Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Bulletin Oct. 2005/ Les pondeuses

Messages recommandés

"Petite correction": L'étudiant relate également qu'il y avait des poules mortes dans des cages, des poules en décomposition sur des ceintures de convoyeurs et des oiseaux vivants sur une montagne de fumier au lieu de "dans une fosse à purin"...


10 octobre 2005- Une première au Canada : Intrusion clandestine dans un élevage de poules pondeuses

Après s’être vu refuser une visite dans un grand élevage ontarien de poules pondeuses, (LEL Farms), un étudiant en biologie d’un centre canadien de recherches en agriculture, a réussi à s’y introduire à quelques reprises. Muni d’une caméra vidéo, l’étudiant de 22 ans a documenté ce qui se passait à l’intérieur de cette ferme. Un résumé détaillé de ce qu'il a vu, de même que des photographies ont été publiés dans le journal étudiant de l'Université qu’il fréquente. « Les allées étaient recouvertes d'oiseaux morts. Les poules étaient tellement déplumées qu'on aurait dit qu'elles portaient des aiguilles de porcs-épics »... « Elles étaient recouvertes d'excréments provenant des cages superposées au-dessus des leurs... Les 20,000 poules enfermées dans ce hangar se trouvaient par groupes de 5, entassées dans de toutes petites cages de métal grillagé, chacune pas plus grande qu'une feuille de papier à écrire », peut-on lire dans le document.


L'une des nombreuses photos prises par cet étudiant dans cet élevage

L'étudiant relate également qu'il y avait des poules mortes dans des cages, des poules en décomposition sur des ceintures de convoyeurs et des oiseaux vivants sur une montagne de fumier. Selon l'étudiant, son enquête est similaire et toute aussi cauchemardesque que celles qu'il a pu faire antérieurement dans d'autres poulaillers des États-Unis.

L’industrie des poules pondeuses de même que Lloyd Weber, le vétérinaire-propriétaire de « LEL Farms » nient les allégations de mauvais traitements infligés aux poules. « On tente de donner l'impression que les oiseaux souffrent d'un stress intense » dit-il, « mais l'espace alloué est en accord avec les lignes directives suggérées par le gouvernement, pour la détention d’oiseaux en cages. » Fait important à noter, ces codes de pratique ne sont appliqués que sur une base volontaire et généralement ignorés par les éleveurs.

Entre temps, des activistes de la « Canadian Coalition for Farm Animals » (Coalition canadienne pour les animaux de ferme) partent en guerre contre le géant de l'alimentation Loblaw, pour la façon abusive dont sont traitées les poules pondeuses au Canada. La coalition demande à Loblaw d’utiliser sa notoriété pour faire en sorte que les poules pondeuses du Canada soient mieux traitées. Dans une lettre adressée au président de Loblaw, la coalition demande au géant de l'alimentation d'utiliser des étiquettes pour identifier les oeufs qui proviennent de poules enfermées dans des cages. Le groupe demande également que Loblaw qui gère des supermarchés sous les bannières: Loblaws, No Frills et Zehrs, se procurent au moins la moitié de ses oeufs dans des élevages de poules élevées en liberté. S’il refuse d’écouter la coalition, le géant de l’alimentation Loblaw pourrait bientôt être la cible de démonstrations et d'un boycott.

Pour voir d'autres photos de cet élevage:
http://humanefood.ca/transportation_slaughter.html



---




Traduction des deux articles anglo...
Je préparerai un bref résumé pour notre bulletin de nouvelles...
---------------------------------------

Canada- 10 octobre 2005- Après s'être introduit dans un élevage intensif de poules pondeuse, un étudiant at one of Canada's premier agricultural research facilities d'un centre de recherches en agriculture a écrit une article anonyme pour dénoncer la situation cauchemardesque dees poules pondeuses. Selon un groupe de défense animale, cette action prouve que contrairement à ce que l'industrie veut bien nous faire croire, ce qui se passe dans les élevages de poules au Canada n'est guère mieux que ce qui se passe dans les élevages des États-Unis et que si la population canadienne était au courant, elle serait choquée de découvrir toute la cruauté qui se pratique dans ces fermes d'élevage et qui ne serait certes pas acceptée si elle était perpétrée envers des chats et des chiens.

L'industrie rejette fermement ces allégations de mauvais traitements, en invoquant que les lignes directrices mises en place sont basées sur la meilleure information scientifique disponible. Fait important à noter: ces lignes directrices sont appliquées par les éleveurs seulement sur une base volontaire.

