Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jaggy

Chaussures de cuir

Messages recommandés

Je suis abonnée depuis plusieurs mois et je vous lis assez régulièrement mais c'est la première fois que j'écrit un message; donc tout d'abord, merci pour toute l'information intéressante.
Ma question est la suivante. Je suis végétarienne pour les animaux mais je porte encore mes bottes de cuir. Ce sont des bottes avec de grosses semelles de rubber inusable, un peu comme les bottes des bucherons mais basses. Je ne suis pas trop à l'aise de les porter en raison du cuir du desus de la botte embara mais d'un autre coté, je me demande si ce serait correcte de les jeter. Pouvez-vous me donner vos idées la-dessus?
Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jaggy et bienvenue ! C'est un plaisir de vous accueillir chez nous! content

J'avoue qu'il me reste aussi encore quelques articles en cuir et que je les utilise encore, comme cette paire de vieilles bottes que je porte lorsque je vais faire du pelletage de neige, ou ces vieux sacs à mains dans lesquels j'ai placé des papiers ou divers objets. J'ai aussi encore des oreillers bourrés de plumes qui font le bonheur de mon chat. Bien sûr, si je devais aller à une manifestation pour protester contre la fourrure par exemple, je ne porterais pas ces bottes. Je me dis que lorsque je m'étais procuré ces articles, je ne savais pas tout ce que je sais aujourd'hui, et donc, je ne me sens pas coupable de m'en servir encore -
Voila, content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi et mon chum aussi il nous reste quelques articles comme des chaussures et bottes. Je ne me sens pas confortable de les porter, mais par exemple les chaussures à mon chum, c'est sa seule paire alors il les porte. Je crois que l'important c'est l'intention de ne pas en acheter d'autres faits avec produits animaux, la prochaine fois. On les remplace avec des meilleurs choix, au besoin. Mais si tu n'est pas confortable en les portant, si elles sont en bonne condition (et si tu peux te permettre de te payer des nouveaux tout-de-suite) tu pourrais aussi les donner à un organisme p.e. l'Armée du Salut, pour qu'elles soient utilisées par quelqu'un qui en a besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me souviens que lors d'une manif anti-fourrure, un passant avait dit à un manifestant, "mais vous portez bien des souliers en cuir"... mais il faisait erreur car ses souliers n'étaient pas en cuir mais bien en vinyle et il pouvait le prouver... Mr. Green Je crois que si on peut se débarrasser de nos vieux articles en cuir ou éviter de les porter en public, c'est l'idéal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jaggy et bienvenue flower

Je pense comme Ariix et Animal sur ce sujet et j'ajouterais à leurs commentaires que l'important est notre intention de ne plus nuire aux animaux. En portant ces bottes, as-tu vraiment le sentiment de nuire aux animaux ? Il se trouvera toujours des gens pour dire : "Ah! Tu portes du cuir, donc tu n'es pas parfaite et tu es mal placée pour me faire la leçon" mais ces personnes cherchent avant tout à détourner le problème de leurs propres irresponsabilités sur nous au lieu de chercher à se prendre en main et à comprendre que si l'on porte encore nos vieilles bottes de cuir c'est que nous ne voulons pas gaspiller en jetant ce qui est encore en bon état et qui polluerait et qui serait aussi une sorte de non-respect pour la pauvre bête à qui on a pris la peau pour ces bottes. En ce sens, je trouve que la solution d'Ariix est une bonne idée, si on a les moyens de se procurer une nouvelle paire.

Tout comme Animal, il me reste aussi du cuir à la maison. Des fauteuils. Nous n'allons certainement pas les jeter et je peux très bien expliquer aux gens qui viendraient chez-moi et qui trouveraient à redire.

