Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Fête du Sacrifice à Champlain (?)

Messages recommandés

allo ma belle Cé,

Ce matin aux nouvelles LCN on nous a montré des agneaux en train de se faire égorger vivants par des arabes dans un petit abattoir du Québec... Il me semble que c'est à Champlain (peut-être dans le bout de Sherbrooke! On disait que cet abattage était supervisé par la MAPAQ... On voyait des agneaux retenus par des hommes qui hurlaient leur "joie", -les agneaux pouvaient voir d'autres agneaux en train de se faire égorger- l'endroit était couvert de sang ! Cela fait plus d'une heure que j'essaie de trouver cette nouvelle sur le Net mais je n'ai rien encore rien trouvé...
Si jamais tu la vois, s.t.p. viens la poster... ! J'aurais envie de préparer une lettre pour le journal... Je suis tellement enragée !
Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que ceux qui auront vu ces images auront une réaction ! Sait-on jamais, ils y en aura qui deviendront peut-être végétariens. C'est tellement révoltant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu vu la vidéo Cé ??? C'est abominable ! On entend même de pauvres agneaux bêler très fort parmi les hurlements des +_)(*&?&?**&* d'(**&*&*?%&

Extrait video
http://tva.canoe.com/stations/chem/nouvelle/20060110.html

J'ai posté cette nouvelle dans la liste anglo avec le lien du vidéo...

---------

Crois-tu que je pourrais envoyer ce petit texte au journal TVA Canoe ou peut-être à un Ministre ? En mon nom personnel ou au nom de notre Asso ...(?) Ça serait bien qu'on ajoute une petite lettre dans notre Écritoire concernant ce sujet (?) As-tu d'autres suggestions ma belle Cé ?

Au Québec, en vertu de la Loi sur la santé animale et des règles d'abattage en vigueur au pays, le bétail doit être tué dans des conditions favorisant un décès rapide et surtout sans douleur. L'électrocution ou encore l'asphyxie dans des chambres à gaz carbonique sont les techniques les plus répandues.

Comment se fait-il alors, qu’au nom de la religion, l’on permette à des personnes dont le métier n’est pas boucher, de trancher de leurs propres main, la gorge d’animaux vivants et de le faire en hurlant de « joie », devant d’autres animaux tremblottants et appeurés qui attendent leur tour ?

N’est-ce qu’une simple question de temps, avant que le Québec n’accepte, au nom de la tradition, que des chiens et des chats puissent être abominablement torturés sur les chaînes de trottoirs, que leur chair « attendrie » et martyrisée soit vendue dans nos supermarchés ?

Hélas, si l’on en juge sur des rapports récents de l'Agence canadienne d'inspection des aliments qui révélaient que le quart des abattoirs du Québec infligeaient des souffrances indues aux animaux et ne respectaient pas les normes en vigueur afin d'assurer une mort rapide et sans douleur aux animaux, l’on ne peut qu'en déduire que le martyr des animaux de notre Belle Province, est bien loin d’être terminé !

-----------------------------

Article du 11 janvier 2006

L’abattoir de viandes halales est ouvert


C'est jour de fête à l'Abattoir central des viandes halales de Champlain. On célèbre l'ouverture de l'unique abattoir québécois entièrement consacré à l'abattage du bétail selon les rites de l'Islam, mais surtout, la grande fête du sacrifice. C'est la Haïd adha où chaque famille doit égorgé un mouton.

Les gens ont pu choisir leur mouton dans l'étable et aller l'abattre eux-mêmes. Des inspecteurs du Centre d'inspection des aliments surveillent en permanence la qualité des viandes et le respect des règles d'abattage. Parmi les règles: on doit couper les deux jugulaires d’un trait et l’animal perd conscience presque instantanément.

Les dirigeants de l'établissement s'attendent à devoir abattre plus de 500 bêtes pendant les trois jours que dure la fête. Quelques-uns des musulmans arrivaient d'aussi loin que Sept-Îles, mais la plupart, de ceux venus égorger leur mouton, arrivait de Montréal.