L' étudiant en biologie de 22 ans à l'Université de l'Ontario à Guelph dit qu'après s'être vu refuser une permission de visite à 3 reprises, il s'est introduit cet été dans une ferme d'élevage de poules pondeuses pour y documenter les conditions à l'intérieur de ce bâtiment. Un résumé détaillé de ce qu'il a vu, de même que des photographies ont été publiés dans le "Peak", le journal étudiant indépendant de l'Université qu'il fréquente.

" Les allées étaient recouvertes d'oiseaux morts" écrit l'étudiant. "Les poules étaient tellement déplumées qu'on aurait dit qu'elles portaient des aiguilles de porcs-épics"... Elles étaient recouvertes d'excréments provenant des cages superposées au-dessus des leurs... " Les 20,000 poules enfermées dans ce hangar se trouvaient par groupes de 5 dans de toutes petites cages de métal grillagé, chacune pas plus grande qu'une feuille de papier à écrire, peut-on lire dans le document. L'étudiant relate qu'il y avait des poules mortes dans des cages, des poules en décomposition sur des ceintures de convoyeurs et des oiseaux vivants dans la fosse à purin. Selon l'étudiant, son investigation est similaire et aussi cauchemardesque que celles qu'il a faites antérieurement dans d'autres poulaillers aux États-Unis.

Probert dit que c'est la première fois que quelqu'un documente de cette façon les conditions à l'intérieur d'une ferme de poules pondeuses et le matériel amassé selon lui serait utilisé pour entreprendre une campagne afin de faire changer les choses.

Lloyd Weber, le vétérinaire-propriétaire de "LEL Farms" et membre du conseil du "dean's veterinary advisory council, dit que cet article est un torchon et qu'il ne montre qu'un côté de la médaille.

Weber qui a demandé aux policiers de faire une investigation concernant l'introduction par effraction dans ce poulailler, nie les allégations de mauvais traitements infligées aux poules. "Ils tentent de donner l'impression que les oiseaux souffrent d'un stress intense" dit Weber, "mais la densité est en accord avec les lignes directrices pour la détention d'oiseaux dans des cages"

Alors qu'un expert en bien-être animal dit que ce rapport est "un peu exagéré et hystérique", il dit qu'il révèle cependant quelques vérités déplaisantes quant à l'industrie en général. "Le secteur de l'industrie des poules pondeuses s'est trop intensifié", dit Ian Duncan, un professeur de l'université. "il est temps que ça change".

Harry Pelissero, directeur-général des producteurs d'oeufs de l'Ontario dit que son agence surveille pour voir si les codes de conduite sont mis en application mais que ces informations sont gardées confidendielles. "Nous encourageons les producteurs à les mettre en pratique" dit-il. "Une poule heureuse est une poule qui produit" . Pelissero dit que les fermes sont gardées verrouillées et que les visiteurs n'y ont pas accès pour des raisons de biosécurité... pour s'assurer que des maladies telle celle de la grippe aviaire ne se propagent pas dans les élevages.

Duncan a noté que l'Europe s'apprêtait à bannir les élevages de poules en batteries et qu'un environnement plus "riche" serait fourni aux poules: les cages seraient bientôt plus grandes et auraient un perchoir, un nid et un endroit pour que les poules puissent y picorer. Une autre alternative serait des fermes où les poules seraient en semi-liberté. "De tels systèmes ajoutent au moins 10% de plus au prix des oeufs", dit Duncan. Le public doit réfléchir et décider s'il veut continuer à acheter des oeufs à bon marché ou s'il est prêt à payer un peu plus cher pour de la nature produite plus "humainement".

Plus tôt ce mois-ci, la U.S. Federal Trade Commission a annulé l'utilisation d'un sceau qui figurait sur des boîtes d'oeufs et qui certifiait "Animal Care certified", après que des activistes se soient plaints que ce sceau induisait en erreur, les consommateurs qui se soucient du bient-être des animaux.


=========================

Traduction du 2ième article anglo:

12 octobre 2005- Des activistes du bien-être animal partent en guerre contre un géant de l'alimentation pour la façon abusive dont les poules pondeuses sont traitées dans ce pays.
La "Canadian Coalition for Farm Animals", qui devait sortir jeudi un vidéo choc d'une ferme canadienne de poules pondeuses veut que Loblaw, en tant que principal vendeur d'oeufs, utilise sa notoriété pour assurer que les poules pondeuses soient mieux traitées. Le supermarché pourrait être la cible de démonstrations et d'un boycott s'il refuse d'écouter la coalition a annoncé mercredi, la porte-parole Debra Probert.

