Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Foie gras

Messages recommandés

Ma belle Do, j'ai dormi environ une heure dans toute ma nuit. Tina m'a réveillée une heure après m'être endormie et je ne me suis pas rendormie. Il se pourrait donc que tu ne me voies pas trop au cours de la journée car j'irai me coucher probablement peu de temps après mon retour du bureau. Bye, ma belle Do.
___________________________________________________________
Moins connu que celui de canard, le foie gras d'oie a fait son apparition sur les tables québécoises.


par Véronique Couzinou (madame.ca)

Le foie gras ne date pas d'hier: les Égyptiens de l'Antiquité le savouraient déjà! Depuis l'époque de Louis XIV où il était servi en croûte, il est devenu un symbole gastronomique synonyme de fête.

Un délice qui fait son chemin au Québec
Le foie gras de canard est de loin le plus répandu: en France, on en a transformé environ 8 500 tonnes en 2001, contre 1 100 tonnes de foie gras d'oie. Le goût de ce dernier est pourtant plus doux et moins sauvage. La rareté de cette production a donné envie à deux passionnés de Saint-Alexis-de-Montcalm d'acheter une ferme et de faire du gavage d'oies.
Il y a quelques années, Sylvie Renaud et Alain Dansereau ont lancé L'Oie Naudière avec une quarantaine d'oies importées de Californie. « C'était une catastrophe! On avait seulement lu des livres et l'expérience n'a pas été concluante», raconte Sylvie. Le couple est alors parti suivre un stage à Montesquiou dans le Gers, l'une des grandes régions du foie gras dans le Sud-Ouest de la France. Ils ont appris le gavage traditionnel et, au printemps 2001, le troupeau de L'Oie Naudière est passé à 400 oies; il en compte 600 actuellement. Pendant la saison appropriée, elles sont gavées au maïs deux fois par jour (du 26 août au 20 décembre). Et ça marche! « On n'arrive pas à fournir », constate Sylvie Renaud. L'Oie Naudière vend non seulement des foies sous trois coupes, mais aussi des oies entières, des magrets, des cuisses, des manchons, des dérivés, des produits confits et des produits transformés.

Où trouver le foie gras d'oie frais de L'Oie Naudière?
On ne peut pas l'acheter directement à la ferme mais quelques très bonnes tables du Québec l'ont mis au menu: le Beaver Club de l'Hôtel Reine Elizabeth et le Cube, à Montréal, le Laurie Raphaël à Québec, Le Lion d'Or à Magog. On le trouve également dans certaines boucheries, notamment à la boucherie charcuterie de Tours, au marché Atwater de Montréal ainsi que chez Les Gibiers Canabec.

Quelques conseils pour acheter un bon foie gras...
Qu'il soit d'oie ou de canard, il ne faut pas confondre le foie gras et le pâté de foie! Le foie gras est fait à 100% de foie gras, qu'il soit entier ou reconstitué de plusieurs morceaux (ce qu'on appelle le bloc). Il peut être truffé et dans ce cas, le pourcentage de truffe doit être d'au moins 3%. Si vous achetez du foie gras d'importation française, cherchez de préférence des produits qui ont une IGP (Indication géographique protégée). Plusieurs des maisons sérieuses du Sud-Ouest de la France l'ont; cela garantit que le foie gras n'a pas été seulement mis en boîte dans la région nommée mais que les animaux y ont été élevés et abattus.

Et pour le déguster
Le foie gras doit être servi très frais pour ne pas qu'il fonde une fois sur la table. Trempez la lame du couteau dans l'eau chaude avant de le couper pour faciliter l'opération. Dégustez votre tranche de foie gras sur du pain légèrement grillé et encore chaud mais pas du pain de mie, au goût trop prononcé et sucré. Préférez un bon pain de campagne classique et ne tartinez pas trop le foie gras pour ne pas altérer sa saveur. Frais, on peut le déguster simplement tranché, en escalope assez épaisse, poêlé une minute de chaque côté et servi avec une sauce aux fruits comme le conseille Sylvie Renaud; le tout accompagné, par exemple, d'un porto. On déguste traditionnellement le foie gras avec des vins blancs liquoreux comme le Monbazillac ou le Sauternes mais un champagne léger sera aussi formidable.


Décembre 2005.


Tous droits réservés : ©️ Médias Transcontinental S.E.N.C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'problème ma belle Cé ! Repose-toi bien pour bien récupérer !

De mon côté, je vais essayer de voir mon doc aujourd'hui, sans rendez-vous, car je crois que je recommence encore une fois à faire une infection de vessie sinon, j'essaierai de le voir au début de la semaine prochaine. Ça vient peut-être de mon kyste à l'ovaire qui s'est infecté car j'ai des maux de ventre depuis plusieurs jours... Je ne peux jamais être bien ! Shit Si je n'arrive pas à le voir aujourd'hui, je vais commencer à traduire le texte du fondateur du véganisme et peut-être que je m'allongerai un peu aussi dans le courant de l'après-midi...

p.s.: C'est enrageant de voir qu'il se fait de plus en plus de publicité pour le foie gras au Québec ! Les français savent que cette industrie est critiquée chez eux, alors ils viennent s'établir au Québec... C'est pareil pour les éleveurs d'animaux à fourrure du Danemark et d'ailleurs qui font leurs élevages au Canada! Je crois qu'il va y en avoir de plus en plus! Mad

Bonne journée ma belle Cé,
do XXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment, je ne suis pas encore trop KO; je tiens encore pas mal le coup mais je crois qu'immédiatement après le repas de ce midi, je vais commencer à ne plus pouvoir garder les yeux ouverts.