L'origine de cette fête remonte à un événement religieux commun à la fois aux musulmans, aux juifs et aux chrétiens. Il s'agit de l'histoire d'Abraham qui aurait été invité par Dieu à offrir l'un de ses fils en sacrifice.

Les familles ont pu repartir avec la carcasse de leur mouton. Ils pourront en conserver un tiers pour célébrer la fête avec leurs proches. Un autre tiers devra être partager avec de la famille éloignée ou des amis, musulmans ou non. Le reste devra être remis à des familles dans le besoin. (GM)

Extrait video
http://tva.canoe.com/stations/chem/nouvelle/20060110.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ma belle Do, tu peux l'envoyer au nom de l'asso.
Non, je n'ai pas regardé la vidéo. Je ne pourrais pas le faire.
__________________________________________________
Voici les corrections que j'ai faites : (il faudrait souligner "décès rapide et surtout sans douleur")

Au Québec, en vertu de la Loi sur la santé animale et des règles d'abattage en vigueur au pays, le bétail doit être tué dans des conditions favorisant un décès rapide et surtout sans douleur. L'électrocution ou encore l'asphyxie dans des chambres à gaz carbonique sont les techniques les plus répandues.

Comment se fait-il alors que, malgré cela, on permette, au nom de la religion, à des personnes dont le métier n’est pas celui de boucher, de trancher la gorge d’animaux vivants et qu’elles le fassent en criant de « joie », devant d’autres animaux tremblants et apeurés qui assistent à la scène en attendant leur tour ?

Ne s’agit-il que d’une simple question de temps, avant que le Québec n’accepte, au nom de la tradition, que des chiens et des chats puissent être abominablement torturés sur les chaînes de trottoirs, que leur chair « attendrie » et martyrisée soit vendue dans nos supermarchés ?

Hélas, si l’on en juge de récents rapports de l'Agence canadienne d'inspection des aliments révélant que le quart des abattoirs du Québec infligent des souffrances indues aux animaux et ne respectent pas les normes en vigueur afin d'assurer une mort rapide et sans douleur aux animaux, l’on ne peut que conclure que le martyr des animaux de notre Belle Province, est encore loin d’être terminé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ma belle Cé,,,,, je vais quand même te laisser le temps de relire ma petite lettre une dernière fois avant de l'envoyer au nom d'Aequo Animo, car il me semble qu'il y a quelque chose qui cloche dans le tout début de mon dernier paragraphe... Confused

Je l'enverrai ensuite au journal Le Nouvelliste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas, si l’on en juge de récents rapports ....

si l'on en juge par de récents rapports... (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crois-tu que je peux l'envoyer à travers mon adresse vice-présidente d'aequoanimo, ou serait-ce préférable de l'envoyer à travers l'adresse que tu utilises normalement ?

--------------------------------------


11 janvier 2006,

Journal Le Nouvelliste

opinions@lenouvelliste.qc.ca;


Au Québec, en vertu de la Loi sur la santé animale et des règles d'abattage en vigueur au pays, le bétail doit être tué dans des conditions favorisant un décès rapide et surtout sans douleur. L'électrocution ou encore l'asphyxie dans des chambres à gaz carbonique sont les techniques les plus répandues.

Comment se fait-il alors que, malgré cela, on permette, au nom de la religion, à des personnes dont le métier n’est pas celui de boucher, de trancher la gorge d’animaux vivants et qu’elles le fassent en criant de « joie », devant d’autres animaux tremblants et apeurés qui assistent à la scène en attendant leur tour ?

Ne s’agit-il que d’une simple question de temps, avant que le Québec n’accepte, au nom de la tradition, que des chiens et des chats puissent être abominablement torturés sur les chaînes de trottoirs, que leur chair « attendrie » et martyrisée soit vendue dans nos supermarchés ?

