans la péninsule coréenne. Lors de la première journée de cette fête, des milliers de clients étaient attablés dans des restaurants pour consommer de la soupe et des mets préparés à base de viande de chiens (boshintang) ainsi que du bouillon concentré de chiens «gaesoju ». Munis de pancartes et de T-Shirts sur lesquels on pouvait lire : « J’aime les chiens » ou « Le chien est le meilleur ami de l’homme », une trentaine de défenseurs des animaux arpentaient les rues de Séoul pour protester près des restaurants et des camions chargés de chiens qui déferlaient sur les marchés. Après le cochon, le bœuf et le poulet, le chien est l’animal le plus consommé en Corée du Sud et sa consommation est en constante progression. Selon des statistiques gouvernementales, il y avait en 1998, 6,484 restaurants « boshintang » dans ce pays. Il y en a aujourd’hui, plus de 10,000. Tous les jours, environ 20,000 chiens sont abattus en Corée du Sud. 43% de toute la viande de chiens est consommée par des femmes qui croient en ses vertus (fertilité) et par des hommes pour ses prétendues propriétés aphrodisiaques…

Les chiens consommés pour leur viande sont élevés dans des conditions déplorables et leur mise à mort est des plus horrible ! Pendus lentement et battus à mort, écorchés vifs, ébouillantés ou brûlés vifs à la torche, en Corée et dans bien d’autres pays asiatiques, on croit que plus l’animal aura souffert avant sa mort, plus sa viande sera tendre.

---------------------------------

15 juillet 2005- Russie- Le léopard de l’Amour menacé de disparaître

Bébé léopard de l’Amour

Avec moins d’une quarantaine de léopards de l’Amour survivant dans la nature, cet animal risque de disparaître à jamais si la compagnie russe Transneft va de l’avant avec la mise en œuvre de son projet de pipeline, le « Sibéria- Pacifique Pipeline . Ce pipeline sera le plus long au monde et son terminal, le « Perevoznaya Oil Terminal » sera construit dans la Baie de l’Amour, où se situe la seule réserve marine russe. 18 énormes réservoirs de stockage, une raffinerie, des nouvelles routes d’accès et des voies ferrées « décoreront » le nouveau paysage. Le tracé envisagé du pipeline menace également Primorye, une région bordant la Chine et la Corée du nord, qui abrite environ 30% des espèces menacées. ainsi que la réserve naturelle « Kedrovaya Pad », qui a été classée réserve de biosphère par l’UNESCO, et qui fut notamment créée pour protéger le léopard.

Le léopard de l’Amour est l’un des plus rares et des plus beaux félins du monde. Malheureusement, la déforestation et le développement ont considérablement réduit son habitat qui se limite aujourd’hui à un tout petit territoire situé au sud-est de la Russie. Beaucoup d’efforts ont été déployés par des scientifiques et des agents de conservation de la faune afin de combattre le braconnage de ce félin et à sensibiliser la population locale à l’importance de protéger son habitat, mais tous ces efforts sont maintenant compromis par ce projet. Voilà pourquoi, de nombreux scientifiques, associations de protection animale, groupes écologistes ainsi que la population locale, s’unissent pour tenter de convaincre le gouvernement russe et la compagnie Transfnet, de la nécessité de modifier le tracé du pipeline, mais, bien qu’il n’ait pas encore été officiellement approuvé, les travaux ont déjà commencé, de même que l’acheminement du matériel. Pour plus d’informations concernant ce pipeline et les conséquences qu’il pourrait avoir sur la survie du léopard de l’Amour, et sur l’environnement, veuillez consulter le site Internet « Amur Leopard Conservation Support Programme, à cette adresse Internet: http://www.amur-leopard.org/campaign.htm
Des modèles de lettres y sont suggérés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...