Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Les trappeurs réjouis du prix des peaux

Messages recommandés

Regarde l'image Cé: on voit même un lynx....

Le lundi 13 février 2006

MadMadMadMadMadMadMadMadMadMad


Le Quotidien, Sylvain Dufour




LE CASTOR EN HAUSSE DE 40%

Les trappeurs réjouis du prix des peaux

Roger Blackburn

Le Quotidien

Jonquière


Le marché de la fourrure se porte bien au Sagauenay-Lac-Saint-Jean. Les 800 piégeurs professionnels qui trappent le territoire profitent cette année d'une hausse du prix des peaux de castor et des peaux de martre.

Le prix des peaux de martre a connu une hausse de 73 % comparativement à l'an dernier. Le prix maximum pouvait atteindre 139,20 $ au début du mois de janvier alors que les prix des peaux de castor, en hausse de 40 %, pouvaient atteindre un maximum de 81 $, lors des encans de la "North American Fur Auction".

"C'est une bonne année pour les trappeurs", a lancé Gilles Desbiens président de l'Alliance des trappeurs de la région qui tenait une clinique de dépiautage, dépeçage et traitement des peaux, hier à Jonquière. "Le prix des fourrures sauvages est en hausse dans plusieurs pays du monde et ça ouvre la voie à une bonne saison", espère Gilles Desbiens.







Une vingtaine de personne se sont présentées à l'atelier de dépiautage dans le but de profiter des conseils des spécialistes pour bien préparer les peaux. Le journaliste du Quotidien a même eu la chance de déguster du lynx dans une préparation appelée "choux de lynx à l'amandine". La qualité de la préparation des peaux est très importante lors de la vente et affecte grandement le prix.



Vésicule biliaire



Les trappeurs de la région espèrent que le gouvernement change son approche dans le dossier de la vésicule biliaire de l'ours noir dont la commercialisation est interdite au Québec. "C'est la partie la plus payante de l'animal pour un trappeur et on doit la laisser dans le bois. Ça n'a pas de bons sens. L'interdiction de commercialiser la vésicule biliaire de l'ours noir n'empêche pas les braconniers d'agir. Il faut absolument réglementer cette pratique pour permettre au trappeur de récupérer cette partie de l'animal", revendique le président de l'alliance des trappeurs.

En 2006, le ministère de la Faune devrait réviser les modalités d'attribution des territoires de trappes et modifier les règles concernant l'aménagement d'un camp de trappe sur le territoire.

Prix des peaux de fourrure



Espèce Prix moyen / Prix maximum



Castor 32,56 $ / 81,20 $

Vison 21,36 $ / 31,92 $

Loutre 99,47 $ / 153,90 $

Pékan 48,32 $ / 54,72 $

Lynx 116,28 $ / 210,90 $

Coyote 40,58 $ / 76,56 $

Renard roux 22,93 $ / 54,53 $

Rat musqué 5,23 $ / 7,25 $

Ours noir 43,78 $ / 150,00 $

©️ 2006 Le Quotidien. Tous droits réservés.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060213/CPACTUALITES/602130731/5276/CPACTUALITES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Cé ! Des imbéciles heureux qui ont des idées plein leurs gibecières!
Ça fait plusieurs années qu'ils demandent au gouvernement de légaliser la vente de vésicules biliaires d'ours... j'espère que ce dernier ne cèdera pas à leurs pressions ! Et c'est certain que malgré cette interdiction, ils en font le trafic depuis très longtemps ces salopards!!!!! MadMad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...