Hélas, si l’on en juge par de récents rapports de l'Agence canadienne d'inspection des aliments révélant que le quart des abattoirs du Québec infligent des souffrances indues aux animaux et ne respectent pas les normes en vigueur afin d'assurer une mort rapide et sans douleur aux animaux, l’on ne peut que conclure que le martyr des animaux de notre Belle Province, est encore loin d’être terminé !

Ref.: Le silence des agneaux à Champlain

Le mercredi 11 janvier 2006

Photo: Sylvain Mayer


Le silence des agneaux à Champlain

Marie-Pierre Paquin-Boutin

Le Nouvelliste

Champlain

En ce matin frisquet de janvier, Moktar Belahadj, Mostafa Bannour et son fils Saad font le pied de grue devant le nouvel abattoir de Champlain. Dans quelques instants, les trois hommes venus de Montréal iront choisir leur agneau, celui qu'ils sacrifieront pour célébrer la Fête de l'Aïd-el-Adha.

Deuxième fête en importance pour les musulmans après le ramadan, l'Aïd ou la fête du mouton est l'occasion de célébrer le sacrifice fait par Abraham. Hier à Champlain, une quinzaine de familles sont venues chercher leur agneau pour prendre part à ce rituel millénaire.

"On perpétue la tradition d'Abraham, explique Saad Bannour. Alors qu'il s'apprêtait à sacrifier son fils pour prouver à Dieu sa foi, Abraham a eu une vision. C'était l'archange qui a remplacé son fils par un mouton. Depuis, on refait le même sacrifice pour rendre hommage à Allah."

Plus de détails dans Le Nouvelliste du 11 janvier 2006.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060111/CPNOUVELLISTE/601110641/5171/CPACTUALITES

-------------------------------------------

Envoyé aussi à Canoé


Ref.: Mer 11 Jan à 23:24



L’abattoir de viandes halales est ouvert



C'est jour de fête à l'Abattoir central des viandes halales de Champlain. On célèbre l'ouverture de l'unique abattoir québécois entièrement consacré à l'abattage du bétail selon les rites de l'Islam, mais surtout, la grande fête du sacrifice. C'est la Haïd adha où chaque famille doit égorgé un mouton.

Les gens ont pu choisir leur mouton dans l'étable et aller l'abattre eux-mêmes. Des inspecteurs du Centre d'inspection des aliments surveillent en permanence la qualité des viandes et le respect des règles d'abattage. Parmi les règles: on doit couper les deux jugulaires d’un trait et l’animal perd conscience presque instantanément.

Les dirigeants de l'établissement s'attendent à devoir abattre plus de 500 bêtes pendant les trois jours que dure la fête. Quelques-uns des musulmans arrivaient d'aussi loin que Sept-Îles, mais la plupart, de ceux venus égorger leur mouton, arrivait de Montréal.

L'origine de cette fête remonte à un événement religieux commun à la fois aux musulmans, aux juifs et aux chrétiens. Il s'agit de l'histoire d'Abraham qui aurait été invité par Dieu à offrir l'un de ses fils en sacrifice.

Les familles ont pu repartir avec la carcasse de leur mouton. Ils pourront en conserver un tiers pour célébrer la fête avec leurs proches. Un autre tiers devra être partager avec de la famille éloignée ou des amis, musulmans ou non. Le reste devra être remis à des familles dans le besoin. (GM)

Extrait video
http://tva.canoe.com/stations/chem/nouvelle/20060110.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux la leur envoyer avec l'adresse v-p, Do. Je ne crois pas qu'ils font tellement attention à l'adresse de courriel. Je te recopie les infos de bas de page à ajouter:

AEQUO ANIMO
BP 251, succ Dorval/Pte-Claire,
Pointe-Claire, Qc H9R 4N9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Cé... j'ai eu juste le temps de faire la correction....

Il m'en reste une à envoyer à Canoe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Canoé il a fallu que j'envoie ma lettre en ligne...

