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dépenses au ministère des Pêches = histoires d'horreur

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Un audit des dépenses au ministère des Pêches révèle des histoires d'horreur

PAR DEAN BEEBY

Presse Canadienne

OTTAWA (PC) - Les résultats d'une récente vérification comptable des dépenses de voyage au ministère fédéral des Pêches révèlent de nouvelles histoires d'horreur, juste au moment où le gouvernement libéral s'efforce de se dépêtrer des scandales des dépenses à la Monnaie royale canadienne et ailleurs.


La vérification minutieuse de la facture annuelle de 42 millions $ pour les dépenses de voyage et de réception indique que certains employés ayant assisté à des conférences à l'étranger sont restés là-bas après la fin des réunions, et ont demandé le remboursement de dépenses sans avoir fourni aucune preuve qu'ils effectuaient toujours du travail pour le gouvernement. A certains événements, le personnel a réclamé des indemnités de repas même si les repas étaient fournis lors de ces réunions.

D'autres employés ont utilisé un taux de change exorbitant pour leurs demandes de remboursement de dépenses de voyage à l'étranger, même s'ils avaient payé un taux nettement inférieur. Un membre du personnel en poste dans un endroit éloigné a réclamé 6000 $ pour l'hôtel, les repas et des dépenses accessoires pour pouvoir être avec sa conjointe pour la naissance d'un enfant. Aucune preuve d'autorisation préalable de ces dépenses n'a été fournie.

Enfin, un bureau avait l'habitude de réserver des vols à prix élevés - chacun coûtant, en moyenne, 5400 $ de plus que le vol le moins cher disponible.>

La vérification, datée du 30 septembre, couvre deux ans de dépenses de voyage et de réception allant jusqu'au 31 mars 2005.

Les vérificateurs ont aussi constaté que dans de nombreux cas où le voyage n'avait pas été autorisé au préalable, contrairement à la pratique recommandée, il manquait des reçus dans les demandes de remboursement de dépenses, et les politiques du Conseil du trésor n'avaient pas été respectées. Par ailleurs, le rapport souligne que le degré de non-respect des politiques en matière de réception était élevé dans toutes les régions.

Des problèmes semblables ont aussi été signalés dans les dossiers de dépenses de voyage, même si, selon les vérificateurs, les gestionnaires contrôlaient davantage la situation et que la plupart des demandes de remboursement examinées étaient conformes aux règlements.

L'audit visait aussi à vérifier si le ministère avait suivi les règles fixées le 12 décembre 2003, quand le premier ministre Paul Martin a ordonné à tous les hauts fonctionnaires d'afficher leurs dépenses sur Internet, chaque trimestre. L'échantillon vérifié a indiqué que certains hauts fonctionnaires de Pêches et Océans ont négligé de dévoiler certains voyages d'affaires à la suite d'"erreurs administratives".

Selon un haut fonctionnaire chargé de la comptabilité et de l'administration, la plupart des lacunes signalées concernent un manque de documentation plutôt que des dépenses abusives. Bill Lumsdon reconnaît cependant qu'il y aurait place à l'amélioration, tant pour ce qui est des dépenses de voyage que du programme de réception.

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Ils peuvent bien permettre l'abattage de 350,000 bébés phoques + chaque année! C'est l'argent qu'ils font sur le dos de ces suppliciés qu'ils gaspillent! Bande de salauds! colere

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Ils font justement des voyages à l'étranger pour vendre des peaux et de l'huile de phoques du Canada !!!

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