"Je ne peux pas imaginer que Loblaw aimerait être perçu comme supportant ces conditions abusives" a dit Probert.

Dans une lettre adressée au président de Loblaw, John Lederer obtenue par la Presse Canadienne, la coalition demande au géant de l'épicerie d'utiliser des étiquettes pour identifier les oeufs qui proviennent de poules enfermées dans des cages. "Cela permettra aux consommateurs de faire un choix éclairé sur les oeufs qu'ils achètent", est il écrit dans cette lettre.

"Nous sommes confiants qu'une fois que les consommateurs auront réalisé le prix que paient les poules pondeuses provenant d'élevages intensifs, ils achèteront des oeufs de poules en liberté"
Le groupe veut également que Loblaw qui runs des supermarchés sous les bannières: Loblaws, No Frills et Zehrs se procurent au moins la moitié des oeufs dans des élevages de poules en liberté qui ne font pas parties des 26 millions de poules enfermées dans des cages au Canada.

Un porte-parole de Loblaw a fait remarquer que c'est le gouvernement fédéral qui régule l'étiquetage des boîtes d'oeufs, mais que la compagnie considérerait mettre des étiquettes dans ses magasins.
"Nous verrions s'il y a un grand intérêt parmi les consommateurs" a dit Geoff Wilson, un vice-président senior. "Pour l'instant, nous n'avons pas beaucoup de questions à ce sujet".

Alors que l'industrie des oeufs insiste sur le fait que les éleveurs détiennent leurs oiseaux en accord avec les lignes directrices pour assurer leur bien-être, la coalition soutient que les codes de pratique sont volontaires et non appliqués.
La coalition qui prétend parler au nom de 120,000 Canadiens, affirment que les poules pondeuses vivent dans un environnement insalubre et dans des cages sales et si petites qu'elles ne peuvent même pas étendre leurs ailes.
Dans le cadre de sa campagne, la coalition a planifié jeudi, de rendre publique une vidéo qui a été filmée par caméra cachée, à l'intérieur d'une ferme d'élevage intensif de poules pondeuses ontarienne, et qui démontre l'extrême cruauté dont sont victimes les oiseaux. Cette vidéo a été filmée durant l'été par un étudiant ( country's pre-eminent agricultural educational and research). Cette opération sous couvert de l'anonymat est une première au Canada: Ce jeune étudiant de 22 ans s'est introduit dans une ferme d'élevage de poules pondeuses appartenant à un vétérinaire pour y documenter les conditions dans lesquelles les poules sont élevées.
Lors d'une entrevue, l'étudiant a dit qu'il avait été horrifié de trouver des oiseaux couverts d'excréments, de poules n'ayant presque plus de plumes, de même que des poules mortes dans des cages et les allées.
Un expert britannique en élevages de poules a affirmé que ces images démontrent "une extrême cruauté envers les poules".
"Le gouvernement et l'industrie tentent constamment de rassurer les consommateurs en affirmant que les choses sont mieux au Canada qu'aux États-Unis", dit Probert, qui est également directrice de la "Vancouver Humane Society". Cela fait longtemps que nous suspectons que ça n'est pas le cas et maintenant nous en avons la preuve - cette vidéo montre des conditions d'élevage insalubres, écoeurantes, et des conditions d'élevage hideuses et abusives.
Le groupe entend également (sortir) un rapport de recherches sur les poules pondeuses, qui en plus de documenter les effets dévastateurs sur les poules, notera que l'Union européenne interdit les cages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail, Do ! C'est dommage que ce garçon n'ait pu faire de vidéo. Au moins, il a des photos mais ce n'est vraiment pas suffisamment diffusé. Je pense que lorsque je m'apprêtais à lire le premier article que tu avais affiché, l'ordinateur avait alors planté et c'est pourquoi cette nouvelle si importante m'a alors échappée. Comme il faut ensuite plusieurs minutes avant que l'ordinateur redémarre, j'ai dû passer ensuite à autre chose et c'est ainsi que cette nouvelle m'aura échappée Shit

J'ai commencé à préparer l'invitation pour la rencontre de groupe. Est-ce que tu penses que le Commensal de Côte-des-Neiges pourrait convenir ? On pourrait aussi la faire au Commensal sur St-Denis près du métro Berri mais comme c'est là que l'AVM fait ses rencontres, ça me ferait l'effet de les imiter, c'est pourquoi, j'aimerais mieux un autre endroit. Pour l'heure, crois-tu que 13:30 serait ok ? Pour la durée, cela dépendra du nombre de personnes qu'il y aura, alors je ne vais rien indiquer. Voici un début de texte, ainsi qu'un début d'ordre du jour; si tu as des idées de sujets à ajouter, laisse-le moi savoir. L'ordre du jour ne sera remis que lors de la rencontre. Il ne paraîtra pas dans l'Avis de Rencontre, alors ça me donne un peu plus de temps pour le préparer.
___________________________________________________________

