Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

COMMENTAIRE POUR C. CHARRON

Messages recommandés

Puisqu'il est maintenant déjà 9 hres, ça peut bien attendre à demain matin pour que j'envoie cette lettre.... si tu la juges OK bien entendu, ma belle Do, parce qu'aussi tout compte fait, c'est peut-être un peu trop copier l'homéo ?
____________________________________________________________

Bonjour monsieur Charron,

j'ai écouté aux nouvelles de 17 heures de ce soir, quelques-unes des entrevues sur les changements climatiques ainsi que votre commentaire.

Ce que je trouve toujours dommage lorsque l'on parle de pollution environnementale et des mesures à adopter pour "arrêter le massacre dont nous sommes responsables" est de toujours mentionner uniquement le transport et d'oublier (en se mettant des oeillères peut-être ? ce ne serait pas tellement surprenant puisque quand il s'agit de ses intérêts personnels, on repousse bien vite du revers de la main ce par quoi nous-mêmes continuons à être coupables; pour ceux à qui profite une pratique, il est bien difficile de la remettre en cause ou de se remettre soi-même en question) et d'oublier, ou de repousser donc, cette autre cause responsable de la pollution et à laquelle chacun concourt allègrement et quotidiennement jusqu'à 3 fois par jour, 365 jours par année, soit la pollution par la consommation de viande.

Chacun de nous ne conduit pas quotidiennement une camionnette de livraison ni n'utilise une automobile personnelle pour se rendre à son travail par contre bien davantage d'entre nous met de la viande dans son assiette et beaucoup de ressources sont inutilement sollicitée, ne serait-ce que pour rester dans les transport, si on parlait de transport de bétails.

Mais plus encore, polluant à la fois, les terres, les eaux, la vie aquatique et l’atmosphère, l’industrie de l’élevage fait partie des secteurs les plus responsables de la pollution environnementale.

Les cochons du Québec produisent en sol québécois, tout près de dix millions de tonnes d’excréments, ce qui constitue un véritable fléau environnemental pour la province qui ne dispose plus suffisamment de surfaces agricoles pour recevoir tout le fumier produit.

La moitié de la consommation d’eau douce utilisée pour les activités humaines est destinée à la production de viande et de produits laitiers. D’un point de vue écologique on peut parler d'un véritable gaspillage.

La moitié de la pollution des réserves d’eau est due aux élevages massifs, incluant les élevages de poisson. La pollution des réserves d’eau due à la production de viande provient principalement des déjections d’animaux d’élevages intensifs qui sont soit évacuées directement dans les lacs et les nappes phréatiques ou qui, déversées comme fertilisants sur les champs, contaminent les sources d’eau -générant des micro-organismes, responsables de diverses intoxications chez l’être humain dont certaines mortelles.

Le lisier animal dégage des gaz nocifs qui se répandent dans l'atmosphère et contribuent à l'effet de serre. Le lisier dégage de l’ammoniac gazeux, principal responsable des pluies acides. La moitié des émissions de gaz d'ammoniac NH3, soit 20 millions de tonnes par an, est liée aux déjections animales.

Cent millions de tonnes d’azote provenant des déjections animales sont rejetées dans les écosystèmes.(3) Le protoxyde d’azote (N2O) provenant du lisier participe à la destruction de la couche d’ozone. Au tout début de l’année 2000, on évaluait que l’agriculture représentait 27% des rejets atmosphériques de ce gaz toxique.(2) La pollution atmosphérique par l’industrie de l’élevage contribue donc elle aussi au réchauffement climatique.

Sans compter que le gras animal est responsable de coûts sociaux fort élevés provenant de la malbouffe et de tout un cortège (un corbillard, devrais-je dire) de problèmes médicaux: obésité, diabète, problèmes cardio-vasculaires, différents cancers, etc...)

Chacun de nous peut effectivement faire en sorte de stopper l'hémorragie tant du point de vue environnemental, de la santé, que de celui du bien-être des animaux. Ce que nous mettons dans notre assiette, ou en excluons, peut participer à l'interruption -ou à l'accroissement des dommages causés à cette planète ainsi qu'à la vie qu'elle abrite encore. Il ne faudrait donc pas toujours négliger le fait que nos choix alimentaires ont un réel impact sur notre empreinte écologique ainsi que sur les conditions de vie des animaux, les premiers et les plus grands oubliés. Je trouve désolant que la plupart des écologistes n'en parlent jamais ou alors souvent bien vite et du bout des lèvres alors qu'il n’existe aujourd’hui aucune réelle nécessité de consommer de la chair animale, d’autant qu’il a été depuis longtemps, scientifiquement prouvé que nous pouvons satisfaire tous nos besoins essentiels et nutritionnels par une alimentation végétarienne équilibrée et qu’il n’a jamais été plus facile de trouver autant de produits végétariens sur les tablettes de nos épiceries.

Merci beaucoup, monsieur Charron, d'avoir pris le temps de lire ce courriel un peu long.