A la dernière manif où je suis allée il y a justement quelqu'un qui a dit à un manifestant : T'as des bottes en cuir" et le type qui a dit ça s'est poussé à toute vitesse sans attendre de réponse. Le manifestant n'avait pas de bottes en cuir. lol! Mais ceci démontre bien que ces personnes ne cherchent ainsi qu'à se déculpabiliser en nous accusant. C'est un peu comme "Et les carottes, c'est de la vie..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre accueil et de vos bonnes suggestions. Je constate que je ne suis pas la seule à être passée par les mêmes interrogations et vos réponses sur la façon de dealer avec ce problème de conscience me sont vraiement d'une aide appréciable. Merci beaucoup content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au plaisir, Jaggy ! Et surtout, n'hésite pas si tu as d'autres interrogations. Si nous pouvons t'aider, ce sera avec grand plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animo a écrit:
...nous ne voulons pas gaspiller en jetant ce qui est encore en bon état et qui polluerait et qui serait aussi une sorte de non-respect pour la pauvre bête à qui on a pris la peau pour ces bottes.

Sur le tout dernier point, faut que je dises que je ne suis pas d'accord. Je ne trouve pas du tout que continuer à utiliser l'article est plus respectueux envers l'animal que de le jeter. En fait, ce qui serait le plus respectueux serait d'enterrer l'article et de planter des fleurs sur la tombe. Évidemment ceci n'est pas bon pour l'environnement à cause des produits chimiques utilisés sur la peau pour transformer en cuir, et les semelles, etc, alors je ne le suggère pas sérieusement. Je veus just dire que pour moi utiliser ces articles jusqu'à la fin de leur utilité n'a rien rien avoir avec le respect pour l'animal, et seulement avec le respect pour l'environnement et le désir de ne pas gaspiller dans ce sens. Par exemple, si un psychopathe tuait des humains pour faire une veste de peau (je pense au film "silence of the lambs"), après qu'il a été arrêté est-ce qu'on dirait "ben donnons cette veste à qqn à porter afin de respecter ceux qui sont morts dans sa création" - évidemment, non.

(euh, j'espère que mon ton n'est pas "harsh" ici, ce n'est pas l'intention du tout, des fois j'ai de la misère à savoir exactement quel est le ton de ce que j'écris en français - alors pour être clair c'est un désaccord respectueux ici flowerheart, c'est juste que j'ai pensé longuement sur ceci depuis la première fois que j'ai entendu l'argument que ce serait un non-respect de jeter qqch en cuir/fourrure/laine etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un mince problème. Je suis partiellement d'accord avec toi, Ariix. Je trouve aussi que si on allait jusqu'au bout de notre raisonnement, on enterrerait les bottes. Ce qui signifie qu'on ne les donnerait pas non plus à quelqu'un d'autre, surtout si on compare cela avec de la peau humaine. Cependant, là où je crois quand même que ce ne serait pas respectueux pour l'animal de jeter les bottes, c'est que je vois ça comme quelqu'un qui se commande un steak au restaurant et qui le laisse de côté en disant "Ah wouach ! pas mangeable, trop cuit" ou qui en laisse la moitié parce qu'il n'a plus faim, portion qui finira gaspillée et jetée à la poubelle et dans ce cas, je me dis que cet animal est en partie mort en vain, gaspillé. Même chose pour le cuir que nous jetterions parce que nos convictions ont évoluées, même si à ce point-là, ça ne change plus grand chose pour l'animal.

Ne t'inquiètes pas pour le ton, Ariix, on discute pour chercher ce qui serait le mieux, pas pour se battre flowers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très intéressant vos points de vue les filles ! thumleft
Que pensez-vous maintenant de PETA ou autres organisations qui récupèrent des fourrures pour les donner à des refuges d'animaux ?
J'ai déjà coupé un oreiller en plumes et dispersé des plumes dehors juste avant que les petits oiseaux commencent à faire leur nid ! Les petits moineaux s'en sont servis, et tous les jours pendant des semaines, je les voyais rentrer des plumes dans leur nichoir (j'ai environ 6 nichoirs pour moineaux sur le terrain). Je ne sais pas comment expliquer, mais il me semblais que de savoir que des animaux en profiterait, plutôt que de les avoir jetés aux poubelles, m'avais comme un tout petit peu déculpabilisé de les avoir achetés en premier lieu scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animo a écrit:
En fait, ce qui serait le plus respectueux serait d'enterrer l'article et de planter des fleurs sur la tombe. Évidemment ceci n'est pas bon pour l'environnement à cause des produits chimiques utilisés sur la peau pour transformer en cuir, et les semelles, etc, alors je ne le suggère pas sérieusement.