Samedi le 29 octobre 2005, Aequo Animo tiendra une réunion d'équipe afin d'examiner ensemble les différents projets qui permettraient de mettre à l'oeuvre vos compétences, lesquelles* pourraient contribuer à sensibiliser un plus grand nombre de gens en diversifiant les actions et activités auprès de la population. (*OU: et qui pourraient contribuer....)

.... autre ....

Espérant avoir le plaisir de votre présence,
DL & CG

La rencontre aura lieu au ... à 13:30
-SVP, nous confirmer votre présence

ORDRE DU JOUR

.Présentation -tour de table
.Bilan des activités tenues à date et projets d'activités
.Exploration des compétences vs projets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai commencé à préparer l'invitation pour la rencontre de groupe. Est-ce que tu penses que le Commensal de Côte-des-Neiges pourrait convenir ?

Oui ma belle Cé ! content

On pourrait aussi la faire au Commensal sur St-Denis près du métro Berri mais comme c'est là que l'AVM fait ses rencontres, ça me ferait l'effet de les imiter, c'est pourquoi, j'aimerais mieux un autre endroit. Pour l'heure, crois-tu que 13:30 serait ok ?

Ça serait parfait Cé, à moins que les filles préfèrent arriver un peu plus tôt pour dîner (?)


Pour la durée, cela dépendra du nombre de personnes qu'il y aura, alors je ne vais rien indiquer.

OK


Voici un début de texte, ainsi qu'un début d'ordre du jour; si tu as des idées de sujets à ajouter, laisse-le moi savoir. L'ordre du jour ne sera remis que lors de la rencontre. Il ne paraîtra pas dans l'Avis de Rencontre, alors ça me donne un peu plus de temps pour le préparer.

Parfait Cé !
___________________________________________________________

Samedi le 29 octobre 2005, Aequo Animo tiendra une réunion d'équipe afin d'examiner ensemble les différents projets qui permettraient de mettre à l'oeuvre vos compétences, lesquelles* pourraient contribuer à sensibiliser un plus grand nombre de gens en diversifiant les actions et activités auprès de la population. (*OU: et qui pourraient contribuer....)

Je préfère "lesquelles"* content


.... autre ....

Espérant avoir le plaisir de votre présence,
DL & CG

La rencontre aura lieu au ... à 13:30
-SVP, nous confirmer votre présence

ORDRE DU JOUR

.Présentation -tour de table
.Bilan des activités tenues à date et projets d'activités
.Exploration des compétences vs projets



Tout me semble parfait ma belle Cé ! accolade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Cé!

Voici le résumé de ces 2 articles pour le bulletin. J'espère qu'il ne sera pas trop long:

10 octobre 2005- Une première au Canada : Intrusion clandestine dans un élevage de poules pondeuses

Après s’être vu refuser une visite dans un grand élevage ontarien de poules pondeuses, (LEL Farms), un étudiant en biologie d’un centre canadien de recherches en agriculture, a réussi à s’y introduire à quelques reprises. Muni d’une caméra vidéo, l’étudiant de 22 ans a documenté ce qui se passait à l’intérieur de cette ferme. Un résumé détaillé de ce qu'il a vu, de même que des photographies ont été publiés dans le journal étudiant de l'Université qu’il fréquente. « Les allées étaient recouvertes d'oiseaux morts. Les poules étaient tellement déplumées qu'on aurait dit qu'elles portaient des aiguilles de porcs-épics »... « Elles étaient recouvertes d'excréments provenant des cages superposées au-dessus des leurs... Les 20,000 poules enfermées dans ce hangar se trouvaient par groupes de 5, entassées dans de toutes petites cages de métal grillagé, chacune pas plus grande qu'une feuille de papier à écrire », peut-on lire dans le document. L'étudiant relate également qu'il y avait des poules mortes dans des cages, des poules en décomposition sur des ceintures de convoyeurs et des oiseaux vivants dans la fosse à purin. Selon l'étudiant, son enquête est similaire et toute aussi cauchemardesque que celles qu'il a pu faire antérieurement dans d'autres poulaillers des États-Unis.

