Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

La déception est grande en Basse-Côte-Nord

Messages recommandés

Mise à jour le jeudi 16 mars 2006

La déception est grande en Basse-Côte-Nord

Le plan de gestion de la chasse aux phoques du nouveau ministre des Pêches, Loyola Hearn, déçoit les chasseurs de la Basse-Côte-Nord. Cette année, ces derniers seront autorisés à abattre 7500 bêtes. Les chasseurs espéraient obtenir un quota de 22 000 phoques.


Toutefois, jusqu'en 2010, les quotas seront revus tous les ans. Paul Nadeau de l'Association des pêcheurs de la Basse-Côte-Nord, estime que les chasseurs de la région sont les grands perdants de cette distribution qui favorise nettement les chasseurs de Terre-Neuve et des Maritimes.

Il aurait souhaité que la ressource soit partagée de manière plus équitable. En Basse-Côte-Nord, les 400 chasseurs de phoques ont tué 12 000 bêtes l'an dernier, ce qui leur a permis d'arrondir leurs fins de mois difficiles, en raison de saisons de pêche anémiques.

Les pêcheurs de la Basse-Côte-Nord espéraient beaucoup du plan de gestion du phoque pour améliorer leur situation économique. « On essayait d'implanter des parts régionales, soit dans le turbot, dans la morue et dans le phoque pour au moins stabiliser notre capacité d'approvisionnement », explique Paul Nadeau.

Ce dernier qualifie le quota de 7500 têtes de véritable affront: « On n'a même pas la moitié de ce qu'on offre aux Îles-de-la-Madeleine où le contexte économique est beaucoup plus en santé que nous. » Selon M. Nadeau, le seul point positif du plan de gestion est sa durée limitée à une saison.

Paul Nadeau assure que les pêcheurs de la Basse-Côte-Nord vont accentuer leurs revendications: « On commence à être carrément écoeurés de voir la façon dont notre région est traitée. [...] S'ils veulent expropriés les gens de la Basse Côte-Nord, bien qu'ils le disent tout de suite. »

Le Conseil de bande de La Romaine ne peut présumer actuellement si les quotas de phoques consentis à la Basse-Côte-Nord permettront de lancer les activités de l'usine de traitement de peaux de phoque

L'an dernier, la chasse aux phoques du Groënland a rapporté près de 17 millions de dollars aux 15 000 chasseurs de phoques du pays. Une peau se vendait 52 $, soit 18 % de plus qu'en 2004.

http://radiocanada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/est-quebec/2006/03/15/011-phoque-bcn-deception.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...