J'ai bien l'intention de le faire un jour avec mon vieux manteau de suède que je ne porte plus pour les raisons évoquées par vous tous:cherry: Je ne le donnerais pas et je ne m'afficherais pas avec. Pour ce qui est que ça ne soit pas bon pour l'environnement, que ça soit toi ou un dépotoir qui le fasse un jour, ça ne changera malheureusement pas grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne le donnerais-tu pas, Ranëwen ? C'est sûr que quelqu'un qui s'affiche avec un manteau de suède ou de cuir peut donner l'envie à quelqu'un d'autre d'en posséder un mais d'un autre côté, si on donne nos bottes de cuir, cela fait en sorte qu'au lieu de s'acheter des bottes neuves quelqu'un d'autre porte celles que nous aurions enterrées, cela fait donc en sorte de moins encourager l'industrie, me semble-t-il. scratch

Très bonne idée, Animal, que tu as eue là. C'est mieux de donner aux animaux, en particulier les manteaux de fourrure, qui peuvent servir pour mettre au fond d'une niche, par exemple. Pour les manteaux de fourrure, il me semble que c'est plus voyant et c'est pourquoi je ne le donnerais pas à quelqu'un d'autre, par contre des bottes de cuir, c'est davantage passe-partout, ça passe plus inaperçu dans notre société. Peta a aussi donné des manteaux de fourrure à des gens. Le côté positif que j'avais essayé alors d'y voir est que cela pouvait rabaisser la valeur de la fourrure aux yeux des "grandes dames" qui voient que des moins nanties qu'elles portent aussi de la fourrure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débat très interessant, je me posais la meme question au sujet du cuir.
Comme vous tous j'ai quelques articles en cuir ou des cousins & duvets en plumes. Je ne les jette pas pour une simple raison et qui ne concerne meme pas les animaux directemement: ces produits sont résistants et je les garderai encore trèsss longtemps. Mais quand je les ai acheté, il n'y avait pas de substitution, enfin c'était bcp moins courant.
La derniere fois j'ai acheter des bottes, et rien d'indiquait que c'était du cuir, en y réflechissant maintenant jme dit que ca doit bien en être, et alors, le mal est fait, je ne vais pas les jetter, ni meme baisser la tete quand je marche avec parce que je n'étais pas attentive.
Ne vous laisser pas emporter par des détails comme ceux ci, avec les gens qui critiquent derriere! Je suis sure que comme moi les gens vous posent pleins de questions, du genre:"mais si tu mange pasd'animaux, tu porte ni fourure ni cuir? blablabla" tout cela pour se réconforter eux meme et se dire qu'on est fou.
Le plus important est d'éviter cette souffrance, si on mange pas de viande, ni de poissons etc c'est parce qu'on arrive a éviter.
Pour les chaussures et autres c'est la mm chose, quand jvais faire des courses, je me dit des le début "je veux pas de cuir"...

Pour revenir au post d'ariix je crois qui parlait d'enterer les bottes en cuir et de mettre des fleurs, je trouve ca bien beau, et j'en suis d'ailleurs étonnée, personnelement ca ne me serai pas venu a l'esprit, mais crois tu que la bête ca la fera revivre? ou qu'elle gagnera son salut? Non je ne connais pas tes croyances donc partont du fait que tu crois a l'Ame, sache que son self respect, son intergrité blablabla il la mm quand il a été tué par un homme pour des futilité.
C'est compliqué, mais ce que je veux dire, c'est qu'on ne devrait pas chercher des solutions pour les objects qui ont fait la souffrance mais pour ceux qui FERONT la prochaine souffrance.

bonne jounrée a tous albinocat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animo a écrit:
Pourquoi ne le donnerais-tu pas, Ranëwen ? C'est sûr que quelqu'un qui s'affiche avec un manteau de suède ou de cuir peut donner l'envie à quelqu'un d'autre d'en posséder un mais d'un autre côté, si on donne nos bottes de cuir, cela fait en sorte qu'au lieu de s'acheter des bottes neuves quelqu'un d'autre porte celles que nous aurions enterrées, cela fait donc en sorte de moins encourager l'industrie, me semble-t-il. scratch