Voici le message reçu une fois que ma lettre est partie:



Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous écrire et nous en profitons pour vous informer de notre procédure de traitement des courriels.

Tous les courriels reçus seront lus et traités dans un délai de deux semaines. Veuillez toutefois noter que nous ne répondrons pas systématiquement à chacun d'eux, par contre tous les commentaires seront acheminés aux personnes concernées qui leur accorderont toute l'attention requise.

Afin de faciliter le traitement de vos courriels et d'obtenir une réponse à vos questions, assurez-vous d'inscrire dans votre demande, le titre de l'émission, la date, le nom d'un invité ou toutes autres informations pertinentes. Le cas échéant nous ne pourrons malheureusement assurer de suivi.

Nous vous invitons à vous abonner au bulletin mensuel Le TVA Express !

Pour tout savoir sur les émissions - les incontournables, les nouveautés, les dernières, etc. - les vedettes de TVA, les films à ne pas manquer et plus encore, abonnez-vous sans tarder en cliquant ici >>>

Merci de votre fidélité à notre antenne!

L'équipe des Relations avec l'auditoire

TVA-Montréal
-------------------------------

Copie de ma lettre envoyée au Nouvelliste....

De: "vice-presidente" <vice-presidente@mail.aequoanimo.com> Sauvegarder l’Adresse | En-têtes
À: <opinions@lenouvelliste.qc.ca>
CC:
Date: Wed, 11 Jan 2006 18:16:20 -0700
Sujet: Le silence des agneaux à Champlain


11 janvier 2006,

Journal Le Nouvelliste

opinions@lenouvelliste.qc.ca


Au Québec, en vertu de la Loi sur la santé animale et des règles d'abattage en vigueur au pays, le bétail doit être tué dans des conditions favorisant un décès rapide et surtout sans douleur. L'électrocution ou encore l'asphyxie dans des chambres à gaz carbonique sont les techniques les plus répandues.

Comment se fait-il alors que, malgré cela, on permette, au nom de la religion, à des personnes dont le métier n’est pas celui de boucher, de trancher la gorge d’animaux vivants et qu’elles le fassent en criant de « joie », devant d’autres animaux tremblants et apeurés qui assistent à la scène en attendant leur tour ?

Ne s’agit-il que d’une simple question de temps, avant que le Québec n’accepte, au nom de la tradition, que des chiens et des chats puissent être abominablement torturés sur les chaînes de trottoirs, que leur chair « attendrie » et martyrisée soit vendue dans nos supermarchés ?

Hélas, si l’on en juge sur de récents rapports de l'Agence canadienne d'inspection des aliments révélant que le quart des abattoirs du Québec infligent des souffrances indues aux animaux et ne respectent pas les normes en vigueur afin d'assurer une mort rapide et sans douleur aux animaux, l’on ne peut que conclure que le martyr des animaux de notre Belle Province, est encore loin d’être terminé !

AEQUO ANIMO
BP 251, succ Dorval/Pte-Claire,
Pointe-Claire, Qc H9R 4N9


-----------------

Voila ma belle Cé ... Demain je mettrai la lettre en ligne dans notre Écritoire ! Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait Do; je vais voir dans une minute.
Je reviens de la poste = rien. J'y retournerai encore demain.
Le trajet se faisait mieux qu'hier mais certains endroits étaient pas mal risqués à cause de dangereuses plaques de glace invisibles que l'on pouvait confondre avec de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un drôle de temps ! On ne dirait pas qu'on est en plein mois de janvier !

j'ai pas mal de travaux à faire dans la maison aujourd'hui
Un tas de linge sale à laver (c'est fou ce que P. salit comme vêtements... On dirait que j'ai une famille de 6 à la maison...), sans compter tout l'reste- tout est sale ! Boulet Je viendrai quand même faire mes tournées régulières sur le forum...

