Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

RISQUES À LA SANTÉ ASSOCIÉS AUX ACTIVITÉS DE PRODUCTION ANIM

Messages recommandés

UN SUPER DOCUMENT!!!

LES RISQUES À LA SANTÉ PUBLIQUE ASSOCIÉS AUX ACTIVITÉS
DE PRODUCTION ANIMALE


RAPPORT SCIENTIFIQUE DU COMITÉ DE SANTÉ ENVIRONNEMENTALE POUR LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC


http://www.inspq.qc.ca/publications/environnement/doc/RAPP-Risques-prod-anim.pdf



3.1 La nature des risques.................................................................................. 9
3.1.1 Les problèmes de nature infectieuse.................................................... 9
3.1.1.1. Les infections d’origine environnementale susceptibles
d’être associées aux productions animales...................................... 11
3.1.1.2. Autres problèmes de nature infectieuse........................................... 15
3.1.2 Les problèmes d’origine chimique ...................................................... 16
3.1.2.1 Les risques d’origine chimique reliés à la contamination de l’eau .... 16
3.1.2.1.1 Les risque attribuables aux nitrates .................................. 16
3.1.2.1.2 Les risques attribuables aux sous-produits de chloration . 17
3.1.2.1.3 Les risques liés à l’exposition aux microcystines des
cyanobactéries.................................................................. 18
3.1.2.2 Les risques à la santé reliés à la contamination de l’air ................... 19
3.1.2.2.1 Les problèmes attribuables aux odeurs ............................ 19
3.1.2.2.2 Particules respirables et aérosols acides.......................... 19
Les risques à la santé associés aux
activités de production animale au Québec
- viii -
3.1.3 Les effets d’ordre social...................................................................... 20
3.1.3.1 Les conflits en milieu rural ................................................................ 20
3.1.3.2 La privation des usages récréatifs.................................................... 20
3.1.3.3 L’accroissement des coûts de la décontamination ........................... 20
3.2 L’appréciation du risque........................................................................... 21
4. CONCLUSION ..................................................................................................... 23
RECOMMANDATIONS............................................................................................. 25
RÉFÉRENCES.......................................................................................................... 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas capable d'obtenir ce document; ça plante... j'essaierai + tard. Est-ce qu'il y a de bons points à ressortir pour le journaliste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas tout lu ma belle Cé, car c'est très très long ! C'est en format pdf...

Y'a pas vraiment quelque chose de spécial pour le journaliste, mais ça pourrait nous être utile lors de la création de d'autres documents, ie. élevages-pollution-santé... C'est un dossier très complet sur le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Merci, Do, alors, je ne le lirai pas car je veux me concentrer sur la préparation de l'entrevue.

Si les oies et les canards doivent être confinés au Qc par crainte de la menace de la grippe aviaire, je suppose qu'on parle d'élevage d'oiseaux.

Si au Qc, le gavage est interdit dans la production biologique, alors il ne devrait pas exister de foie gras biologique fabriqué au Québec.

Je me pose cette question pc que j'avais trouvé que selon les normes biologiques de référence du Qc, de la CAAQ, le gavage est interdit.

Je vais faire une petite recherche là-dessus afin de ne pas me gourrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si les oies et les canards doivent être confinés au Qc par crainte de la menace de la grippe aviaire, je suppose qu'on parle d'élevage d'oiseaux.

Il y a des canards gavés qui ne sortent jamais à l'extérieur (ie, dans les grands élevages), et il y a des canards et des oies gavés (élevages artisannaux), où en général, les animaux peuvent avoir accès à l'extérieur. Mais depuis la panique de la grippe aviaire, même les petits éleveurs doivent garder leurs animaux à l'intérieur...


Si au Qc, le gavage est interdit dans la production biologique, alors il ne devrait pas exister de foie gras biologique fabriqué au Québec.
Je me pose cette question pc que j'avais trouvé que selon les normes biologiques de référence du Qc, de la CAAQ, le gavage est interdit.
Je vais faire une petite recherche là-dessus afin de ne pas me gourrer.

Tu as peut-être raison ma belle Cé, mais je ne me souviens pas avoir lu cela quelque part... Il me semble que les éleveurs-gaveurs qui font de l'élevage "artisanal", se définissent comme des éleveurs bio, car leurs animaux sont nourris aux grains (sans pesticides) et qu'en temps normal, ils ont accès à l'extérieur.... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la loi en France, en Suisse, et sûrement partout en Europe (voir paragraphe ci-dessous), mais je ne sais pas du tout si c'est pareil au Québec...

Les volailles biologiques jouissent de la liberté d’aller et venir entre les bâtiments d’élevage et les zones de promenade, et se nourrissent de graines, os de seiche ou coquilles d’huîtres, une alimentation variée et équilibrée dont le gavage est exclu.

http://www.bien-et-bio.com/index.php?page=86&lg=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après moi, la chair de leurs canards peut être bio mais pas le foie gras, Do.
____________________________________________________________

Conseil des appellations agroalimentaires du Québec (CAAQ) est le seul organisme officiel autorisé par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à encadrer l'application de la Loi 20.02 relative à la gestion et la protection des appellations réservées agroalimentaires au Québec.


6.3.11 Le gavage est interdit. On entend par gavage, l'ingestion forcée d'aliments que l'on fait subir à une oie, voire à un canard.

http://www.caaq.org/appellation-biologique/normes-biologiques/productions-animales.asp#p63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
D'après moi, la chair de leurs canards peut être bio mais pas le foie gras, Do.


C'est peut-être ça Cé, mais, finalement, ça voudrait dire qu'au Québec le gavage n'est pas interdit dans les élevages de canards et d'oies bio... Il me semble que ça ne fait pas de sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pourtant comme ça, Do : ils font une distinction entre élevage et gavage.

Les canards et les oies doivent avoir accès à une étendue d'eau aménagée à cet effet, quand le climat le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ma belle Do, moi aussi je le lirai demain parce que Fred chiale depuis 1/2 heure... Merci pour toutes tes recherches ma belle Do. heart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rien du tout ma belle Cé, flowers

Je t'embrasse bien fort et toute ta petite "gang", heart

À demain,
do XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
ma tite grosse s'énerve aussi depuis plus d'une demi heure... cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...