L’industrie des poules pondeuses de même que Lloyd Weber, le vétérinaire-propriétaire de « LEL Farms » nient les allégations de mauvais traitements infligés aux poules. « On tente de donner l'impression que les oiseaux souffrent d'un stress intense » dit-il, « mais la densité est en accord avec les lignes directives suggérées par le gouvernement, pour la détention d’oiseaux en cages. » Fait important à noter, ces codes de pratique ne sont appliqués que sur une base volontaire et généralement ignorés par les éleveurs.

Entre temps, des activistes de la « Canadian Coalition for Farm Animals » (Coalition canadienne pour les animaux de ferme) partent en guerre contre le géant de l'alimentation Loblaw, pour la façon abusive dont sont traitées les poules pondeuses au Canada. La coalition demande à Loblaw d’utiliser sa notoriété pour faire en sorte que les poules pondeuses du Canada soient mieux traitées. Dans une lettre adressée au président de Loblaw, la coalition demande au géant de l'alimentation d'utiliser des étiquettes pour identifier les oeufs qui proviennent de poules enfermées dans des cages. Le groupe demande également que Loblaw qui gère des supermarchés sous les bannières: Loblaws, No Frills et Zehrs, se procurent au moins la moitié de ses oeufs dans des élevages de poules élevées en liberté. S’il refuse d’écouter la coalition, le géant de l’alimentation Loblaw pourrait bientôt être la cible de démonstrations et d'un boycott.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp, Do. Il faudrait peut-être trouver un autre terme au lieu de "densité" ? "mais la densité est en accord avec les lignes directives..." peut-être l'espace alloué?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as trouvé le mot exact ma belle Cé ! l'espace alloué est parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la photo ci-haut est de cet étudiant prise dans cette entreprise, Do ?

Je viens de réaliser que mon r-v chez le dentiste pour m'enlever les dents est le 27 octobre... Je ne sais pas dans quelle condition je serai le 29, Do... Je crois que ce sera mieux de remettre la rencontre à une autre date, à moins qu'une place se libère chez le dentiste un peu plus tôt et que je l'apprend au cour de cette semaine car sinon, tout à coup, j'ai des problèmes suite à ces extractions, je ne sais pas comment je ferais Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ma belleCé, mais je viens justement de trouver une série de photos de cet étudiant. Je vais donc changer l'image et t'indiquer l'adresse au cas où tu voudrais en ajouter d'autres...

Ré. dentiste et réunion: pas de problème ma belle Cé. On remettra ça
à une autre date...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:
non ma belleCé, mais je viens justement de trouver une série de photos de cet étudiant. Je vais donc changer l'image et t'indiquer l'adresse au cas où tu voudrais en ajouter d'autres...


Ok ! Super !

Animal a écrit:
Ré. dentiste et réunion: pas de problème ma belle Cé. On remettra ça à une autre date...


Je suis vraiment désolée, Do, mais j'aime mieux prendre mes précautions car je ne sais vraiment pas dans quelle situation je serai alors silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais bien Cé... Vaut mieux pas prendre de chance !
On trouvera bien une journée à un moment donné qui conviendra à tout l'monde...

p.s.: Crois-tu qu'il resterait de la place dans le bulletin pour ajouter un petit article sur la chasse, étant donné que nous sommes en pleine période... (ie, orignal, ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Crois-tu qu'il resterait de la place dans le bulletin pour ajouter un petit article sur la chasse, étant donné que nous sommes en pleine période... (ie, orignal, ) ?


Aucune idée encore pour le moment, Do... mais envoie quand même et je verrai au fur et à mesure... il faut dire que nous avons des textes de news plutôt longs pour ce numéro... s'il n'y a pas d'espace pour le texte des orignaux, j'essaierai d'en condenser davantage certaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ma belle Cé,

Je n'ai pas encore préparé de texte sur la chasse, mais je ferai un petit paragraphe (pas sûre que je pourrai le faire aujourd'hui, mais je vais faire mon possible)...

Aussi, si on trouve le temps, il serait bon je crois d'adresser une petite lettre aux médias, concernant cet élevage de poules pondeuses au Canada... peut-être au nom d'Aequo Animo... (?) On pourrait se servir de mon résumé et le modifier quelque peu (?)... Je pourrais également m'occuper de préparer le texte si tu veux... content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Do, je voulais le faire mais je n'ai pu trouver le temps... je réfléchissais sur quoi écrire et comment présenter le tout peut-être faire un parrallèle avec la vache folle, la grippe aviaire, le sras, le scandale des abattoirs, des encans, du transport mais je n'ai rien sorti, ce n'était qu'à l'état de la pensée... alors si tu peux le faire, ce serait super... content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...