Si j'avais un fusil de chasse, le "passerais-je au suivant" ?
Il est certain que je peux faire une comparaison très cérébrale qui montrera comment le fusil de chasse et le cuir, la fourrure sont très différents d'un fusil de chasse et que donc ce n'est pas une bonne comparaison et effectivement au niveau cérébral, ce n'en n'est pas une mais la comparaison est bonne quand on le prend autrement. Je crois que chacun de nos gestes est une graine plantée et JE ne veux pas passer cette inconscience à quelqu'un d'autre. Je veux assumer mes propres gestes, on pourrait dire "payer cette facture karmique" moi-même.

Je n'aurais pas donné mon fusil de chasse à quelqu'un d'autre si j'avais été une chasseuse et j'avais compris qu'on ne doit pas tuer des animaux. Le fusil aurait été détruit. Je n'aurais pas donné mes têtes de chevreuils empaillés non plus, pour décorer le salon de quelqu'un d'autre. Penses-tu vraiment qu'un chevreuil de moins serait tué parce que j'aurais donné mon trophée de chasse ? On ne s'achète pas un manteau de cuir ou de suède parce qu'on a besoin d'un manteau de suède ou de cuir, on l'achète parce qu'on veut du cuir ou du suède. Et on ne veut pas du suède dépeigné, on veut qu'il soit beau. Ni du cuir délavé, on veut du beau cuir. Repasser nos vieilles affaires à d'autres, qu'est-ce que ça donne vraiment ? Ça ne plante pas de "bonnes graines" en tout cas.
Si on regarde tout ça d'une façon matérielle, ça semble ridicule mais en fait, on donne plus que du matériel, on fait passer ailleurs toute une idéologie. Et pour moi, c'est l'idéologie qu'il faut changer pour voir un changement dans le matériel. L'idée que c'est correct de porter un animal fait que des animaux sont tués. Les animaux ne sont pas tués parce qu'il n'y avait pas de manteauxde cuir usagé à la ressourcerie (parce qu'il y en a toujours des tas de toute façon).

Je mesure ça dans ma tête en faisant la comparaison avec autre chose que je trouve néfaste dans notre société et je ne me vois jamais donner au suivant. Je veux donner des choses positives et belles et quand je donne, c'est ce que je dois ressentir et c'est ce que je ressens d'ailleurs. Je n'y arriverais pas avec le cuir etc...

J'aime beaucoup l'exemple du manteau de peau d'humains d'Ariix geek
Et j'aime aussi l'idée de redonner aux animaux.

Voilà ma "petite" réponse à ta question Animo heart Ça ne veut pas dire que j'ai raison mais je me sens en paix avec ça (et ça, je le prends quand ça passe winkmdr )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:
Que pensez-vous maintenant de PETA ou autres organisations qui récupèrent des fourrures pour les donner à des refuges d'animaux ?
J'ai déjà coupé un oreiller en plumes et dispersé des plumes dehors juste avant que les petits oiseaux commencent à faire leur nid ! Les petits moineaux s'en sont servis, et tous les jours pendant des semaines, je les voyais rentrer des plumes dans leur nichoir (j'ai environ 6 nichoirs pour moineaux sur le terrain). Je ne sais pas comment expliquer, mais il me semblais que de savoir que des animaux en profiterait, plutôt que de les avoir jetés aux poubelles, m'avais comme un tout petit peu déculpabilisé de les avoir achetés en premier lieu

Je pense que faire des choses comme ça c'est la meilleure chose qu'on puisse faire! Aider d'autres oiseaux à faire leur nid, utiliser un manteau en fourrure pour donner un peu de confort et chaleur à des animaux forestiers orphelins, c'est excellent heart
Ranëwen a écrit:

