Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Un écologiste brésilien s'immole par le feu

Messages recommandés

Le 14 novembre 2005 - 22:07
Un écologiste brésilien s'immole par le feu

Presse Canadienne
Un écologiste brésilien est mort après s'être immolé par le feu pour protester contre la construction d'une usine dans la réserve animale du Pantanal, une des plus vastes du monde, ont annoncé lundi des responsables hospitaliers.

Francisco Anselmo de Barros, 65 ans, s'est enroulé dans une couverture imbibée d'alcool et y a mis le feu lors d'une manifestation samedi à Campo Grande (1.200km au nord-ouest de Rio de Janeiro), selon l'hôpital Santa Casa de la ville.

Les autres manifestants ont tenté d'éteindre l'incendie avec des couvertures et un extincteur. Francisco Anselmo de Barros était brûlé à 90% lorsqu'il est arrivé à l'hôpital. Il est décédé dimanche.

Les manifestants protestaient contre le projet de l'Etat du Mato Grosso do Sul de construire des usines de fabrication d'alcool sur le fleuve Paraguay, qui traverse le Pantanal, vaste étendue inondable située au sud-ouest du Brésil et site privilégié pour l'observation des animaux.

Francisco Anselmo de Barros était le président de la Fondation pour la conservation de la nature dans l'Etat du Mato Grosso do Sul, qu'il avait fondée en 1980.

Dans une lettre adressée à sa famille et à ses amis, il explique que son geste était "le seul moyen de réveiller les gens" et de les sensibiliser à la défense de l'environnement, selon l'agence de presse Globo.

http://www.matin.qc.ca/divers.php?article=20051114220724

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que penser?

Il était plus util vivant que mort, mais je comprend tout a fait, sans faire violence les gens ne comprennent rien, j'espere juste que sa mort servira a quelque chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...