Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

lettre de c. b.

Messages recommandés

C. Bégin vient de m'envoyer la lettre qu'elle veut faire parvenir au Nouvelliste.. Elle avait lu mon post dans la liste anglo et m'a écrit pour me demander l'adresse du journal et me montrer sa lettre que voici:


LE SILENCE DES AGNEAUX A CHAMPLAIN

C’est une disgrâce pour le Québec et pour son agriculture de se prêter à un rituel aussi cruel qu’inutile envers une espèce animale sans défense. Non, ce n’est pas un jour de réjouissance mais une journée de deuil pour le Québec d’avoir été entraîné dans cette pratique aussi cruelle que sanguinaire. (L’abattoir de viandes halales est ouvert – Le Nouvelliste – 10 janvier 2006)

Rien ne justifie l’égorgeage par n’importe quel tizoune venu de Montréal d’un agneau sans défense pendant qu’il sent la vie le quitter lentement et ne peut plus rien faire contre cette machination, ces croyances vulgaires et cruelles. Je n’ai rien contre la religion musulmane mais seulement contre ses pratiques cruelles. Il y a sûrement moyen de prier sans s’en prendre aux animaux.

Il a été démontré scientifiquement, par Madame Grandin que les animaux sont transients, donc pourvus d’une sensibilité à leur entourage qui ne permet pas de tels comportements à leur endroit, surtout chez l’agneau qui peut reconnaître et aimer ses congénères. Elle a, depuis, développé des méthodes d’abattage humanitaire dignes du 21e siècle. Il est inutile, comme le fait la journaliste, d’amener nos grand-pères dans le débat. Ils faisaient ce qu’ils connaissaient et n’ont certainement pas perpétué leur façon d’agir au nom de la religion alors que les muslims perpétuent une coutume cruelle envers l’espèce animale comme bien d’autres peuples d’ailleurs au nom de la religion.

Quand on ne sait plus quoi dire pour justifier ses actes, on prétend que c’est la coutume, une tradition, un rite, religieux ou pas. Cela est bien connu.

Personnellement, j’ai toujours soupçonné que les ouvriers d’abattoirs devaient être dépourvus de toute sensibilité pour y travailler. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils doivent être stupides mais cela devrait aider. On ne peut égorger des êtres sans défense jour après jour sans devenir insensible. Quel genre de pères de famille feront-ils ensuite ? Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de femmes sur la chaîne de production, à l’étape de l’abattage.

On pourrait aussi faire un autre débat, celui de la cruauté envers les animaux qui mène à la cruauté envers les humains et au tueur en série. Cela aussi a été bien démontré, on y reviendra.

Tous les jours, je me félicite d’avoir adopté le végétarisme il y a 30 ans alors que ce n’était même pas une pratique populaire. Aujourd’hui, je peux me dire que mes habitudes de vie et ma religion ne contribuent pas à une cruauté gratuite sur une espèce animale, je connais mieux et j’en suis fière.

Catherine Bégin, recherchiste
Réseau pour animaux perdus et trouvés
www.rapt-lfpn.org
-------------------

p.s.; je t'ai envoyé un message dans Yahoo....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bon.... mais moi je ne parlerais pas des bouchers stupides; ça ne sert à rien de dire ça...

Il faut que je referme déjà; j'ai qqe chose au four....

J'ai lu l'email : la tofu 4 et le fil.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 4 a l'air aux anges. Son fil aussi. Et voilà qu'elle vend les bouquins de la marge qui l'enrobait de qualificatifs négatifs il n'y a pas si longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle hypocrisie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Des vraies têtes à deux faces !!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...