Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Compter calories et gras trans avec Ronald

Messages recommandés

Le lundi 20 février 2006
Un Big Mac contient 540, 27 % de l'apport quotidien en calories.
Photo AFP

Compter calories et gras trans avec Ronald

Marie Allard

La Presse

Turin


McDonald's profite des Jeux de Torino pour lancer de nouveaux emballages, qui seront offerts au Québec en mars. La différence? La quantité de calories, de protéines, de gras, de sucre et de sel engloutie au fil des bouchées y est inscrite. Une innocente salade César au poulet croustillant (avec vinaigrette) comble ainsi 56 % de nos besoins quotidiens en gras et 68 % de ceux en sel. En plus de fournir un gramme de mauvais gras trans.

«C'est une initiative très importante pour nous, dit Ron Christianson, porte-parole de McDonald's Canada. Comme les yeux du monde sont tournés vers Turin, et qu'il y a un lien fort entre les Jeux olympiques et notre promotion d'un mode de vie équilibré, il n'y avait pas de meilleur endroit où lancer ces emballages.»

Isabelle Charest, nutritionniste, porte-parole de McDonald's et ex-patineuse de vitesse médaillée à Lillehammer, Nagano et Salt Lake City, appuie l'initiative. «Plus on est informé et plus on fait des choix santé, fait-elle valoir. Je trouve que c'est très bien pour l'industrie de la restauration rapide.» Il s'agit d'une première, déjà imitée par la chaîne européenne de hamburgers Quick.







Marie Marquis, professeure au département de nutrition de l'Université de Montréal, est sceptique. «Ça aurait été plus intéressant d'avoir cette information avant d'acheter, dit-elle. La probabilité que les gens laissent un aliment sur le plateau parce qu'il répond trois fois à leurs besoins est faible. Il s'agit plutôt d'une stratégie de McDonald's pour se donner une bonne image.»

Une chose est sûre: le McDo de Piazza Castello, où sont remises les médailles, est bondé ces jours-ci. Occupés à manger et à parler, Dario Celejado et Aleck Ferrari n'avaient même pas remarqué les nouvelles indications nutritionnelles sur les emballages. «C'est bien que McDonald's donne cette information», a dit Aleck, avant de constater que ses frites contenaient 472 calories. «Wow, c'est beaucoup! s'est-il exclamé. Heureusement qu'on ne vient ici que de temps en temps.»



Des frites plus grasses que prévu



Oui, McDo fait des efforts. Plus de 20 000 podomètres ont été remis par la chaîne aux athlètes, entraîneurs et journalistes à Turin, afin de les encourager à marcher. Depuis 2004, 1,5 milliard de napperons présentant de l'information nutritive ont été utilisés dans les McDo de la planète. Et 60 000 personnes ont visité le site Internet www.goactive.com, parrainé notamment par le plongeur Alexandre Despatie.

Il y a par contre un hic. McDo n'a toujours pas respecté sa promesse- faite en 2002- d'éliminer les gras trans de son menu. Pire, la chaîne a reconnu le 7 février que ses frites sont plus grasses que prévu. Un nouveau test a démontré qu'une grosse portion de frites contient 30 grammes de lipides (au lieu de 25) et huit grammes de gras trans (au lieu de six). Il y a également du blé et des produits laitiers (possiblement allergènes) dans les frites McDo, a admis lundi la compagnie.

«Notre objectif était très ambitieux, s'excuse Ron Christianson. Nous voulons toujours réduire les gras trans et saturés, mais il faut comprendre que notre système d'approvisionnement en Amérique du Nord est énorme et qu'on ne veut pas changer le goût de nos frites. On a amélioré nos produits de poulet et de poisson, la prochaine étape est de travailler la recette de nos frites.» Étrangement, les McDo du Danemark réussissent à faire des frites sans gras trans, interdits là-bas par la loi.

Le Centre pour la science dans l'intérêt public (CSPI), un organisme à but non lucratif qui a des bureaux à Ottawa et à Washington, a d'autres requêtes: que McDonald's utilise des viandes plus maigres, des grains entiers et réduise le sel dans tous ses aliments. Un seul coup d'oeil sur la liste des ingrédients d'un petit pain à hamburger sans sésame- il y en a 34!- convainc qu'il y a place à l'amélioration.

Reste l'incontournable question: les olympiens mangent-ils vraiment du McDo? «Oui, c'est très populaire, assure Isabelle Charest. Comme les athlètes sont sensibilisés à l'alimentation saine, c'est sûr qu'ils n'en mangent pas tous les jours. Mais c'est souvent notre petite récompense après une compétition!»

Analyse nutritionnelle de ce qu'on mange chez McDo



BigMac



Calories: 540, 27 % de l'apport quotidien*

Protéines: 25 grammes, 33 %

Lipides (gras): 29 grammes, 45 %

Glucides (sucre): 45 grammes, 15 %

Sel: 1030 milligrammes, 42 %



Frites moyennes**



Calories: 350, 18 % de l'apport quotidien

Protéines: 4 grammes, 5 %

Lipides (gras): 18 grammes, 28 %

Glucides (sucre): 44 grammes, 15 %

Sel: 290 milligrammes, 12 %



Petite poutine**



Calories: 510, 25,5 % de l'apport quotidien

Protéines: 15 grammes, 20 %

Lipides (gras): 31 grammes, 48 %

Glucides (sucre): 42 grammes, 14 %

Sel: 880 milligrammes, 37 %



Salade César au poulet croustillant chaud, sans vinaigrette



Calories: 370, 19 %

Protéines: 30 grammes, 40 %

Lipides (gras): 18 grammes, 28 %

Glucides (sucre): 24 grammes, 8 %

Sel: 1120 miligrammes, 47 %



Vinaigrette César crémeuse



Calories: 190, 10 %

Protéines: 2 grammes, 3 %

Lipides (gras): 18 grammes, 28 %

Glucides (sucre): 4 grammes, 1 %

Sel: 500 miligrammes, 21 %

Notes: * Un adulte moyen consomme 2000 calories par jour, selon McDo.

** Données établies avant que la chaîne admette que ses frites sont plus grasses que prévu, le 7 février.

Source: Calculatrice nutritionnelle de McDonald's du Canada.


http://www.cyberpresse.ca/article/20060220/CPACTUEL03/602190591/0/FRONTPAGE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...