Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Bulletin 2005/Ferme d'élevage de crocos

Messages recommandés

J'avais traduit cet article en juillet 05: Je pourrais en faire un résumé soit pour le bulletin d'octobre, soit pour le prochain:


HONDURAS (SAN PEDRO SULA): 26 juillet, 2005

Une masse grouillante de crocodiles se glissent hors d’une mare de boue et attrapent des morceaux de viande chevaline crue qu’ils engloutissent d’un seul trait. Un guide rassure les touristes qui observent ce carnage, sans qu’aucune clôture ne les protégent : Ils sont trop bien nourris pour avoir envie d’attaquer… Luis Reyes, le gérant de la ferme “Cocodrilos Continental crocodile” au Nord-Ouest de l’Honduras, espère attirer des autobus remplis de touristes qui viendront toutes les semaines profiter d’une expérience de montée d’adrénaline.
Les visiteurs seront cependant moins enthousiastes d’apprendre que pour les 1,000 crocodiles qui se trouvent dans cette mare, il y en a 9,000 autres qui ne verront jamais la lumière du jour. Ceux-là, dès qu’ils sortent d’un incubateur sont engraissés dans des réservoirs artificiellement chauffés pour permettre une éclosion des œufs plus rapide. Dès qu’ils ont atteint leur poids maximal, ils sont tués et dépiautés pour en faire des sacs à mains.

Ce qui se voulait être un projet de conservation dans les années 90 pour protéger les populations de crocodiles américains (Crocodylus Acutus) est devenu un marché lucratif qui jusqu’à présent, n’a permis la libération dans la nature, d’aucun de ces reptiles.

Ces crocodiles étaient chassés sans restriction auparavant. L’idée d’une ferme d’élevage était pour les protéger de l’extinction et les remettre en liberté. Mais des études démontrent qu’il y a maintenant une surpopulation de crocodiles, dit « Reyes. .

Cette ferme a reçu l’approbation de la CITES (Convention sur ………………..) comme projet qui permet de ne pas mettre cette espèce en péril. Mais, plusieurs questions éthiques sont soulevées quant à l’élevage d’animaux exotiques pour en faire des biens de luxe.

« Au départ, nous avons capturé 320 crocodiles dans la nature et aujourd’hui nous en avons 10,000 » dit Reyes, tout fier. « Nous espérons la naissance de 6,000 crocodiles cette année, et notre but est d’en faire naître 25,000 tous les ans. »

Contrairement à d’autres fermes de crocodiles, cette ferme ne semble pas utiliser des méthodes de mises à mort brutales, comme celles qui se font ailleurs, (animaux harponnés à coups de pics jusqu’à ce que mort s’ensuive ou même dépecés vivants) et décriées par de nombreux groupes de défenseurs des animaux.

Les crocodiles ont l’air en santé et Reyes dit qu’avant d’être dépecés, ils sont tués d’un coup rapide asséné derrière le cou, mais des groupes tel que PETA (
People for the Ethical Treatment of Animals) affirment qu’élever des animaux pour la mode, et particulièrement dans des élevages où aucun contrôle n’est effectué, est mal. « L’élevage d’animaux dans des fermes est cruel, même si les animaux ne sont pas tués à coups de bâton », dit Lisa Franzetta de PETA. « Les animaux ne sont pas traités comme des êtres vivants, mais seulement comme des unités de production. »

Des employés de la ferme hondurienne contrôlent les éleveurs – Quelques 900 femelles sont regroupées dans 140 mares, avec un mâle dans chaque mare- Les œufs sont retirés et placés dans un incubateur dès qu’ils sont pondus. Une fois sortis de leurs œufs, les bébés sont entassés par centaines, dans des réservoirs en aluminium d’où ils n’aperçoivent qu’un peu de lumière, que lorsqu’ils sont nourris ou arrosés avec une eau savonneuse. Ils passent de 3 à 4 ans dans ces réservoirs.
« Nous avons changé leur métabolisme afin qu’ils croissent plus rapidement » Dans la nature, ces crocodiles grossissent d’un pied par année : ici, c’est 3 » dit Reyes, en expliquant que c’est grâce à la chaleur utilisée et à l’apport quotidien de nourriture.





Une fois rendus à maturité, quelques “chanceux”…, ceux qui ont des défauts sur leur peau, se retrouvent dans des mares extérieures. Les autres deviennent des sacs à mains, ceintures et chaussures.

« C’est méprisable de dire qu’ils agissent de cette façon pour la conservation de l’espèce alors qu’ils le font pour vendre des articles à la mode, » dit Franzetta. Si leur souci était réellement le bien-être de ces animaux, ils ne les élèveraient pas pour leur tirer un coup derrière la tête et pour en faire des chaussures (tacky).

La ferme a vendu environ 2,500 peaux l’an dernier à $200 chacune et son but est d’en vendre dix fois plus. La ferme vend aussi la viande à quelques restaurants chics de l'Honduras.

Mis à part les droits des animaux, le Honduras doit exploiter ses ressources naturelles pour se sortir de sa pauvreté extrême. Reyes, qui reluquent les dollars des touristes qui viennent au Honduras pour ses réserves de jungle et sa plongée sous-marine, gère même une boutique de souvenirs où on y retrouve des têtes ou des crocs de crocodiles, de l’huile de crocodile, présumément curative pour ceux qui souffrent d’ashme, et même des grattoirs à dos faits avec des griffes de crocodiles.