Pour ce qui est que ça ne soit pas bon pour l'environnement, que ça soit toi ou un dépotoir qui le fasse un jour, ça ne changera malheureusement pas grand chose...
Ah t'as raison, j'avais pas pensé à ça.. Je pense que je comprends ne pas vouloir donner le manteau en suède, c'est comme animo a dit, les manteaux sont tellement plus "flashy" que des chaussures ou bottes, et quand quelqu'un le porte ça risque de faire la promotion du "look" de peau animale. Mais, le donner à une personne sans abri par exemple, serait une bonne chose je crois.
Nadia a écrit:

Pour revenir au post d'ariix je crois qui parlait d'enterer les bottes en cuir et de mettre des fleurs, je trouve ca bien beau, et j'en suis d'ailleurs étonnée, personnelement ca ne me serai pas venu a l'esprit, mais crois tu que la bête ca la fera revivre? ou qu'elle gagnera son salut? Non je ne connais pas tes croyances donc partont du fait que tu crois a l'Ame, sache que son self respect, son intergrité blablabla il la mm quand il a été tué par un homme pour des futilité.

Je pense qu'on est d'accord, je ne parlais pas de l'âme du tout, et je ne voulais pas dire que j'accordais une signifiance extra-spéciale à l'enterrement (des humains ou des autres animaux), je trouve ça intéressant et même un peu bizzarre que notre société humaine y accorde tant de symbolisme, mais je peux comprendre pourquoi, la mort est une chose tellement inconnue et le rituel de l'enterrement aide à ceux qui restent de l'accepter comme final, et de montrer leurs respect au défunt même si ce respect symbolique ne change rien en réalité... bon je m'écartes du sujet Mr. Green En suggérant l'enterrement, je voulais juste souligner mon point que je ne crois pas que le respect pour l'animal a quoi que ce soit à faire avec l'utilisation de l'objet, que c'est seulement un désir de ne pas gaspiller et ainsi nuire à l'environnement qui me pousse à considérer donner ces articles à d'autres, ou de finir de les utiliser moi-même. L'animal est déjà mort en vain, complètement en vain, si on utilise son corps ou on ne l'utilise pas ça ne change pas qu'il est mort en vain.
animo a écrit:

Ne t'inquiètes pas pour le ton, Ariix, on discute pour chercher ce qui serait le mieux, pas pour se battre flowers

Hihi je n'aurais pas dû m'inqiéter, je sais que tu connais que je suis d'habitude vraiment une tite-personne-tranquille-gênée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ranëwen a écrit:
Je crois que chacun de nos gestes est une graine plantée

Ah mais c'est beau, et tellement vrai!!! heart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va dans le sens de ce que je pense aussi car j'avais des cannes à pêche et je les ai détruites, sauf que, si je ne donnerais pas de fourrure ou de manteaux de cuir ni de représentation d'animaux non plus, par contre pour les bottes, il me semble que je le ferais. Parce que je trouve que ça passe inaperçu dans notre société et que je suis certaine que dans ce cas-ci de les donner contribue en moins à l'industrie du cuir. C'est bien peu mais je me dis que ça fait ça. J'ai porté mes bottes de cuir jusqu'à usure donc elles ne pouvaient même plus être données et assez curieusement jamais personne ne m'a fait la remarque que je portais des bottes de cuir, pas parce que l'on pouvait croire qu'elles n'étaient pas en cuir, car c'était évident qu'elles l'étaient, mais surtout parce que personne n'y prêtait attention. J'ai toujours considéré que je l'avais échappé belle. lol!

Citation :
Nadia : La derniere fois j'ai acheter des bottes, et rien d'indiquait que c'était du cuir, en y réflechissant maintenant jme dit que ca doit bien en être, et alors, le mal est fait, je ne vais pas les jetter


Cela rejoint aussi ce que je pense, mais j'avais quand même très hâte que mes bottes ne soient plus mettables afin de m'en procurer enfin de nouvelles sans produits animaux content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en parlant de bottes, aux nouvelles d'hier soir, on nous montrait de belles bottes (bottillons) pour enfants faites en produits synthétiques et qu'on peut agrandir, en poussant sur des boutons qui se trouvent sous les bottines et en tirant de chaque bout.




