Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

forum de la marge...

Messages recommandés

Ça ressemble à l'idée de notre Écritoire ça ! getyou J'ai trouvé ça dans le forum de la marge ! Une lettre qu'elle a adressée au journal Le Mouton Noir...
---------------------

Mer 28 Déc


RIMOUSKI, TERRE DE L'ORIGNAL?
Marjolaine Jolicoeur - A.H.I.M.S.A.
Journal Mouton Noir - janvier 2006

Le Mouton NOIR, journal d'opinion et d'information, est publié huit fois par an. Le Mouton NOIR, dans sa version papier, est disponible en kiosque partout au Québec.
Pour vous abonner ou pour avoir leurs coordonnées: http://www.moutonnoir.com
_____________________________________________________
Lorsque les chasseurs tentent de s’expliquer sur leur pulsion morbide de tuer des animaux, leurs arguments frôlent l’absurde. Selon leur logique, il faut tuer pour protéger. Pour sauver les orignaux, il faut les massacrer. Pour eux, il n’y a que les chasseurs pour comprendre les mécanismes complexes des écosystèmes et de la vie animale. Humblement, nous les ignorants, nous devons nous incliner devant ces sportifs de la gâchette qui font une guerre impitoyable à tout ce qui bouge, sous prétexte que la chasse “fait partie de notre patrimoine”. Quel patrimoine, celui d’une culture de la mort? Les chasseurs seraient-ils restés au stade de l’homme des cavernes en croyant qu’il faut chasser l’original sur le boulevard de la Cathédrale afin de survivre? L’argument de la chasse pour se procurer de la chair fraîche ne tient pas face à ses chasseurs hilares photographiés avec leur trophée animal. C’est qui aura le plus gros panache et l’animal sanguinolent est fièrement exhibé sur le capot des voitures. Plutôt rare de voir la photographie d’un humain le pied sur son sac d’épicerie ou une tête de chou-fleur empaillée sur le mur d’un salon.
Afin de défendre leur sport archaïque, les chasseurs mettent de l’avant de soi-disants spécialistes qui n’ont pour objectivité que leur désir de continuer à tuer des animaux. Les théories d’un biologiste-chasseur sur le bien-fondé de la chasse ont autant de valeur éthique et scientifique que la position d’un boucher sur le végétarisme.
Les décisions concernant le sort des animaux sauvages passent essentiellement par les chasseurs, autant au niveau municipal que gouvernemental. Le féroce lobby pro-chasse infiltre toutes les sphères décisionnelles dont le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune (MRNF). Selon les chiffres de ce ministère (l999), 1.8 million de personnes exercent des activités de plein-air sans tueries animales comparé à environ 400 000 chasseurs. Les chasseurs québécois forment une minorité, une espèce en voie de disparition, mais eux seuls ont droit de parole face aux choix des gouvernants. Les groupes consultatifs à lesquelles l’MRNF se réfère pour sa “gestion de la faune” sont tous pro-chasse: Fédération québécoise de la faune, Fondation Héritage Faune, Fédération des Pourvoyeurs du Québec, Fédération québécoise des gestionnaires des Zecs, Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, la Fondation de la Faune du Québec, etc. Démocratique comme procédé?
Scientifiques, philosophes et juristes confirment le concept de “sensibilité animale”. Les animaux, tout comme les humains, vivent dans un univers d’émotions, possèdent une conscience et tissent des liens affectifs avec leur famille. Ils ne sont pas que de la viande sur pattes. Leur statut doit être repensé de façon radicale au sein de la communauté des vivants. La chasse est révélatrice de cette extraordinaire injustice des humains envers les animaux. Ces chiens et ces chats que nous aimons comme nos propres enfants expérimentent la douleur tout comme l’orignal ou le chevreuil. La vie émotionnelle d’un chien est-elle si différente d’un coyote, celle d’un chat si éloignée de celle d’un lynx? C’est l’anonymat des victimes animales qui engendre notre indifférence.
Avec leur vision dépassée du monde les chasseurs se placent dans une perspective anthropocentriste. Ces “amants de la Nature” la viole afin de mieux la dominer. Dans une relation verticale d’autorité les chasseurs s’inscrivent dans une hiérarchie brutale. A voir l’état de la planète et du non respect de la Vie, l’humain semble présentement surtout supérieur en cruauté. Il est plus que temps que nous renversions ce vieux schéma d’exploitation, que nous fassions la paix avec nos semblables. Une souffrance demeure une souffrance, qu’elle soit animale ou humaine. Tout est lié et interdépendant.
Même déguisé sous des élucubrations scientifiques et écologiques, il n'y a aucune noblesse à poursuivre un être vivant pour en faire un trophée: “Tuer pour le plaisir est un acte inhumain, indigne et dégradant” (Hubert Reeves, astrophysicien contre la chasse). Les animaux, tout comme les humains, n’ont pas besoin de la violence des armes pour survivre.

http://ahimsa.forumactif.com/forum3-COMMUNIQUES-ACTUALITES-etc.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore quelques perles :

ces sportifs de la gâchette = gachette

l’animal sanguinolent = sanguinolant

soi-disants = soit-disant

Est-ce qu'ils ont publié son article, Do ?


Une souffrance demeure une souffrance, qu’elle soit animale ou humaine

Cette phrase provient de mon dépliant "Contre toute forme d'exploitation"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Est-ce qu'ils ont publié son article, Do ?


Je ne sais pas ma belle Cé !


Une souffrance demeure une souffrance, qu’elle soit animale ou humaine

Cette phrase provient de mon dépliant "Contre toute forme d'exploitation"

Je sais ma belle Cé ! Il y a plusieurs phrases qui ressemblent étrangement à plusieurs des nôtres ! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait une petite visite chez-elle. En tous cas, on ne peut pas dire que pour un forum qui s'intitule INERACTIF, il y ait tellement d'interactivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste un moyen détourné pour se faire de la publicité, c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part nous et la rage, il n'y a probablement que des exceptions qui passent par là Mr. Green

Je dois fermer ma belle Do : j'ai un petit alien qui n'arrête pas d'insister. A demain ma belle Do xxxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...