Des critiques disent pourtant que des tours organisés pour observer les crocodiles dans leur habitat naturel, attireraient aussi des touristes et créeraient des emplois. Ils pensent aussi que l’élevage des crocodiles pourrait se faire comme celui des fermes australiennes où les animaux sont élevés dans de larges lagons. « C’est difficile de réguler les fermes, parce que pour établir des règlements pour le bien-être des animaux, il faudrait une loi » dit Joaquin de la Torre du groupe de défense animale IFAW au Mexique. « Comment peut-on exiger que les éleveurs de cette ferme retiennent moins de crocodiles dans ce réservoir, s’il n’y a aucune loi pour les y obliger ? »

IFAW demande qu’une loi soit enfin appliquée pour protéger les animaux exotiques du braconnage et de la déforestation, mais le Honduras a déjà tellement de soucis avec sa pauvreté, le SIDA et les groupes de criminels violents ! « Le Honduras est trop pauvre. À travers toute l’Amérique Centrale, les animaux sont bien la dernière des causes pour laquelle de l’argent est dépensé » dit Torre.


par Catherine Bremer
REUTERS NEWS SERVICE
http://www.planetark.com/dailynewsstory.cfm/newsid/31783/story.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'avais traduit cet article en juillet 05: Je pourrais en faire un résumé soit pour le bulletin d'octobre, soit pour le prochain.


Ma belle Do, il me restera environ 180 lignes pour ajouter cette nouvelle, alors si tu crois que c'est suffisant pour la résumer, je pourrais l'inclure dans le numéro actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content 180 lignes, ça ferait à peu près combien de paragraphes comme ceux affichés actuellement dans ce forum ma belle Cé? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihihihihih
Ok Cé, ça serait un peu court je crois si on veut expliquer comment cet élevage se déroule! On pourrait peut-être le garder pour notre prochain bulletin...

Aurais-tu une suggestion pour autre chose ? Un petit paragraphe sur la création d'un nouveau pain à l'huile de phoque peut-être ?? Étant donné que personne n'en a encore parlé, ça serait sûrement une première...
;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème pour l'huile de phoque, Do; on gardera les crocos pour cet hiver. Pour le moment, je ferme car il est 9:30; je travaillais sur le bulletin. Je dois y aller: Fred n'en peut plus, pôv ti-chou....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ma belle Do; j'attendais que les autres aient quitté le forum pour te répondre. Voilà, ce matin au bureau, j'ai travaillé pendant une heure et 1/2 à faire des retouches sur le bulletin et le système n'a pas fait cette sauvegarde sur le thumdrive pour ramener mon travail à la maison Sad Apparemment, il me manquerait des mises-à-jour sur l'ordinateur du bureau. Il me faudra vérifier. C'est vraiment choquant. Par contre, il aura peut-être sauvé une version sur My documents car je sauve tjrs sur les 2 : My documents et le thumdrive mais le problème est que demain je ne vais pas au bureau car j'ai mon r-v avec l'arracheur de dents Shit Bon, anyway, il me reste quand même à écrire le texte des Actions ainsi qu'à finaliser l'Offre Spéciale des Fêtes. Crois-tu que de proposer les albums cd 12 titres de T-A à 25$ serait correct, Do, par rapport au fait que nous les donnions gratuitement à ceux qui lors du lancement nous faisaient parvenir 100$ Penses-tu que cela ferait un problème par rapport à ces membres scratchchepas Je me retourne ça dans la tête depuis hier afin de voir si ces personnes pourraient se dire je ne sais quoi... zut Je ne crois pas que nous avions précisé une valeur dans l'offre de lancement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Salut ma belle Do; j'attendais que les autres aient quitté le forum pour te répondre. Voilà, ce matin au bureau, j'ai travaillé pendant une heure et 1/2 à faire des retouches sur le bulletin et le système n'a pas fait cette sauvegarde sur le thumdrive pour ramener mon travail à la maison Apparemment, il me manquerait des mises-à-jour sur l'ordinateur du bureau. Il me faudra vérifier. C'est vraiment choquant. Par contre, il aura peut-être sauvé une version sur My documents car je sauve tjrs sur les 2 : My documents et le thumdrive

Pauvre toi ! Je comprends à quel point c'est enrageant ! J'espère que le système aura sauvegardé une copie dans tes Documents et sur le Thumdrive !


mais le problème est que demain je ne vais pas au bureau car j'ai mon r-v avec l'arracheur de dents

Ah oui c'est vrai !!!!!!!!!!! Confused


Bon, anyway, il me reste quand même à écrire le texte des Actions ainsi qu'à finaliser l'Offre Spéciale des Fêtes. Crois-tu que de proposer les albums cd 12 titres de T-A à 25$ serait correct, Do, par rapport au fait que nous les donnions gratuitement à ceux qui lors du lancement nous faisaient parvenir 100$ Penses-tu que cela ferait un problème par rapport à ces membres Je me retourne ça dans la tête depuis hier afin de voir si ces personnes pourraient se dire je ne sais quoi... Je ne crois pas que nous avions précisé une valeur dans l'offre de lancement...

Je ne pense pas que les membres se sentiraient lésés Cé, puisqu'il s'agissait uniquement d'une promotion... Si c'est pour les 2 albums, $25.00 ça n'est pas trop cher... Je ne me souviens pas non plus que nous avions précisé la valeur de ces disques dans notre offre Cé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'espère que le système aura sauvegardé une copie dans tes Documents et sur le Thumdrive !


C'est sur le thumdrive que je n'ai pas pu sauvegarder, Do, mais je pense que la sauvegarde se sera faite dans "My Documents" mais je ne le saurai que vendredi, sinon, eh bien, tant pis, je referai les retouches. pale

Citation :
Je ne pense pas que les membres se sentiraient lésés Cé, puisqu'il s'agissait uniquement d'une promotion...


OK Do; j'espère bien que non... cependant, je vais aussi revoir mes calculs car j'ai fait un calcul rapide; il faut que je tienne compte des frais de poste versus le prix de T-A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...