Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Commentaire pour le journal metro

Messages recommandés

Dis-moi ce que tu en penses Do et est-ce que la côte ouest (Vancouver) c'est bien l'Atlantique ? (Je suis plutôt nulle en géographie). J'ai à peu près 189 mots, je crois. Ils en couperont peut-être une douzaine si jamais ils publient ce commentaire.
____________________________________________________________

Grâce à l’intervention de Paul McCartney et de Brigitte Bardot, la chasse au phoque a reçu cette année une énorme publicité contrairement aux années passées. Toutefois, la population continue d’être mal informée sur la situation réelle. Rétablissons les faits : le déclin de la morue est dû à la surpêche commerciale. En 1997, une équipe composée de 97 scientifiques a conclu que la surpêche demeure le seul facteur scientifiquement prouvé du déclin de la morue. Un autre élément trop souvent ignoré de la population est que la morue fait très peu partie de l’alimentation du phoque qui se nourrit d’une diversité de poissons dont des prédateurs de la morue. Ainsi les phoques contribuent plutôt à la survie de la morue.

Sur la côte Ouest, la chasse au phoque fut bannie en 1969. Ce ban demeure encore en vigueur et ce que l’on a pu constater fut une forte augmentation de la population de saumons car de ce côté de l’Atlantique, les phoques se nourrissent de prédateurs du saumon. En conclusion, une interruption de la chasse au phoque ne peut être que profitable aux stocks de morue et de saumon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est super ton petit texte ma belle Cé...


côte ouest (Vancouver) c'est bien l'Atlantique ? Il me semble que c'est le Pacifique à Vancouver Cé... mais je suis pas certaine - Je vais faire une petite recherche...

Les phoques dont tu parles à Vancouver ne sont pas des phoques du Groenland mais des phoques Communs il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et il s'agit bien des phoques communs qui vivent dans l'océan pacifique content

"En combinant toutes les données sur l'ADN à ce jour, il semble qu'il y ait au moins trois populations de Phoques communs dans le Pacifique: (i) les phoques du Japon, de la Russie, de l'Alaska et du nord de la Colombie-Britannique, (ii) les phoques du sud de la Colombie-Britannique et de Puget Sound, Washington et (iii) les phoques qui vivent au large des côtes du Washington, de l'Oregon et de la Californie."


http://rparticle.web-p.cisti.nrc.ca/rparticle/AbstractTemplateServlet?journal=cjz&volume=77&year=1999&issue=6&msno=z99-057&calyLang=eng

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il est super ton petit texte ma belle Cé...


Merci ma belle Do. Je ne voulais pas le faire trop virulent, surtout pour que le contenu du message soit reconnu pour vrai. Il fallait aussi le condenser pas mal. Et, je vais ajouter le nom de l'organisme. Si jamais c'est publié, ça nous fera connaître et nous amènera peut-être des bénévoles ou des membres. Et comme ce ne sera pas trop virulent, nous ne risquons pas de nous attirer trop de commentaires négatifs de la part des "pour la chasse au phoque".

quote]Les phoques dont tu parles à Vancouver ne sont pas des phoques du Groenland mais des phoques Communs il me semble...[/quote]

Ah d'accord Do. Je comprend, mais je crois que ça ne sera pas trop grave de ne pas le préciser, faute d'espace.

Je pourrai toujours écrire "de ce côté de l'océan". Ça évitera une recherche et ça se dit très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Cé ! C'est excellent !

Citation :
Je pourrai toujours écrire "de ce côté de l'océan". Ça évitera une recherche et ça se dit très bien.


oui ma belle Cé
...demeure encore en vigueur et ce que l’on a pu constater fut une forte augmentation de la population de saumons car de ce côté de l'océan au lieu de "de ce côté de l'Atlantique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ma belle Do; je la leur enverrai demain. Je vais maintenant fermer. Ma sortie avec les kids la terreur m'a un peu fatiguée. A demain ma belle Do xxxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, je viens de faire parvenir le commentaire. Je l'avais un peu réduit pour me rapprocher du 150 mots.
_____________________________________________________________

Grâce à l’intervention de Paul McCartney et de Brigitte Bardot, la chasse au phoque a reçu cette année une énorme publicité contrairement aux années passées. Toutefois, la population continue d’être mal informée sur la situation réelle. Rétablissons les faits : le déclin de la morue est dû à la surpêche commerciale. En 1997, une équipe composée de 97 scientifiques a conclu que la surpêche demeure le seul facteur scientifiquement prouvé du déclin de la morue. Un autre élément trop souvent ignoré de la population est que la morue fait très peu partie de l’alimentation du phoque qui se nourrit d’une diversité de poissons dont des prédateurs de la morue. Ainsi les phoques contribuent plutôt à la survie de la morue. Sur la côte Ouest, la chasse au phoque fut bannie en 1969. Ce ban demeure encore en vigueur et ce que l’on a pu constater fut une forte augmentation de la population de saumon. En conclusion, une interruption de la chasse au phoque ne peut être que profitable aux stocks de poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumleftcheers Bravo ma belle Cé ! J'espère qu'ils le publieront !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ne dit pas grand chose comparé à tout ce qu'on a pu écrire aux Copps, Hervieux et cie, mais comme j'ai signé en ajoutant l'organisme, ça pourrait nous faire davantage connaître et j'ai tout juste envoyé un mot à David en lui demandant que si jamais il retrouvait ce commentaire publié de prendre qqes journaux supplémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait ma belle Cé !

Citation :
Ça ne dit pas grand chose comparé à tout ce qu'on a pu écrire aux Copps, Hervieux et cie,


mais ça dit quand même l'essentiel: la chasse aux phoques doit être abolie ! wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...