A+ ma belle Cé,
do XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ma belle Do; je suis aussi dans le lavage, aujourd'hui. J'en suis à ma 3ième brassée. J'en aurais encore mais ça va aller à demain ou samedi. Il faut aussi que je commence un peu de ménage pour garder mon samedi pour préparer le repas pour l'invitation faite à mon frère. Je trouve ça vraiment plate que Guillaume ne m'ait pas encore fait parvenir le vidéo du tournage What the fuck ?!? ; j'aurais pu le montrer à mon frère ! Ils sont pas mal négligents ces jeunes-là !!! Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui Cé ! Comment se fait-il que cela prenne autant de temps pour t'envoyer la vidéo ?? Shit
Tu n'as jamais réentendu parler non plus du tournage avec les éleveurs (?)

Hier, juste avant de me coucher, il y avait une émission au 4 qui se terminait,... et où Patricia T. et une nutritionniste faisaient parties des invités ... On discutait de la nouvelle concernant les Oméga-3 qui réduiraient les dépressions... Je regrette de l'avoir manquée--- tout ce que je l'ai entendue dire, c'est qu'elle était végétarienne et qu'elle ne mangeait donc pas de poissons... Elle disait que les noix, les graines de lin etc. remplaçaient les huiles de poissons et qu'elle déplorait le fait que les journalistes n'en parlent pas... Je ne sais même pas de quelle émission il s'agissait... ! p.s.: Elle est de plus en plus maigre!!! Je la trouvais beaucoup plus jolie lorsqu'elle était un peu plus grasse...[/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tu n'as jamais réentendu parler non plus du tournage avec les éleveurs (?)


Non, Do. Ils n'ont peut-être pas réussi à vendre leur documentaire confused mais d'une façon ou d'1 autre il faudra que je recommunique avec Eric pc qu'il a des videos qui m'appartiennent.

Ça n'a pas d'allure que Pat soit si maigre. On se demande si elle s'alimente bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo ma belle Cé,

J'ai traduit la lettre ci-dessous... ! On pourra peut-être demander à Joanne un moment donné si elle pourrait la réviser... Ça serait bien de traduire toutes nos lettres car en plus de nos actions, ça donne un bon apperçu aux anglos de ce que nous faisons... wink
---------------------------------------------------------

January 15, 2006

In Quebec, under the terms of the laws and regulations of the Canadian Food Inspection Agency pertaining to the slaughtering of livestock, animals must be slaughtered in a manner that insures a painless and fast death. Electrocution or stunning are the most widespread techniques.

However, why is it, that in spite of these laws and regulations, one allows, in the name of religion, persons who are not trained and certified professional butchers to ignore these laws and to be allowed to slice the throats of live sheep during religious ceremonies while "shouting for joy" and having other trembling and frightened sheep witness these scenes while waiting for their turn to be slaughtered in this inhumane fashion?

Is it only a question of time, before Quebec accepts, "in the name of tradition or religious beliefs, the horrible massacre and slaughter of other animals such as dogs and cats so that their “ tenderized flesh ” can be sold in our food stores ?

Recent reports from the Canadian Food Inspection Agency have revealed that a quarter of all slaughterhouses in Quebec inflict undue suffering to the animals and do not respect the standards in force to ensure for a humane fast death while slaughtering livestock.
Unfortunately, one can only conclude that the suffering of animals in the Province of Quebec, is far from being over.

---------------------------------------------------

11 janvier 2006,

Journal Le Nouvelliste

opinions@lenouvelliste.qc.ca;


Au Québec, en vertu de la Loi sur la santé animale et des règles d'abattage en vigueur au pays, le bétail doit être tué dans des conditions favorisant un décès rapide et surtout sans douleur. L'électrocution ou encore l'asphyxie dans des chambres à gaz carbonique sont les techniques les plus répandues.

Comment se fait-il alors que, malgré cela, on permette, au nom de la religion, à des personnes dont le métier n’est pas celui de boucher, de trancher la gorge d’animaux vivants et qu’elles le fassent en criant de « joie », devant d’autres animaux tremblants et apeurés qui assistent à la scène en attendant leur tour ?

