Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

L'étable de la Ferme Gerlac renaît de ses cendres

Messages recommandés

Le mercredi 30 novembre 2005

VICTORIAVILLE

L'étable de la Ferme Gerlac renaît de ses cendres

Gilles Besmargian

La Tribune

Victoriaville


Détruite par un violent incendie causé par une défectuosité électrique le 3 juillet dernier, et entraînant dans la mort près de 140 vaches laitières et taures pur-sang de race Holstein qui s'y trouvaient, dans le rang de la Pointe-Beaudet à Victoriaville, l'étable de la Ferme Gerlac finie de construire six mois et demi auparavant a refait surface.

Le nouveau bâtiment d'une superficie de près de 18 000 pieds carrés, érigé selon les mêmes plans que le premier et sur les mêmes fondations, nécessitera un investissement de près d'un million de dollars une fois que les sujets de qualité que la ferme veut se doter pour construire un nouveau cheptel auront été acquis. Heureusement, l'entreprise était bien assurée et ça n'a pas traîné pour en arriver à un règlement.

Complétée il y a un mois, l'étable à stabilisation libre qui peut accueillir 140 animaux en abrite déjà un certain nombre. Pour le moment, il n'y a que des taures gestantes, mais une fois que les taures auront mis bas, le salon de traite pour ainsi dire unique implanté dans le bâtiment permettra de traire 20 vaches simultanément.







"Présentement, il n'y a que des taures gestantes pur-sang, précise le propriétaire, Gérald Garand, impliqué dans l'entreprise agricole avec ses fils Patrick (impliqué depuis trois ans) et Michaël (qui termine son cours en techniques agricoles) qui un jour prendront la relève. Depuis l'été, on en achète une quinzaine par mois chez des éleveurs Holstein, des connaissances et lors d'encans. À mon avis, il nous faudra quelques années avant d'atteindre la qualité de bétail d'avant l'incendie".

Il faut mentionner qu'au moment de l'incendie, il y a donc bientôt cinq mois, la Ferme Gerlac possédait un total de 246 bêtes dans deux bâtisses. Éventuellement, les propriétaires veulent se rendre à environ 300 (présentement, on en compte autour de 200), en incluant les veaux qui séjournent dans une grange-étable.

-------------------------

Il y a quelques jours, un autre incendie a fait crever (brûlés vifs) une centaine de veaux et de vaches dans la Beauce.. On l'a annoncé à TQS, mais je ne l'ai lu dans aucun journal ! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...