Elles sont faites aux États-Unis et on peut seulement les commander par Internet. Une personne nous montrait ces petites bottes qui étaient franchement très jolies et très "tendance" ! Elle disait qu'après les avoir commandées, elles les avaient reçues 3 jours plus tard. Elle coûtent environ $60.00 avec la livraison mais si un enfant peut les porter 2 ans, ça ne fait quand même pas si cher et en + elles ne sont pas en cuir content

J'ai trouvé une adresse où l'on voit comment on peut agrandir ces bottines:

http://www.babycatalog.com/shoes/inchworm_technology.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement (si je comprends bien) plusieurs modèles sont faits de suède à l'extérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo Ranewën,
Je ne sais pas pour les autres modèles, car je n'ai pas fait le tour de leur catalogue, mais pour les bottillons dont il est question, ils sont fait en sythétique: "The excellent durability of the full synthetic leather upper prevents excessive wear and allows comfortable traveling on various terrains."

http://apparel-and-shoes.babycatalog.com/shoes-and-boots/chomper-boot/95500.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi des chaussures qui ne sont pas en cuir peuvent être belles et originales. Je vous remercie tous encore pour vos réflexions qui me sont bien utiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo Jaggy,

C'est tellement facile aujourd'hui de ne pas utiliser de produits animaux (fourrure, cuir, suède, etc. ) et de se garder quand même au chaud, que je me demande toujours pourquoi il s'en vend encore tellement dans les magasins Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai Animal et si on cherche un peu on trouve. Et si on n'habite pas dans une grande ville, on peut commander par catalogue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Hihi je n'aurais pas dû m'inqiéter, je sais que tu connais que je suis d'habitude vraiment une tite-personne-tranquille-gênée!


C'est vrai que tu es tranquile mais tu n'es pas une tite-personne, tu es bien trop FOR-MI-DA-BLE ! flowersheartcaresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:
je me demande toujours pourquoi il s'en vend encore tellement dans les magasins Shit


La publicité, les designers de mode influencent beaucoup. Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animo a écrit:
Ça va dans le sens de ce que je pense aussi car j'avais des cannes à pêche et je les ai détruites, sauf que, si je ne donnerais pas de fourrure ou de manteaux de cuir ni de représentation d'animaux non plus, par contre pour les bottes, il me semble que je le ferais. Parce que je trouve que ça passe inaperçu dans notre société et que je suis certaine que dans ce cas-ci de les donner contribue en moins à l'industrie du cuir. C'est bien peu mais je me dis que ça fait ça. J'ai porté mes bottes de cuir jusqu'à usure donc elles ne pouvaient même plus être données et assez curieusement jamais personne ne m'a fait la remarque que je portais des bottes de cuir, pas parce que l'on pouvait croire qu'elles n'étaient pas en cuir, car c'était évident qu'elles l'étaient, mais surtout parce que personne n'y prêtait attention. J'ai toujours considéré que je l'avais échappé belle. lol!

Citation :
Nadia : La derniere fois j'ai acheter des bottes, et rien d'indiquait que c'était du cuir, en y réflechissant maintenant jme dit que ca doit bien en être, et alors, le mal est fait, je ne vais pas les jetter


Cela rejoint aussi ce que je pense, mais j'avais quand même très hâte que mes bottes ne soient plus mettables afin de m'en procurer enfin de nouvelles sans produits animaux content


Mr. Green jsuis d'accord cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animo a écrit:
Citation :
Hihi je n'aurais pas dû m'inqiéter, je sais que tu connais que je suis d'habitude vraiment une tite-personne-tranquille-gênée!


C'est vrai que tu es tranquile mais tu n'es pas une tite-personne, tu es bien trop FOR-MI-DA-BLE ! flowersheartcaresse

ah bien merci animo! embaraheartcaresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait longtemps que j'achète plus rien en cuir ou en suède. pas de fourrure ni de plume non plus. Avant je savais pas que ca impliquait tellement de souffrance aux animaux. l'année passée J,ai jeté tous mes articles fait avec de l'animal.

p.s; j'ai hate de recevoir ma revue d'aequo Animo. est-ce que c'est a la veille de sortir ?cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir de savoir que vous avez hâte de recevoir votre revue, Poulette content Merci ! Ce sera pour bientôt, dans les prochains jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...