Cécil Gagnon
Aequo Animo
http://aequoanimo.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est SUPER ma belle Cé ! Un très beau texte qui fait le tour complet de la question ! Je crois que M. Charron est sensible à la cause animale... Ta lettre le touchera peut-être.... cheers

Cé, je me demandais si nous ne devrions pas éventuellement faire une page spéciale sur notre site pour y placer tous les courriers que nous envoyons (et reçevons) aux médias, gouvernements, etc. comme le fait BB sur son site ... (?)

J'ai relevé une petite erreur d'ortho ici: "ne serait-ce que pour rester dans les transport(s)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est SUPER ma belle Cé ! Un très beau texte qui fait le tour complet de la question ! Je crois que M. Charron est sensible à la cause animale... Ta lettre le touchera peut-être....

Merci bcp ma belle Do. Dans ce cas, je vais le lui envoyer immédiatement.

Cé, je me demandais si nous ne devrions pas éventuellement faire une page spéciale sur notre site pour y placer tous les courriers que nous envoyons (et reçevons) aux médias, gouvernements, etc. comme le fait BB sur son site ... (?)

EXCELLENTE IDEE DO !!!!

J'ai relevé une petite erreur d'ortho ici: "ne serait-ce que pour rester dans les transport(s)....

Ah ! Merci, Do, il s'agit justement du rajout d'une idéee que j'avais fait à la dernière minute étant donné qu'ils parlent tellement de pollution par le transport... mais il est vrai aussi qu'il y a bcp de fruits et légumes sont tranballés par camions aussi et de pays extérieurs... crois-tu que cette phrase reste appropriée dans ces conditions, Do ? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais il est vrai aussi qu'il y a bcp de fruits et légumes sont tranballés par camions aussi et de pays extérieurs... crois-tu que cette phrase reste appropriée dans ces conditions, Do ?


En comparaison, je crois que les transports d'animaux sont beaucoup plus fréquents que les transports de légumes Cé ! Chaque fois que je prends l'autoroute pour aller à Québec, les camions bondés d'animaux partant pour l'abattoir sont bien plus nombreux que les camions transportant des légumes... et puis je crois que les camions qui transportent de lourdes charges, ie des animaux, utilisent + d'essence que les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci Do. J'ai un peu modifié mon début et je l'ai transmis. Nous verrons s'il y a une réaction quelconque... email ou commentaire quelconque aux nouvelles de 5 hres... sinon, juste le fait qu'il l'aura lu sera déjà une satisfaction car il ne pourra plus en toute conscience faire l'ignorant :)

Bonjour monsieur Charron,

j'ai écouté aux nouvelles de 17 heures, quelques-unes des entrevues sur les changements climatiques ainsi que votre commentaire.

Ce que je trouve toujours dommage lorsque l'on parle de pollution environnementale et des mesures à adopter pour "arrêter le massacre dont nous sommes responsables" est de toujours mentionner uniquement le transport et d'oublier (en se mettant des oeillères peut-être ? ce ne serait pas tellement surprenant puisque quand il s'agit de ses intérêts personnels, on repousse bien vite du revers de la main ce par quoi nous-mêmes péchons -ne serait-ce qu'en détournant le problème vers les Etats-Unis car pour quiconque à qui profite une pratique, il est bien difficile de la remettre en cause ou de se remettre soi-même en question) et "d'oublier", ou de repousser donc, cette autre cause hautement responsable de la pollution et à laquelle chacun concourt allègrement et quotidiennement jusqu'à 3 fois par jour, 365 jours par année, soit la pollution par la consommation de viande.

Chacun de nous ne conduit pas quotidiennement une camionnette de livraison ni n'utilise une automobile personnelle pour se rendre à son travail par contre bien davantage mettent de la viande dans leur assiette et beaucoup de ressources sont ainsi inutilement sollicitées. (ne serait-ce que pour rester dans les transports, le transport de bétails est une énorme source de pollution...) Si on tient véritablement à freiner la pollution, il ne suffit pas de se satisfaire d'utiliser les transports en commun en se lavant les mains du reste, car, plus encore, polluant à la fois, les terres, les eaux, la vie aquatique et l’atmosphère, l’industrie de l’élevage fait partie des secteurs les plus responsables de la pollution environnementale et chacun de nous, automobiliste ou piéton, a ici la possibilité d'agir pour limiter cette pollution.
__________________________________________________________

Entre nous. Quand j'écris "Les cochons du Québec", tu sais à quoi je pense ?

Les cochons du Québec les mangeurs de viande du québec :))) produisent en sol québécois, tout près de dix millions de tonnes d’excréments, ce qui constitue un véritable fléau environnemental pour la province qui ne dispose plus suffisamment de surfaces agricoles pour recevoir tout le fumier produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Entre nous. Quand j'écris "Les cochons du Québec", tu sais à quoi je pense ?

Les cochons du Québec les mangeurs de viande du québec :)))


Bien sûr ma belle Cé ! mdr

Ça me fait penser à la lettre sur la chasse que j'avais écrite à l'ancien ministre de la faune il y a quelques années et où je parlais de lui et de ses "accolytes" (alcooliques) Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ça me fait penser à la lettre sur la chasse que j'avais écrite à l'ancien ministre de la faune il y a quelques années et où je parlais de lui et de ses "accolytes" (alcooliques)


HAHAHAHAHA !!! En plein dans la mire lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...