J'espère que tu pourras voir ton médecin ma belle Do, et surtout que tu iras mieux. Si ça ne s'améliore pas, tu feras peut-être mieux de laisser faire pour samedi. Comme tu as dit que tu devras attendre ton homme jusqu'à 5 hres, ce ne sera peut-être pas facile pour toi. Par contre, si jamais tu viens quand même, il y a le Commensal juste à côté où tu pourras l'attendre. Pourquoi, ne t'en retournerais-tu pas en métro-bus, ma belle Do ? A partir du métro McGill, je pense que ça ne te ferait pas un trop long trajet et je crois qu'il y a aussi des autobus qui partent de la station Bonaventure pour Brossard.

Ces usineurs de foie gras de la France qui s'en viennent ici voient sans doute une belle perspective de démarrer une production qui en est encore ici à petits pas et ainsi de se remplir les poches d'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu pourras voir ton médecin ma belle Do, et surtout que tu iras mieux. Si ça ne s'améliore pas, tu feras peut-être mieux de laisser faire pour samedi. Comme tu as dit que tu devras attendre ton homme jusqu'à 5 hres, ce ne sera peut-être pas facile pour toi. Par contre, si jamais tu viens quand même, il y a le Commensal juste à côté où tu pourras l'attendre. Pourquoi, ne t'en retournerais-tu pas en métro-bus, ma belle Do ? A partir du métro McGill, je pense que ça ne te ferait pas un trop long trajet et je crois qu'il y a aussi des autobus qui partent de la station Bonaventure pour Brossard.[/quote]

Le problème avec le transport en commun, ça n'est pas le métro mais les autobus qui sont un problème ma belle Cé ! Il faut changer 3 fois d'autobus et attendre parfois très longtemps à l'extérieur, surtout les samedis, sans compter que l'arrêt d'autobus le plus près de chez nous, n'est pas à la porte. À moins de faire une grosse fièvre, je crois bien pouvoir y aller quand même Cé et s'il y a un Commensal tout près (avec une toilette ;-) ), alors il n'y aura pas de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait pas mal 3 autobus ! Shit

Oui, je crois que le Commensal est juste sur le coin où nous serons, sinon, il est dans ce coin-là et pas tellement loin et il y a aussi tous les grands magasins qui sont autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est tout près de Place Bonaventure n'est-ce pas Cé ?

À quel endroit précis devons-nous nous rencontrer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coin McGill College et Ste-Catherine, Do. Je pense que c'est davantage près des grands magasins (Les Ailes... l'ancien Eaton du centre-ville).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma belle Cé, je me prépare pour aller à l'urgence car il m'a été impossible d'obtenir un rendez_vous avec mon doc de famille. Impossible de le voir avant le mois de février! Shit
Je ne sais pas combien de temps je vais niaiser là, mais je n'ai pas d'autre choix,

A+ tard Cé,
xxxxxxxxxxxxxxxxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 heures plus tard....

Je viens de rentrer Cé ! Il est 7 heures et quart ! J'aurais envie de hurler!

J'ai été dans une clinique médicale d'urgence en pensant que ça serait plus rapide, ... même pas à l'hôpital et j'ai dû attendre tout ce temps ! Il y a un tas de personnes qui sont passées avant moi (ceux qui avaient des enfants, et les ados) ! J'ai vu une jeune docteur dans la vingtaine qui m'a passé un examen vaginal et elle m'a fait tellement mal avec son spéculum que j'ai du mal à marcher, ça me brûle comme du feu ! En plus son "engin" était sur la table, même pas emballé... Qui sait s'il était stérile!
Elle m'a donné une prescription d'antibiotiques (je lui a dit dit quelle sorte) pour les infections de vessie, sans que mon urine ne soit envoyée dans un labo- elle a seulement regardé avec une petite baguette en me disant qu'il y avait un peu de sang ! Bref, elle ne semblait pas certaine de ce que j'avais au juste, et je ne me sens pas du tout rassurée. Je ne sais même pas si je vais prendre ces antibiotiques- Je suis tellement écoeurée Cé !
Je m'en vais me faire un thé et revenir un peu plus tard... Tout cela m'a coupé l'appétit !

A+ ma belle Cé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre Do ! paleShit

Tu n'as peut-être rien à perdre à prendre les antibio, mais peut-être que tu devrais retourner ailleurs demain, dans une autre clinique ou à l'urgence pour avoir un meilleur examen et un diagnostic plus précis. Un diagnostic plus compétend, devrais-je dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais voir comment je vais être demain Cé ! Ça ne me tente vraiment pas de retourner niaiser encore pendant des heures et des heures dans une autre clinique, parmi les toussoteux, les renifleux, les poubelles pleines de Kleenex, etc. etc. ! Je vais me prendre des Tylenols, me faire quelques tisanes et essayer de me coucher tôt. Peut-être que j'irai mieux demain, et si vraiment je vois que ça rempire, alors je commencerai à prendre ces antibiotiques... Shit La doc m'a fait un papier et m'a dit que si ça n'allait pas mieux de revenir la voir la semaine prochaine, mais ça ne me tente pas de retourner voir cette incompétente dans cette clinique dégueulasse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, Do; tu ne devrais pas retourner là. Il doit y avoir d'autres cliniques mieux que celle-là, même si tu dois aussi attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...