Ne s’agit-il que d’une simple question de temps, avant que le Québec n’accepte, au nom de la tradition, que des chiens et des chats puissent être abominablement torturés sur les chaînes de trottoirs, que leur chair « attendrie » et martyrisée soit vendue dans nos supermarchés ?

Hélas, si l’on en juge par de récents rapports de l'Agence canadienne d'inspection des aliments révélant que le quart des abattoirs du Québec infligent des souffrances indues aux animaux et ne respectent pas les normes en vigueur afin d'assurer une mort rapide et sans douleur aux animaux, l’on ne peut que conclure que le martyr des animaux de notre Belle Province, est encore loin d’être terminé !

Ref.: Le silence des agneaux à Champlain

Le mercredi 11 janvier 2006

Photo: Sylvain Mayer


Le silence des agneaux à Champlain

Marie-Pierre Paquin-Boutin

Le Nouvelliste

Champlain

En ce matin frisquet de janvier, Moktar Belahadj, Mostafa Bannour et son fils Saad font le pied de grue devant le nouvel abattoir de Champlain. Dans quelques instants, les trois hommes venus de Montréal iront choisir leur agneau, celui qu'ils sacrifieront pour célébrer la Fête de l'Aïd-el-Adha.

Deuxième fête en importance pour les musulmans après le ramadan, l'Aïd ou la fête du mouton est l'occasion de célébrer le sacrifice fait par Abraham. Hier à Champlain, une quinzaine de familles sont venues chercher leur agneau pour prendre part à ce rituel millénaire.

"On perpétue la tradition d'Abraham, explique Saad Bannour. Alors qu'il s'apprêtait à sacrifier son fils pour prouver à Dieu sa foi, Abraham a eu une vision. C'était l'archange qui a remplacé son fils par un mouton. Depuis, on refait le même sacrifice pour rendre hommage à Allah."

Plus de détails dans Le Nouvelliste du 11 janvier 2006.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060111/CPNOUVELLISTE/601110641/5171/CPACTUALITES

-------------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUPER, DO ! Ok ! On demandera à Joanne si elle a un peu de temps. Là, je ne sais pas où elle en est dans ses études.
PS: J'ai l'impression que l'ex d'A-M la "cruise" (crouse). scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr ... "cruise"...

Est-ce que je le connais l'ex d'Anne M. Cé ?

C'est drôle, moi je l'aurais plutôt vue avec David !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David est marié, je crois. A moins qu'il soit divorcé...
Oui tu connais l'ex, Do, c'est lui qui offrait les formules d'adhésion à l'AVM. Sur les photos, on le voir avec le chien blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime pas tellement ce genre de bonhomme ! Et pis il est ben trop vieux pour Joanne ! anonyme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je n'aime pas du tout du tout son caractère. Il est autoritaire; c'est tjrs lui qui doit avoir raison; je ne sais pas comment A-M a fait pour le supporter autant d'années. Il a quand même quelques qualités mais ces défauts-là sont tellement prédominants que ce doit être difficile de vivre avec un tel type.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et Joanne qui est si douce et qui ne dit jamais un mot plus haut que l'autre... Ça s'rait le bouquet si elle se retrouvait avec un mec pareil ! Elle mérite pas mal mieux que ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, il doit rechercher ce genre de femmes qui ne le contredisent pas. J'espère bien qu'elle ne le changera pas pour son chum actuel. Je ne connais pas ce dernier mais je pense quand même qu'il lui convient mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sûr que les autoritaires et les manipulateurs recherchent toujours ce genre de femmes...
Espérons que Joanne gardera son chum actuel... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle pourrait se laisser prendre par lui, Do. Le Richard a des atouts qui pourraient tenter Joanne dont le chum est sans emploi. J'espère qu'elle ne se laissera pas aveugler par lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...