Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Les zoos

Messages recommandés

Crois-tu que ceci peut aller ma belle Do ?
__________________________________

Les conditions de vie des animaux dans les zoos sont loin d'être enviables et le comportement des animaux dans les zoos n'est absolument pas celui que l'on peut observer chez un animal libre dans la nature et qui vit en groupe avec les siens.

Contrairement aux animaux en liberté, dans les zoos, les animaux évoluent dans un environnement physique, social et occupationnel appauvri, limité et artificiel. Les animaux confinés dans les zoos ont une vie sociale réduite et vivent dans une oisiveté forcée avec une perte de contrôle de leurs activités et sur leur environnement. Au lieu d'occuper son temps à rechercher sa nourriture comme le fait l'animal en liberté, l'animal de zoo attend passivement qu'on lui apporte sa nourriture.

Les animaux de zoos acquièrent des comportements névrotiques et stéréotypés révélateurs du mal-être dans lequel ils vivent. Il y aurait pourtant moyen de rendre au moins leurs conditions de vie moins monotones et d'augmenter un tant soit peu leur qualité de vie afin qu'ils puissent un peu s'épanouir mais le personnel des zoos ne connaît malheureusement pas toujours les véritables besoins sociaux et psychologiques des animaux captifs. Certains zoos vont jusqu'à refuser l'expertise qui leur est offerte en matière de programmes et ressources.

La longévité des animaux détenus en captivité est aussi réduite. L'argument de certains défenseurs et directeurs de delphinariums est d'avancer qu'ils n'ont pas capturé leurs dauphins dans la nature mais, si nous prenons l'exemple des dauphins nés en captivité, la moyenne de durée de vie de ces dauphins est d'une quinzaine d'années comparativement à ceux en liberté qui peuvent vivre jusqu'à 40 ou parfois même 50 ans. Le fait que certains dauphins soient nés en captivité ne peut donc pas être acceptable.

Les animaux sont des êtres sensibles qui sont capables d’interactions avec leur environnement, ils ont une pensée, ils rêvent dans leur sommeil, certains ont des habiletés mathématiques, d'autres sont capables de communiquer avec l'être humain par le langage des signes des sourds-muets ou même par ordinateur. On laisse tout cela trop souvent de côté et on s'étonne parfois du fait que les animaux de zoos refusent de se reproduire, mais qu'y a t-il de si surprenant ? Qui voudrait d'une prison pour son enfant ?

Cécil Gagnon,
Aequo Animo
http://aequoanimo.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Câline ma belle Cé ! C'est tout un texte que tu as pondu là ! SUPER!!!!
cheers


Citation :
L'argument de certains défenseurs et directeurs de delphinariums est d'avancer qu'ils n'ont pas capturé leurs dauphins dans la nature mais,


C'est certain que c'est ce qu'ils argumentent, mais il y a quand même des animaux qui sont capturés dans la nature. Je me souviens avoir lu l'année dernière ou l'année d'avant, que des bébés morses avaient été capturés au Nunavik pour être envoyés au Zoo de Québec...

p.s. Aujourd'hui je vais sûrement commencer à préparer une section spéciale sur notre site pour notre correspondance .. Si tu as des idées, ne te gênes pas pour me les suggérer.... content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Do. Je vais faire un petit ajout pour bien le préciser et je shoote immédiatement cette lettre car il faut ensuite que j'embraye dans le ménage. S'il me vient des idées pour la section je t'en ferai part mais pour le moment je ne vois rien de spécial.

... et il reste que d’autres sont capturés et là encore les chiffres révèlent qu’autour de 53% des dauphins capturés meurent dans les jours qui suivent leur arrivée en bassin (choc du transport, stress intense, etc…)

Il faut aussi que je prépare et envoie le message pour la distribution de samedi prochain...

A + ma belle Do, en espérant que nous soyions publiés cette fois !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ma belle Cé, si tu fais ce petit ajout, peut-être juste remplacer le mot Nunavik par Grand Nord, car je ne suis pas certaine si c'était au Nunavik ou au Nunavut.. (?) et tu as raison pour tous les autres qui meurent durant leur transport ... Shit

On se revoit plus tard ma belle Cé,,, Moi aussi je suis à lacourse ce matin,

do XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wowwwwwwww c'est rapide !!!!!!!!!!!!!! Bravo encore une fois ma belle Cé ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourra peut-être ajouter tous ces commentaires dans notre nouvelle page: "lettres et commentaires" envoyés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que ce ne soit qu'un forum. C'est pour ça que mon commentaire est si bien passé, mais si jamais ils publient le commentaire dans OPINIONS à ce moment-là, ce serait vraiment super. Par contre j'espère qu'il n'y en aura pas pour venir dire qu'au zoo de St-Félicien les animaux ont de grands espaces à leur disposition et ne sont pas en cages... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut s'attendre à ça Cé ! Dans ces forums, il y a toujours un ou deux abrutis pour venir donner leurs stupides opinions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles

les zoo seront bientôt les seuls endroits ou survivront des espèces disparues de leur habitat d'origine réquisitionné par l'homme.
au zoo de Québec, les animaux sont aimes et respectes par leurs soigneurs. j'y travaille depuis 5 mois en tant que bénévole et je peux en témoigner.
concernant le monsieur qui n'y a vu que des poissons (des poissons?) et des ours, je pense qu'il doit confondre avec un autre endroit...la liste des animaux que l'on peut y voir serait bien trop longue a énumérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est toi, daniel Gauthier, Do ?

Bien sûr, cet employé prêche pour sa paroisse.

Rt bien sûr, on n'a pas affiché mon opinion dans cette autre section du samedi ! Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Cé... D. Gauthier c'était moi !

C'est tu pas enrageant de voir comment ils fonctionnent ces salauds de journalistes ? Tous des maudits vendus ! Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...